montage pour une piezo... pour les nuls !

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

montage pour une piezo... pour les nuls !

Message par BourailChoc »

Bonjour,

J'ai dans l'idée d'amplifier mon ukulélé tahitien (lien ici) à l'aide d'une pastille piezzo, mais je voudrais intégrer tout ça dans le coprs et donc je voudrais aussi mettre un potentiomètre et un switch on/off.

Malheureusement je n'y connais rien alors j'ai une ou deux questions :

-quel montage (le plus simple possible= 1potar+1switch) ?
-quelle différence entre potentiomètre 250K et 500 K ?
-à quoi servent les 3 cosses sur le potentiomètre ?

Voilà, désolé pour la naïveté de mes questions, j'ai cherché un peu sur le forum mais c'est dur de trouver des questions aussi simples...
Modifié en dernier par BourailChoc le ven. 2 févr. 2007 10:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Pour un montage piezzo le plus simple possible, c'est pastille piezzo, switch (si tu y tiens) et jack. si tu veux ajouter un potard, là sa dépasse mes connaissances.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

aymaleo a écrit :Pour un montage piezzo le plus simple possible, c'est pastille piezzo, switch (si tu y tiens) et jack. si tu veux ajouter un potard, là sa dépasse mes connaissances.
Merci pour ta réponse... je pensais ajouter un potentiomètre car je pense que c'est une bonne sécurité face au larsen, qui semble fréquent sur les montages avec pastille piezo. Et puis c'est toujours agréable de pouvoir régler un peu le volumme sans etre obligé de faire des aller/retour vers l'ampli.... mais bon si c'est trop compliqué tant pis...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Je pense que les switch et le potard font double emploi. Je ne mettrais que le potard, perso. Par contre je pense que les potards pour micros magnetiques (250 ou 500k auront pas la bonne valeur, sur le preampli de merling quand j'en avais discuté avec lui, il me conseillait de mettre un potard de 5M en amont du preampli pour servir de volume. Donc a confirmer, mais il faudrait surement se tourner vers ce genre de valeurs.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

Tranber a écrit :Je pense que les switch et le potard font double emploi. Je ne mettrais que le potard, perso. Par contre je pense que les potards pour micros magnetiques (250 ou 500k auront pas la bonne valeur, sur le preampli de merling quand j'en avais discuté avec lui, il me conseillait de mettre un potard de 5M en amont du preampli pour servir de volume. Donc a confirmer, mais il faudrait surement se tourner vers ce genre de valeurs.
Merci pour ta réponse... ceci dit c'est un peu du chinois pour moi, je ne comprends pas l'histoire du préampli et je ne connais pas les potards de 5M... :oops: :oops:

Par contre je ne pense pas que ça fasse double emploi le switch et le volumme car une fois que j'ai trouvé le bon réglage de volume, je pourrais avec le switch éteindre ou allumer l'appareil sans dérégler mon réglage de volume à chaque fois...

Merci encore, je vais continuer à me renseigner...
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

en fait je me demande si je suis obligé d'utiliser un préampli ou pas. Je pensais pouvoir mettre un potard comme ça sans préampli ???

j'ai posé aussi ma question dans le topic sur les pastilles piezo... désolé pour le double sujet.

voir là :

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 364#126364
Avatar du membre
Gatthias
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 11:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Gatthias »

Pour ton histoire de préampli, je pense que tu n'en a pas forcément besoin si tu branche sur un préampli derrière.. mais je suis pas expert en la matière.
Par contre, tu semble hésiter entre mettre un switch ou pas.... Alors pourquoi ne prendrais tu pas simplement un potard push/pull? Ca ferait les deux fonctions, pour moins de place :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Je vais répondre ici, pour le preamp, ce n'est pas la peine d'en mettre un dans ton uke, tu peux en mettre un externe ou au pire te servir du preamp de ton ampli.

tu relie seulement la sortie de ton potar de volume à un jack sur ton uke et en suite, un cable vers l'ampli ou preamp...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

Super !! Merci encore pour vos réponses je devrais me débrouiller avec ça.
Gatthias a écrit :Par contre, tu semble hésiter entre mettre un switch ou pas.... Alors pourquoi ne prendrais tu pas simplement un potard push/pull? Ca ferait les deux fonctions, pour moins de place :wink:
pas mal cette idée, je ne savais pas que ça existait... (et oui, contrairement à l'idée que véhicule mon avatar j'ai un profil très "acoustique" et pas du tout "electro" désolé !) :oops: :oops:
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

Salut, juste pour vous dire que j'ai fini mon montage piezo aujourd'hui et que j'ai mis des photos à la fin du post suivant :

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 502#129502

merci encore pour vos conseils !! :D
Répondre