Voilà j'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé un peu...
mais y'a une chose dont je suis sur : c'est que je ne suis sur de rien!
Pour une acoustique je ne connais pas la théorie de positionnement du sillet de chevalet : la corde de mi aigüe doit être a égale distance sillet de tête/ douzième frette, douzième frette/sillet chevalet (chui pas encore tout pourri dla tête non plus )
Mais comment calcule-t'on le positionnement du sillet chevalet pour le mi grave? Cette distance est-elle différente en fonction du diapason (dans mon cas 25'')
Si vous pouviez éclairer ma lanterne...
Merki
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Ben il est ou si il est pas a cette egale distance (cordes acier en ce qui me concerne)?
Quand je règle les pontets de mes electriques c'est peu être pas au 100eme mais le mi aigüe est bien la ou je le pense...a moins que quelque chose d'énorme m'échappe :?
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normalement je crois que la compensation c'est 1mm sutr la mi aigue et 4mm sur la grave non?
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
C'est en effet l'info que j'ai trouvé.
pour avoir mesuré sur plusieurs acoustiques de bonne qualité ces mesures sont variables (en général en inférieur) et sur mes guitares c'est pas flagrant pour le mi aigüe, c'est pour celà que je souhaitais avoir votre avis.
Et pour être honnête mes electriques sont toutes à pontets réglables, je n'ai donc jamais trop eu à me soucier de ce problème.
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normalement oui puisque la tension sera différente.
Encore une fois c'est pas un problème sur un chevalet à pontets réglable mais dans le cas d'une acoustique il faut bien prendre un tirant de référence j'imagine.
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C'est bien pour ça que je le disais, parce que si c'est bien le cas, la compensation doit être prévue en tenant compte aussi du tirant de cordes que l'on veut monter.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
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blaireau a écrit :C'est bien pour ça que je le disais, parce que si c'est bien le cas, la compensation doit être prévue en tenant compte aussi du tirant de cordes que l'on veut monter.
On part dans l'encul... de mouche là, je suis passé d'un 9-42 à du 11-52 et sans rien toucher, je n'ai pas vu la différence!!!
Le sillet sur une accoustique fait 2mm d'epaisseur, il peut donc etre retailler en biseau comme les pontet d'une electrique. Pour ma guitare, je doit avoir entre 2mm et 3mm de compensation entre mi aigue et mi grave. Et si je me rappelle bien c'est le sol qui necessite le moins de compensation donc c'est lui la reference.
Edith:
C'est bien le mi aigue qui sert pour la reference et non le sol, veuillez m'excuser, je me leve.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Et pour les cordes en nylon quelqu'un a une idée?
Parais que c'est assez faible comme compensation, j'ai vu 2mm, mais il ne parlait pas pour quelle corde vibrante (diapason)..?
Y a t'il une formule ou un standart établis pour un diapason commun comme 650mm
Question plus générale, avec un plus fort tirant on augmente la compensation j'imagine?
roy courtnall préconise une compensation générale de 2mm, donc le sillet et perpendiculaire a 652mm, sur l'heaven bird j'ai fait une compensation de 1.5mm a l'aigu et 3mm au grave et ca sonne juste
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Salut tout le monde,
Quand tu dis " compensation",tu ajoute ou tu enlève 1 mm ( corde mi aigue) au diapason ?
C'est peut être con comme question,mais j'aimerais éviter de me tromper en posant mon chevalet :mrgreen:
Pourquoi appuyer sur démarrer quand on veut éteindre windows?
"T'imagine tokio hotel a halloween? "Des bonbons ou une chanson!!!"
nothing250 a écrit :Salut tout le monde,
Quand tu dis " compensation",tu ajoute ou tu enlève 1 mm ( corde mi aigue) au diapason ?
C'est peut être con comme question,mais j'aimerais éviter de me tromper en posant mon chevalet :mrgreen:
Réflechis...
Regarde ça :
YB a écrit :+1, moi j'ai mis 1mm sur mi aigue et 5mm pour mi grave, mais sur une électrique aussi!!!
et regarde la photo d'un chevalet :
Alors, verdict ??
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Je recule les pontets donc j'ajoute au diapason===> une compensation d' 1mm sur un diapason de fender 648 mm donne un diapason de 649 mm sur la mi aigue.
J'ai tout bon ou tout faux? :mrgreen:
Pourquoi appuyer sur démarrer quand on veut éteindre windows?
"T'imagine tokio hotel a halloween? "Des bonbons ou une chanson!!!"
En partie faux, le diapason ne bouge pas, c'est toujours sillet-12eme frette X 2. Dans le cas présent ton 649 c'est le diapason + la compensation.
Quand on indique le diapason d'une guitare on n'évoque jamais la compensation vu qu'elle varie d'une guitare à l'autre en fonction du calibre de cordes et de l'action.
caribou a écrit :En partie faux, le diapason ne bouge pas, c'est toujours sillet-12eme frette X 2. Dans le cas présent ton 649 c'est le diapason + la compensation.
Quand on indique le diapason d'une guitare on n'évoque jamais la compensation vu qu'elle varie d'une guitare à l'autre en fonction du calibre de cordes et de l'action.
J'ai compris maintenant! Merci Caribou :D
Pourquoi appuyer sur démarrer quand on veut éteindre windows?
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