radius ou pas; Classique versus folk...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Invité

radius ou pas; Classique versus folk...

Message par Invité »

hello

question 1:
pourquoi les classiques ont elles un manche plat alors que toutes les autres ont un manche avec un radius (j'exclue les lap et autres)

question 2
en fait j'aime beaucoup ma petite classique, mais les barrés en bas du manche sont toujours un peu plus difficiles que sur ma folk, je me demandais si je n'y ferais pas un radius assez large comme sur les manouches (genre 15/16")
quel peut etre l'inconvénient?

question 3:
aux possesseurs de folk nylon (genre ovation country artist) est ce un manche plat ou bombé

merci d'avance!!! et pardon pour ceux qui ont déjà vu cette question ailleurs, j'ai posé sur un autre forum mais comme je n'ai pas de réponse...:oops:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

D'apres ce que j'ai lu plusieurs fois quand la question a ete posé sur dautres forums, l'elasticité des corde nylon fait que la corde glisserait plus ou moins sous la touche sur une touche radiusée
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

oui voilà, comme les cordes nylon sont très souples tu as vite fait de sortir du manche avec les cordes extrèmes, car les cordes glisse très bien sur les frettes, j'ai moi même fait une nylon a touche plate mais je lui ai donné la largeur et l'ecartement de cordes d'une folk,n et je peut t'assurer que c'est très agréable a jouer :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

hyperion a écrit :oui voilà, comme les cordes nylon sont très souples tu as vite fait de sortir du manche avec les cordes extrèmes, car les cordes glisse très bien sur les frettes, j'ai moi même fait une nylon a touche plate mais je lui ai donné la largeur et l'ecartement de cordes d'une folk,n et je peut t'assurer que c'est très agréable a jouer :wink:
Ca c'est une info qui m'intéresse! (ça faisait un moment que je me posais la question, donc merci Hypérion :wink: )
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

oh bah tu sais c'est une simple observation :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Invité

Message par Invité »

Merci pour ces infos Hyperion et aymaleo!
j'abandonne donc mon idée de modifier ma petite classique, je vais donc simplement lui réduire un peu le manche en largeur (à 48 comme sur ma seagull dont je trouve le manche si confortable..)
ceci dans le but de savoir quoi faire sur mon archtop en projet! :wink:
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Ah tiens, je m'étais toujours dit que si je faisais une classique je lui radiusserais le manche et lui réduirais sa largeur, mais vu vos reflexions, un radius n'est pas le bienvenu. Merci pour l'info!
Répondre