Encore une question de touche....

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Encore une question de touche....

Message par Ytse_Fab »

* Ytse_Fab toujours aux prises avec sa touche * :mrgreen:

Voila :
Sur un manche traditionnel (avec une tete et des mécas), soit la tete est inclinée, soit elle est en deça d'environ 1cm par rapport a la touche, et ce pour que les cordes restent bien plaquées dans les gorges du sillet (j'ai bon jusque là ? :) )

Sur ma pelle, euh, mon épée... enfin ,mon projet quoi :lol: , les cordes sont traversantes dans la tete du manche, donc voila la question :
je dois pouvoir laisser la touche au meme niveau de part et d'autre du sillet non ? les cordes vont pas se barrer normalement ?

Parce que je voudrais garder la touche d'une seule piece jusqu'a la pointe en lui donnant un p'tit effet de courbe comme sur une vraie lame en somme (passer de 6mm à 1mm environ tout au bout).

Et du coup, je me tate pour passer avec ce systeme de sillets individuels (merci 5thString pour cette découverte :wink: )
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bin a mon avis tant que tes cordes font un angle assez important avec le (ou les :wink: ) sillet

mais j'ai peut etr mal compris ce que tu veux faire
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

euh ben non, justement, y aura pas d'angle avec le sillet, mais il y aura un angle un peu plus loin, a l'endroit ou la corde traverse la tete!
Un p'tit croquis de la chose :

Image

(en marron la tete, en marron foncé, la touche, d'une seule piece)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Y a pas de raison qu'il y ait des problèmes - c'est comme sur une guitare sans tête, en fait : les cordes partent de plus bas que si elles étaient attachées à des mécaniques.

En tout cas ça vaudrait le coup de faire un essai en grandeur nature sur un bout de bois quelconque histoire d'être sûr.

En ce qui concerne les sillets individuels, je me demande si ce n'est pas un coup à se blesser les doigts en cas de dérapage - voire de faire sauter la corde en faisant un bend ?
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

a mon avis faudrait rapprocher un poil le trou pour les cordes dans la touche, ou mettre un string retainer (et ouais presque bilingue :D ), mais ca risque de "casser" un peu le look de l'epée
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Impressionnant, le croquis !

Je vois plutôt un problème éventuel au niveau du "puits" des cordes - vaudrait pas mieux arrondir un peu cet angle relativement vif ?
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Je pense que ça devrait marche : apres tout, c'est le meme principe qu'un sillet genre tune-o-matic avec cordes traversantes...
Mais je vais rapprocher un poil les trous quand meme (enfin, en fait, ils ne sont pas alignés, ceux des cordes extremes sont prévus bien plus pres).
Ceux des 2 cordes centrales sont un peu plus éloignés pour laisser la place a la défonce de réglage du truss-rod
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Il faut que la pression des cordes soit suffisante au niveau du sillet, sinon ta guitare sera irrémédiablement fausse.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

euh oui je suis d'accord !
mais regarde un chevalet tune o matic, c'est exactement le meme schema non ? sauf que la c'est situé sur la tete et non sur le corps ?

(je ferai ptetre quand meme un essai pour voir :wink: )
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

oui mais sur un tune o matic la hauteur des pontets est beaucoup plus haute=> plus grand angle entre la table et les cordes, mais faudrait voir de pres comment c'est fait pour une headless, j'ai jamais vu ca
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Vous voyez une grosse différence entre le projet d'Ytse Fab et ça : :?:

Image
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

:yes:

je vais tenter le coup comme ça, 'rci pour les avis :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Redstein a écrit :Vous voyez une grosse différence entre le projet d'Ytse Fab et ça : :?:

Image
Oui, un peu: la distance entre le sillet et le point d'ancrage des cordes est plus faible (apparemment) que sur le projet d'Ytse Fab: l'angle que forme les cordes avec le sillet est donc plus important, même si ça se voit peu.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Merling a écrit :
Redstein a écrit :Vous voyez une grosse différence entre le projet d'Ytse Fab et ça : :?:
Oui, un peu: la distance entre le sillet et le point d'ancrage des cordes est plus faible (apparemment) que sur le projet d'Ytse Fab: l'angle que forme les cordes avec le sillet est donc plus important, même si ça se voit peu.
OK - et donc Ytse aurait intérêt à implanter ses cordes sur la même ligne, et en tout cas le plus près possible du sillet. Je crois que quelques essais s'imposent...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Remarque, tu peux toujours faire un éssai comme ça !!! Au pire, si ça marche pas, tu pourras toujours mettre un string retainer à la touche juste apès le sillet (ceux genre floyd, qui sont constitué d'une tige qui plaque les 6 cordes)

Image

Voir carément un sillet bloque corde... Là, si ça sort, c'est que la corde est cassé :?

Image
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ya pas de raison de sinquieter les gars, regardez les godin par exemple, ou meme ma demi caisse, le tuneomatic est incrusté donc ne ressort que tres peuet les trous pour les crodes sont assez eloignés...
dailleurs avec le tune-o-matic gotoh, les pontet sont tellement bas par rapport au chassis, que les cordes forment un angle tres leger avec les pontet duu fait quelles reposent sur le chassis du chevalet derroiere le pontet, et cest la que se fait langle si le pontet est trop avancé par rapport au chassi, et ca tient tres bien pas de soucis :D
Répondre