Switch On/on/on et cablage ???

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Switch On/on/on et cablage ???

Message par lol »

salut

Pour pas faire un gros trou avec un gros switch 3 positions gibson sur ma gratte, j'ai choisi de prendre un petit switch on/on/on... mais voila... autant c'est pas bien compliqué de cabler mes deux hum sur un switch gibson (1 patte = 1 fil , et la terre ailleurs ;)), autant je ne sais pas par quelle bout prendre mon switch on/on/on !!!! Y a trois positions et 6 pattes de connection. Ca se branche comment ce truc ? Je mets les deux points chauds de mes micros où ? et d'où sort le signal ?

D'après vous, est-ce standard ? Sinon, comment je peux tester ?

@+

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luthimate
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Message par luthimate »

je finis un truc urgent, et si tu n'as pas de reponse d'ici la je poste un schema ou un texte pour t'expliquer
luthimate
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Message par luthimate »

desole j'ai failli t'oublier
si tu regarde le switch cote 'pinouilles' (ne tiens pas compte des '.' c'est pour remplir les espaces qui passe mal dans les posts)

1...2
......
3...4
......
5...6

voici ensuite les connexions en interne en fonction du levier:

1...2
...... ../
3...4 /
|....|
5...6

3-5 connecte et 4-6

1...2
.....|
3...4-----
|.....
5...6

3-5 connecte et 2-4

1...2
|....|
3...4
...... \
5...6 ..\

1-2 connecte et 2-4

Je ne suis pas de ce que tu veux faire, mais je suppose que c'est :
pos 1: micro manche
pos2: manche+chevalet
pos3:chevalet

si micro manche (on dira cable rouge(MR) pour signal et noir pour l'autre(MN) )
micro chevalet (rouge (CR pour signal et noir(CN) )

MR au point chauid
MN sur 4
CR sur 3
CN a lamasse

5 relie a 2
1 au point chaud
6 a la masse

voili, je te dis ca de tete avec un bout de papier que je griffone en meme temps... il y a p'tre un erreur qui s'est glissee :oops:

a+
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mes schéma ;)

Message par lol »

Merci Bopy pour tes conseils

J'ai essayé de reddessiné ce que tu viens de me raconter... tu avais bien compris ce que je voulais faire (1 : manche, 2 : manche+chevalet, 3 : chevalet) :) voila ce que ça donne...

Dis moi si j'ai bien tout compris ;)
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luthimate
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Message par luthimate »

vi t'as tout compris... :wink:

par contre comme je t'ai dis j'ai fait ca sur un 'coin de table'...
il y a p'tre une erreur qui s'est glissee, si cca marche pas fais le moi savoir je reprendrai ca a tete reposee.

A+
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Message par lol »

J'ai enrichi avec l'aide d'un pote le schéma en lui rajoutant un volume et une tonalité.... je le laisse là, ça peut toujours servir à quelqu'un :)
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Message par valrib »

je trouve aussi les mini switch beaucoup plus esthetique que les gros...
j'ai été chez un vendeur de composants electronique mais il n'avait que des switch ON OFF ON... ca peux marcher ou pas???

Par contre il en avait a 1,2,3 poles... c'est quoi la difference? et dans ce cas ci combien faut il de poles???
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Basstyra
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Message par Basstyra »

lol : note que la masse et le signal ont des roles identique vis a vis du micro.

Attention a ne pas confondre masse et neutre, en gros... Ils sont au meme potentiel, mais le courant passe par le neutre, et pas dans la masse.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
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Message par valrib »

Basstyra a écrit :lol : note que la masse et le signal ont des roles identique vis a vis du micro.

Attention a ne pas confondre masse et neutre, en gros... Ils sont au meme potentiel, mais le courant passe par le neutre, et pas dans la masse.
hein? euh... et pour mon switch ON OFF ON ca marche ou pas? :cry:
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Message par Basstyra »

Un switch On/Off/On n'aura que 2 positions eficaces, le milieu coupant tout les contacts. Ca peut servir parfois, mais pas pour faire un selecteur de micro manche/ manche + chevalet / chevalet.
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Message par luthimate »

valrib a écrit : Par contre il en avait a 1,2,3 poles... c'est quoi la difference? et dans ce cas ci combien faut il de poles???
Les poles, pour simple, c'est la range de plots de ton switch
les plus courament utiles pour les guitares/basse se sont les bipoles (2)
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Message par lol »

Salut à tous

Juste une ou deux précisions suite au montage final :)

Par rapport au schéma ci dessus, j'ai été obligé de mettre le point chaud qui va sur la tonalité sur la pate de droite et non celle de gauche pour avoir un bouton de tona qui marche dans le bon sens...

Suite à ça, j'ai également mis le chevalet à la masse de chaque micro... sinon méchante ronflette.

Depuis... c'est le bonheur :) tout marche nickel .

@+

LoL
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farnouts
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Message par farnouts »

Salut à tous, je déterre un peu ce post pour une question concernant encore les switches... j'ai commandé un On/On/On aux States pour remplacer celui de ma Fender que je croyais cassé... du coup il m'a servi à faire un cablâge série/split/parallèle sur le micro bridge de ma Peavey EVH. Et bien sûr, maintenant, j'aimerais faire pareil avec le micro neck, mais je n'ai plus que des mini-switches On/Off/On. D'après les explications de Seymour Duncan, je ne pourrais avoir que Série/Parallèle, mais je trouve bizarre, d'autant que sur un site plutôt bien fait l gars donne un schéma pour série/split/parallèle avec On/Off/On mais que je pense être mal câblé (et j'ai fait bien gaffe aux conversions de couleurs DM=>SD). Voilà, si quelqu'un a un moment pour jeter un oeil et m'éclairer sur tout ceci... histoire que je puisse vite tester cette gratte avec ses nouveaux micros :P [/url]
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Message par patricef »

Je suppose que tu parles de ce schéma:
Image

Le switch a 3 positions (1-2 et 4-5, aucun contact, 2-3 et 5-6)

Si on prends 2 bobinages (Noir-Blanc) et (Rouge-Vert)

Position extérieure 1: Série
Celui-ci me paraît faux:
Le bobinage (noir-blanc) est court circuité par (1-2)
Donc il ne reste que (Rouge-Vert)

Position extérieure 2 : Parallèle
Rouge-Blanc (2-3) et Noir - Vert (5-6)

Position centrale: Split
(Blanc-Noir) (2 et 5) reliés nulle part
reste (Rouge et Vert)


Si on prends 2 bobinages (Rouge-Noir) et (Vert-Blanc)

Position extérieure 1: Série
(Rouge-Noir) 1-2 (Blanc-Vert)

Position extérieure 2 : Parallèle
Rouge sur Blanc (2-3) et Noir sur Vert (5-6)

Position centrale: Split
Faux:
(Rouge-Noir) : noir n'est relié nulle part
(Vert-Blanc) : blanc n'est relié nulle part

Il est tard, peut être que je me suis planté...
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Message par farnouts »

En effet ce schéma est complètement faux. J'ai monté le tout afin de vérifier. Du coup, on ne peut avoir que deux positions, j'ai opté pour série et parallèle en attendant ma commande de Stewmac.
Merci beaucoup d'avoir répondu si précisément, je relirai tout ça demain car un peu fatigué là :wink:
Je vois que tu as 2 Peavey en avatar, dont une coréenne comme moi non ?
J'ai pu tester brièvement le couple TB5/SH2N de Seymour, mais ça sonne vraiment pas comme je le voudrais, j'ai plus l'impression d'avoir une tronçonneuse qu'une guitare entre les mains. Dommage car niveau lutherie et confort de jeu c'est vraiment une pelle extraordinaire au vu du prix. Je viens de voir que le potard de volume unique est un 500k, et qu'il n'y a aucun condo dessus... c'est sans doute pourquoi les aigus sont si tranchants et présents. Du coup j'ai commandé un potard de 250k et des condos (1 nf), j'espère pouvoir mater un peu ce son comme ça. Et en changeant les cordes par du 10/46, car là ça doit être du 09/42 et ça ressemble à du chewing-gum ! D'autant que ma Strat en 10/46 et action assez haute est particulièrement dure à jouer, bien plus que la SG en 11/52...
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patricef
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Message par patricef »

farnouts a écrit :
Je vois que tu as 2 Peavey en avatar, dont une coréenne comme moi non ?
J'ai pu tester brièvement le couple TB5/SH2N de Seymour, mais ça sonne vraiment pas comme je le voudrais, j'ai plus l'impression d'avoir une tronçonneuse qu'une guitare entre les mains. Dommage car niveau lutherie et confort de jeu c'est vraiment une pelle extraordinaire au vu du prix. Je viens de voir que le potard de volume unique est un 500k, et qu'il n'y a aucun condo dessus... c'est sans doute pourquoi les aigus sont si tranchants et présents. Du coup j'ai commandé un potard de 250k et des condos (1 nf), j'espère pouvoir mater un peu ce son comme ça. Et en changeant les cordes par du 10/46, car là ça doit être du 09/42 et ça ressemble à du chewing-gum ! D'autant que ma Strat en 10/46 et action assez haute est particulièrement dure à jouer, bien plus que la SG en 11/52...
Non, sur l'avatar il y a une Peavey Wolfgang et une Music Man Van Halen
toutes deux "Made in USA", montées en 9-46. Pour le son Van Halen, le micro le plus proche est le Duncan EVH, mais il est cher...
wil
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Message par wil »

si tu mets un potar de 250 k, tu va te retrouver volume a fond au meme niveau que celui que tu as la quand il est a la moitié de son action, donc avoir un niveau de sortie relativement faible, et du fait du condensateur, en baissant le son tu aura toujours autant daigu, alors que lorsquil ny a pas de condo, le potar se comporte comme un filtre passse bas (je men sers pour jouer en clair, tu baisse legerement le volume et tu as un son plus rond, moins aigu, moins vif, donc reflechis avant, par contre pour moi le potar 250k cest pas une bonne idée, enfinbon, tu verras bien
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Message par farnouts »

Bien vu Wil, c'est après avoir posté que je me suis aperçu que "Treble Bleed" permettait de garder des aigus, pas d'en enlever !
Mais pour le potard 250k, je ne me trompe pas : j'ai jamais vu une guitare aussi aiguë que ça, et j'aime pas du tout du tout. Et le niveau de sortie des micros est vraiment très élevé, ça leur fera pas de mal d'être un poil bridé. Par contre, si je trouve le 250k trop "élevé", il doit y avoir moyen de rajouter une résistance sur une des pattes non ? Heu... en fait, je suis en fait de mon forfait 56k, va falloir que je trouve qq'un avec l'ADSL pour aller potasser le lien sur les potards (--> ce qu'il se passe quand on tourne) car plus j'avance et plus je me sens largué... Merci de votre aide :wink:
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Basstyra
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Message par Basstyra »

wil a écrit :si tu mets un potar de 250 k, tu va te retrouver volume a fond au meme niveau que celui que tu as la quand il est a la moitié de son action, donc avoir un niveau de sortie relativement faible
?

"il", c'est quoi ?
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doc guitar
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Message par doc guitar »

Le potard!

A+
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