Reparation d'une pelle

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Reparation d'une pelle

Message par palmitoale »

Bien, ben y'a 3 jour, ma gratte à chuté !!! Elle était posé contre l'ampli, une cable mal placé, sur lequel j'ai marché et badboum, chute par terre...

Le corps n'a rien, mais le collage au milieu du manche à cédé, bon, je vien de reparer ca, un peu de colle et compagnie... Je vous mettrais des tofs si vous voulez, mais ma question est toute conne (en fait y'en a deux):

- vu que le collage à rajouté un peu d'épaisseur au manche, le manche n'est plus lisse, donc je suis obligé de poncer ca. Estce que c'est faisble de faire un raccord de peinture ? (la peinture est noire, vernis brillant)

- je me suis rendu compte que ma touche était tres fatigué (pour le transport de la gratte (de mon appart à chez mes parents), j'avais mis du scotch quand je l'ai enlevé, le bois était 2 fois plus clair la ou y'avait scotch), comment je peux lui redonner de l'éclat avec un produit assez courant ??
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Salut, dans ton malheur tu as de la chance, les retouches sur du noir sont parmi les plus faciles. Avant de remettre du noir fais un test sur un bout de bois de la teinture ou peinture que tu vas employer + ce que tu vas utiliser pour retoucher le vernis, il arrive que les deux réagissent en donnant des reflets violets au noir. Une fois que tu as reteinté tu peux mettre en plusieurs passages du vernis PU bicomposant ou de la cyanolite, rajoutes en jusqu'à avoir comblé le manque puis égalise avec un racloir ou un canif extrèmement bien affuté avant de proceder comme pour un vernis normal (poncages puis polissage).
Pour la touche, tu peux la nettoyer avec de la laine d'acier 000 ou 0000. Tu peux aussi mettre un peu d'alcool sur ton tampon de laine d'acier, voire de trichlo si elle est vraiment exceptionnellement crade (mais attention au vernis du manche, un test préalable n'est pas du luxe).
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

J'aimerais bien voir des photos de ta réparation ! Pour le vernis et la teinte noire, je crois caribou a déjà tout dit!

En fait, en ce moment j'ai une Heritage sur mon établi, qui a subi un choc dans la longueur du manche. Biensur le manche est dans une pièce, sans tête rapportée! Résultat : plein de petites fissures qui ne sont même pas visible à l'oeil nu, mais la tête bouge. Je vais donc être obligé de creuser et de rajouter un morceau d'acajou, pour renforcer ce coin.

J'avais pensé à refaire le manche ou au moins la tête, mais le client tient à l'empreinte et au n° de série qui est juste un tampon. Donc opération délicate!!

En tout cas, bon courage!

A+
Modifié en dernier par doc guitar le jeu. 11 nov. 2004 17:31, modifié 1 fois.
loitran
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 27 oct. 2004 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par loitran »

FRANCK T ES UN TUEUR.
ca c'est une reponse. je lui aurai dit de combler le manque à l'epoxy chargé
mais là tu as raison le cyanolite est le mieux car translucide.
respect...
a+
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Merci Loï :wink:
Pour la cyano, c'est un petit truc très pratique parce qu'on en a toujours dans un tiroir et que ça évite de faire un mélange (on en fais toujours 10 fois trop). Mais ce n'est pas l'idéal non plus, en effet, la cyano se voit un peu quand on fait jouer la zone sous lumière rasante(elle brille un peu plus), c'est pas flagrant mais dans certains cas ça peut être génant (pour une pelle peut-être un peu moins...) et il est quelques fois quand même préférable d'utiliser du vernis.
loitran
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 27 oct. 2004 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par loitran »

t'as reja essayé le vernis à ongle pour certain cas c'est parait il pas mal
un copain iserois m'a dit ca un jour
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

ah, ben les reponses sont rapides c'est cool, merci.

Tout d'abord, ma reparation est toute bête, j'ai juste refoutu de la colle dans l'ancien collage. Parce qu'il faut dire l'ancien collage devait vraiment être mal fait, parce qu'il a sauté sans abimer le bois.

Je vous tiens au courant
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Répondre