achat de racloir, quelle épaisseur choisir ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

En fonction de la nature du bois et le sens dans lequel tu le travail effectivement ça peut se déffûter très vite. Ca dépend aussi bien sur de la qualité de l'acier.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Riquet
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vizille(38)

Message par Riquet »

salut a tous,

la longevité du tranchant est fonction (evidemment) de la dureté du métal, de celle du bois mais aussi de l'angle d'attaque que tu donnes a ton morfil, plus il est important, plus il s'usera vite.

Il est conseillé pour un racloir de donner entre 5 et 20 degré d'angle d'attaque, (5 pour enlever peu de matiere, pour les bois durs et avoir un tres bel etat de surface, 20 pour enlever plus de matiere ou pour les bois plus tendres)au dela il s'use trop vite, en dessous il ne mord pas asser.

Pour l'epaisseur, pour ma part je trouve qu'un racloir fin est quand meme un peu plus difficile a affuter qu'un racloir epais, et, de ce que j'ai cru remarquer c'est que les fins sont plus adapté aux bois tendres et les epais pour les bois durs.


Eric, qui viens de se relire les bouquins de Bruno Meyer sur l'affutage :D
(une bible soit dit en passant)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Raoul, Eric et Eric, merci !!! :wink:

les racloirs, c'est ceux de chez HMD, donc qualité de l'acier, j'en sais rien...
l'angle d'affilage, 15° à peu près, et c'était sur l'érable et le wenge du manche de l'explo donc assez dur oui... :D

Bon, donc c'est normal... :wink:

Merci encore.
Avatar du membre
orgue1
Serial posteur
Messages : 241
Enregistré le : sam. 4 août 2007 14:39
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : lot

Message par orgue1 »

tout est dans l'affutage ça c'est sûr.
la manière la plus académique étant le tiers point puis les pierres de grains différent puis affiloir
pas facile tout ça!!
en fait, si tu as une ponceuse a bande portative tu peux déjà éliminer le tiers point ensuite tu te fait des cales en bois dur ou plexi épais que tu recouvre de double face fin sur lesquelles tu pose de l'abrasif à carrosserie une grain 300 une 600 et une 1200 tu économise les pierres fort couteuses et que l'affutage de racloirs abîmes prématurément. pour ce qui est du morfil!!!!!
c'est une question de coup de main il faut beaucoup en faire pour obtenir un résultat satisfaisant.... parole d'ebeno!!!
Modifié en dernier par orgue1 le jeu. 9 juin 2011 08:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Salut orgue1 et bienvenue sur le forum :wink:

Merci pour les conseils... :D
Répondre