Les Paul Pacific

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

StormPetrel a écrit : Non, on ne passe pas par le gestionnaire d'impression car ce serait beaucoup trop compliqué. En fait en "pontant" un microcontroleur sur les drivers des moteurs, on isole la commande des moteurs du microprocesseur de l'imprimante. Du coup, le gestionnaire d'impression devient obsolete et il n'est plus necessaire de brancher un cable parallele entre le PC et l'imprimante.
En fait le microcontroleur sera controlé par un programme sur l'ordi et mettra en marche les fonction des moteurs de l'imprimante, mouvement du chariot , rotation etc... si j'ai bien compris. Dans ce cas en quoi les drivers de l'imprimante sont important car en fait c'est ton microcontroleur qui controle tout, l'imprimante en tant que telle n'existe plus... si ?

Le microcontroleur tu le fais toi meme ? ou ça existe tout fait ?

Excuse pour les questions betes
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

En fait la confusion vient de la definition du mot driver : :wink:

En electronique, les drivers sont les circuits qui ont une fonction d'interfacage ou de commande (driver de moteur, driver de transistor mosfet ....).

En informatique, comme tu le sais, c'est un morceau de soft qui controle le hardware.

Dans mes explications, c'etait la definition electronique de driver que j'utilisais.... Il s'agit des circuits integrés qui controlent l'avance des moteurs.

Desolé pour le jargon, je serai plus explicite la prochaine fois.

Pour, le microcontroleur je vais utiliser un PIC18F2680 (par ce que j'en ai en stock). Pour le programmer il faut un outil specifique. Mais il y a bien d'autres solutions possibles.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

un truc comme ça pourrai aller aussi ?

http://kudelsko.free.fr/recept_16c_ir_p ... tation.htm

ou celui là encore mieux:

Interface pour moteur pas-à-pas (Kit K8005)
http://www.gotronic.fr/catalog/micro/mi ... erface.htm
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Juste un truc, sur les imprimantes, les moteurs ne sont pas véritablement des moteurs pas à pas.

Il y a des dispositifs optiques (disques transparents avec des micro graduations sur le bord avec une cellule photo électrique qui repèrent le passage dans le rayon lumineux de chaque graduation) qui contrôlent le mouvement.

photo de pièces récupérées sur une Epson

Image Image Image Image Image

On voit ces disques sur la quatrième photo, à gauche sous l'axe.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Je pensais travailler le bobinotron tout doucement et garder la programmation pour les longues nuits d'hiver qui m'attendent mais comme tu as l’air d’être bien intéresse autant mettre les mains dans le cambouis maintenant.

Le mieux est que l’on débute un nouveau post dans la section électronique. Je vais faire un récapitulatif du projet et je détaillerai aussi les aspects techniques. Les réponses a tes questions (au sujet du matos) seront la-bas.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

blaireau a écrit :Juste un truc, sur les imprimantes, les moteurs ne sont pas véritablement des moteurs pas à pas.

Il y a des dispositifs optiques (disques transparents avec des micro graduations sur le bord avec une cellule photo électrique qui repèrent le passage dans le rayon lumineux de chaque graduation) qui contrôlent le mouvement.

A c'est vraiment curieux ! Mais je confirme bien que sur mon epson stylus 750, il y a bien deux moteurs pas à pas et les circuits electroniques qui commandent les moteurs sont bien des driver de moteur pas a pas.

Dis blaireau, elle est vielle ton imprimante ? C'est quel modele ?
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben de mémoire je me souviens pas, je te trouverai ça si tu veux.

J'avais aussi désossé une autre imprimante, une HP celle là et il y avait exactement le même système pour les moteurs.

Sinon j'ai dans mon garage un combiné fax/scanner Canon que j'ai pas touché, peut-être que là il y aura des moteurs pas à pas... à voir
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

bah c'est pas une généralité, Marc. Personnellement c'était la première que je voyais sans pas à pas, ton Epson :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
totolapp
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007 15:41

Message par totolapp »

bonjour,

@StormPetrel
je suis en train de fabriquer mon CNC avec 3 axes.
la mécanique est faite et maintenant je m'occupe de l'electronique de commandes des 3 moteurs pas à pas.
j'ai choisi aussi d'utiliser le TMC428, mais je n'arrive pas commandé les 3 moteurs en temps réel pour avoir un dessin en forme de S.
peux-tu m'aider ?

a+
totolapp
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Tiens un ptit nouveau ... bienvenue sur le forum.

Je vais te BRABiser, tu vas donc recevoir dans les secondes suivantes un MP d'accueil que je t'invite à lire, il t'indiquera notre mode de fonctionnement.

Bonne continuation :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Salut Totolapp

Bienvenu sur le forum

Question CNC tu es en avance sur moi. Je planche encore sur la CAO…. Les cartes électroniques sont dessinées mais je ne les ai pas encore tirées et encore moins programmées Difficile de t’aider dans ces conditions…

Es-tu allé faire un tour sur le forum de trinamic (http://www.trinamic.com/ttdg/) ?

Pour tout ce qui est CNC, il y une section spéciale de ce forum (« CNC en lutherie ») qui fonctionne sur invitation. Contacte Cissou pour obtenir l'invitation. Elle a débuté très récemment mais tu y trouveras deja de bons conseils. N'hesite pas a y faire une présentation de ta machine.

Mais au sujet des trinamic, étant apparemment le seul a en utiliser ici, je ne pense pas que tu vas y trouver ta réponse.

A bientôt !
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Je dois me rendre a l’évidence, vous m’avez tous contaminé avec vos manches multiplies plus beau les uns que les autres. C’est décidé, la LP Pacific en aura un ! Mais pour une première tentative, je vais rester sur un dessin assez simple comme vous pouvez le voir:

Image

Question bois, ce sera du locale pour rester dans l’esprit.
Le multiplie sera constitué de deux épaisseurs de Puriri, de deux épaisseurs de Black Maire (3mm) et enfin au centre d’une épaisseur de Rewarewa.

J’ai déjà évoqué les deux premières essences dans des posts précédents, par contre le Rewarewa est un nouveau venu.
Le Rewarewa c’est ça
Image

Bon évidement, sur la photo, ça ressemble a du bois de coffrage mais au final ce sera bien.

Question avancement du projet, je rame toujours pour trouver une belle table d’harmonie. J’ai lancer des limiers sur l’affaire ! L'objectif est une planche comme celle-la

Image
En attendant le grand jour, je m’occupe avec les dessins des incrustations et je prépare les blanks sur mon touret a meuler. Ce qui est amplement suffisant pour le peu de temps de libre que j’ai en ce moment (la malédiction du placo est aussi sur ma maison).

Image
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

le manche, les incrustations, c'est trés classe tout ça !!! :wink:

Le Rewarewa, c'est marrant on dirait un du platane mais rouge... :lol: (enfin, je trouve)...

Bon courage pour le placo :wink:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Jojobilou a écrit : Le Rewarewa, c'est marrant on dirait un du platane mais rouge... :lol: (enfin, je trouve)...
J'allais le dire.
Par contre pour l'autre essence que tu vas utiliser (j'ai bouffé le nom) j'ai fait quelques recherche mais j'ai pas tout capté : apparement ce sont des arbres "fossiles" déterrés? tu pourrais nous en dire plus?
En tout cas ces ont de vrai monstre! la vache la taille des planche!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

StormPetrel a écrit :Je dois me rendre a l’évidence, vous m’avez tous contaminé avec vos manches multiplies plus beau les uns que les autres. C’est décidé, la LP Pacific en aura un ! ...
hé ouais, quand tu vois comment ça rend bien, tu te dis que tu n'es plus à ça près et surtout garder les maîtres mots de la lutherie : patience et une bonne documentation ça aide à pas faire trop de conneries .... je dis ça, mais je n'en ai pas encore faites, parce que j'ai encore rien fait ...... :sif: :lol: :oops:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Galadan, je pense que tu veux parler du Kauri.

Le Kauri est arbre assez volumineux, il peut faire plus de 50m de haut avec un tronc de 5m de diamètre. Mais c'est un arbre a croissance lente. C'est vraiment l'arbre qui symbolise le mieux la Nouvelle Zélande.

Le bois a de bonnes propriétés mécaniques tout en restant léger. Il se travaille très facilement et n' a pas de nœud. C'est un bois presque parfait. Il est utilisé pour tout : meubles, bateaux (mat et charpente inclues), maison, sculpture et aussi comme bois de chauffage, de coffrage…

Du coup il a été surexploité et aujourd'hui le Kauri est une espèce protègée en NZ. On trouve cependant du Kauri "frais" sur le marché mais il vient des Fidji, ce qui est de la pure folie. Autant dire qu'il ne va bientôt plus y avoir un seul arbre sur leur île...

En ce qui me concerne je préfère aller me ravitailler avec du bois recyclé et laisser en paix la micro-foret des îles Fidji.

Mais heureusement, il y a une autre source de Kauri. C'est l'Ancient Kauri (appelé aussi Swamp Kauri). Il y a quelques dizaines de millier d'années, le Nord de la NZ était recouvert de Kauri. Quelques uns de ces arbres, poussant dans les marais, ont réussi a échapper a la décomposition, la boue/tourbe agissant comme une enveloppe protectrice en évitant tout processus d'oxydation. On est très loin du processus de fossilisation ! Le bois n’est pas fossilisé, il est simplement conservé.

C'est ainsi qu'on a pu retrouver eu Europe, des corps de nos ancêtres très bien conservés ( http://www.civilization.ca/media/docs/fsbog01f.html ), mais aussi beaucoup d’autre essences de bois a travers le monde qui ont subi le même processus de conservation. L’Ancient Kauri est le plus vieux d’entre eux car âgé de 40000 a 50000 ans.

L’Ancient Kauri est considéré comme un bois précieux. Il est autorisé a la vente et a l’exportation. Malheureusement, étant donné l’engouement des Américains pour ce bois, les troncs de Kauri sont extraits à la vitesse grand V pour être écoulés aux US. Les prix ont tendance a flamber et dans dix ans, il y a de forte chance, que la source d’Ancient Kauri soit tarie.

La prochaine fois que je vais faire un tour dans le nord (fin de l’année), je vais m’acheter une belle planche pour un futur projet télécaster.

Quelques photos pour la route :

Image

Allez donner un coup d’œil chez ce luthier Kiwi http://www.guitars.co.nz/ancientgrades.html
Il utilise de l’Ancient Kiwi pour le fond et les éclisses, et du Kauri « frais » pour la table d’harmonie.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Pourquoi tu me tortures comme ça ?? Ils n'ont toujours pas répondu de chez Ancient Kauri :evil: J'ai le coeur qui veut s'arreter quand je vois ça !!
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Le Williams Whitebaids, c'est vraiment trop beau. Je n'ose imaginer le prix..... Le jour ou j'irai dans le nord, je te ferai signe Doc!
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Merci pour ta réponse Storm :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

StormPetrel a écrit :Le Williams Whitebaids, c'est vraiment trop beau. Je n'ose imaginer le prix..... Le jour ou j'irai dans le nord, je te ferai signe Doc!
:yaisse:
Répondre