Beren #2: une DC hollow Body

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Beren #2: une DC hollow Body

Message par Beren »

La jazz pas encore achevée, je me consacre déjà à mon prochain projet :oops: . C'est pas bien, je sais.

Il y a quelques temps, sur ce forum, j'ai "découvert" la LP florentine. Grosse grosse claque : http://exceptionalguitars.com/inventory ... 1040&rtg=1 .
J'ai toujours eu dans l'idée de faire une DC.
Parfait, lancons nous dans l'hybride LP florentine, version DC.

Un peu de "photostudio", un peu de http://www.nymphusa.com , voici le résultat :

Image

Un petit guide d'illustrator acheté : après quelques heures d'efforts, une dizaines de calque et beaucoup de crise de nerf, voici mon premier plan (un petit merci pour la participation involontaire de palmi et des pdf de fender :wink: ) :

Image

Ceci n'est qu'un apercu du plan que je suis en train de faire sous AI CS2. j'ai aussi le profil et le manche. Je mettrais le plan complet en ligne lorsqu'il sera plus abouti.

Je suis conscient que la finition de la guitare me servant de modèle est exceptionnelle. je ne prétend pas l'imiter mais disons que ca m'indique le chemin à suivre.

les spéf :
- corps (épaisseur 45 mm) et manche en acajou ou équivalent
- table (épaisseur environ 10 mm) en érable ondée, touche en ébène
- placage palissandre sur tete+inscrustation en nacre
-deux micros, 2 push/pull pour les mettre en service, un tone et un volume.
- diapason gibson.
- harware chrome . bigsby ou stopbar, je sais pas.
- binding sur la table et le manche. peut etre aussi derrière le corps, mais ca, c'est pas sur.
- table très légèrement bombée , mais ce n'est pas fixée.
- pas de répère sur la touche, mais une incrustation sur la 12ième cases. non déterminé à ce jour.
-Pas d'accès à l'électronique par l'arrière, on passe par les ouies.

voilà, je pense avoir mené assez loin ma réflexion.
la jonction corps/manche , c'est clair.
le seul truc qui me chiffone , c'est la table (épaisseur de celle-ci, bombée ou plate). Je compte la faire la moins épaisse possible, en fait.

Je devrais emmenager dans une maison d'ici avril. Le temps de finir la finition de la jazz et d'avoir réuni l'ensemble de matos nécessaire à ce nouveau projet et j'attaque.

Je crérais en temps voulu un topic dans achat/vente, des fois qu'un forumeur sérieux désire revendre de l'acajou ou une touche en ébène avant de me tourner vers les fournisseurs officiels :wink: .

Voilà pour la présentation.

J'attend vos remarques avec impatience :| . dites moi ce que vous en pensez, s'il y a des trucs qui vous choquent sur le plan et vos conseils pour que la partie "hollow body" ne soit pas qu'un gadget visuel.

Allez, FEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
Modifié en dernier par Beren le sam. 12 janv. 2008 18:56, modifié 6 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

tu me feras le plaisir de la mettre dans le bon sens!!!!!!
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

en tout cas je la trouve tres belle :shock:

bon courage mon bon beren :D
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

oui, évidemment, la simulation est en droitier, mais il s'agit bien d'une lefty, j'avais oublié de la préciser :wink: , merci raoul :beer:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben la jonction corps/manche c'est peut être clair pour toi, mais pas pour nous, collé ou vissé :?: (collé j'espère :wink: )

Pour la table, je dirai que sur un tel projet, même en ne mettant pas un galbe énorme, une table sculptée s'impose, une table plate ça ferait ... plat et une bombée uniquement sur la face extérieure ça serait domage (et moche dans les ouies).

Sinon, tu prévois un binding sur le corps et le manche, penses tu en faire un aussi dans les ouies (moi je trouve ça particulièrement classe, regarde un peu la réalisation de notre nouvel ami toulousain [le pseudo m'échappe, mais c'est l'homme à la CN DIY] et finalement ça doit pas être si terrible que ça à faire)

Pour l'electronique accessible par les ouies, tu peux utiliser de la durite souple que tu "branche" sur les "shafts" des potards pour les tirer dans leur logements :wink: ça te permet de faire tout ton montage à l'extérieur de la gratte puis de tout mettre en place après. 8)

Ca va faire un projet terrible ça :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

pour la table , moi je la vois bombée , c'est carément plus beau je trouve.

Et pis c'est pas si compliqué que ça en fait , enfin c'est pas simple non plus...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Et au fait, tu as déjà une idée pour les micros, tu vas mettre quoi ? (je verrai bien du TV Jones ou Filtertron là dessus, ou des P90) :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

juste une petite chose que j'ai apprise avec le temp, je te conseille de faire dans tes defonces semi hollow body, quand même une cavités electronique, de manière a pouvoir blinder le tout, a la manière de ce que j'ai dessiné pour notre empereur bien aimé:
Image
malheuresement ce n'est pas compatible avec la seconde ouie, ptet ya moyen de faire un compromis.
enfin bon c'etait un conseil en l'air, par ce que moi je n'y ai pas pensé sur ma strat modifiée et je m'en mord les doigt maintenant...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

juste une petite chose que j'ai apprise avec le temp, je te conseille de faire dans tes defonces semi hollow body, quand même une cavités electronique, de manière a pouvoir blinder le tout, a la manière de ce que j'ai dessiné pour notre empereur bien aimé:
Ta simulation m'a beaucoup inspiré, hypérion. :wink:
Oui, deux ouies m'empechent de blinder. Vu que l'électronique est assez sommaire, et en utilisant le bon cable (blindé donc...), ca devrait passer, non? J'y tiens vraiment aux deux ouies...
Et au fait, tu as déjà une idée pour les micros, tu vas mettre quoi ? (je verrai bien du TV Jones ou Filtertron là dessus, ou des P90)
Ce sera des P90. après se sera une question de budget... Si je trouve des gibson pas trop cher, cool. Sinon, au pire , ce sera GFS Vintage 59'.
Ben la jonction corps/manche c'est peut être clair pour toi, mais pas pour nous, collé ou vissé (collé j'espère )
collé, jonction tenon classique, avec un angle de renversement à déterminer en fonction de la cote de l'accastillage, de la touche et tout ca...objectif: environ 4°...
Je vais faire un plan précis de la jonction de profil que je mettrais en ligne :wink: .
Pour la table, je dirai que sur un tel projet, même en ne mettant pas un galbe énorme, une table sculptée s'impose, une table plate ça ferait ... plat et une bombée uniquement sur la face extérieure ça serait domage (et moche dans les ouies).
La table: ca, c'est la grande question.
J'étais partie sur une table plate, comme sur les lp junior ou les tele thinline. Mais je trouve ca bof. La table sculptée serait bien, mais là, j'ai peur de ne pas être à la hauteur.
De plus je, compte sur la commande groupée pour me fournir la table, donc déjà, je sais qu'elle sera pas très épaisse.
Je comptais bomber que l'extérieur, mais comme tu me le fais remarquer, ca va faire moche sur les ouies.
A propos d'ouie,pas de binding dessus, je trouve ca trop chargé. :wink:
pour finir
Pour l'electronique accessible par les ouies, tu peux utiliser de la durite souple que tu "branche" sur les "shafts" des potards pour les tirer dans leur logements ça te permet de faire tout ton montage à l'extérieur de la gratte puis de tout mettre en place après.
je comptais utiliser une mèche de cheveux de ma chère et tendre.... véridique :lol:

Merci
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

Pour ce qui est de l'érable de la commande groupé c'est en 30 mm.
Ya pas moyen de faire un bombé suffisant la dedan?

Sinon je trouve plutot sympa comme projet.
Par contre je trouve que le binding du corp faut too much. C'est ptete la photo qui fait ce rendu là mais avec celui de la tête et du manche aussi j'aime pas trop.

Sinon pour les bouton devant je verrais plutot des commes ceux sur les télé en dorée. Enfin si tu fais une finition dorée bien sur :D
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

le hardware sera chrome. je dis pas ca pour toi, mais je le déteste en gold, quelque soit la guitare :wink: . Ca me rappelle trop mes collègues qui ont des gourmettes en or, brrrrr, quelle horreur :lol: ...

Pour la table, si je fais un léger, très léger, galbe, ca devrait suffir. Surtout que je veux également une épaisseur moyenne de l'ordre de 5mm pour la table.

concernant le binding, j'hésite, j'hésite...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

nous sort pas un binding en plastok en tout cas :wink:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

ben dis donc, ça c'est une guitare quelle est belle :lol:

beau projet Beren!!! et je plussoie pour pas mettre de hardware à la mia :wink:


HS :

par contre il me manque moi Patrice Drevet en train de slammer... :cry:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

si j'ai une pétition avec, disons, 20 signatures, il revient!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

je signe , tout de suite!
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

et de deux !!!!!!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

c'est un super projet, et je vais le suivre avec attention :D j'adore les guitare hollowbody... et celle là est belle..
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

pour le retour de patrice drevet +1
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

aymaleo a écrit :pour le retour de patrice drevet +1
il y en avait déjà trois, dont je dirai +17 pour le retour de l'ami météorologue volant et ça doit faire la rue Michel :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

Beau projet et +1 pour Patrice... ça fait quatre.
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Répondre