Stratondée, premier projet [Finitions]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Stratondée, premier projet [Finitions]

Message par Gandhorn »

Je fais un copier coller du post que j'ai fais sur TG, j'ai un peu la fleme de lle refaire ici :)

Edit : album photo complet a cette adresse, section "DIY guitare" : http://sylvain.blaszykowski.free.fr
Voila, j'ai juste acheté un corps de strat de petite qualité d'occaz pour me faire la main, j'ai aussi acheté une table en érable ondé (que c'est beauu :D) que j'attends.

pour l'instant j'ai juste commencé a poncer le corps, que c'est long... la premiere ponceuse est mourru (vive les modèles auchan :D), et j'ai fait raboter le dessus de 3mm pour la table

photos dans l'ordre chrnologique;...

Image

Image

Image
voila, j'ai fini de poncer le gros, reste les petits chanfreins a poncer, et j'attends la table :D
Modifié en dernier par Gandhorn le sam. 18 août 2007 10:35, modifié 3 fois.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

elle va faire combien d'épais ta table ?

parce que en théorie il faudrait enlever l'épaisseur de ta table sur ton corps actuel.

et comment vas-tu faire pour le chanfrein ? la table est assez épaisse où il apparaitra sous la table ?
Image

pffffffffff
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

antipop0 a écrit :elle va faire combien d'épais ta table ?

parce que en théorie il faudrait enlever l'épaisseur de ta table sur ton corps actuel.

et comment vas-tu faire pour le chanfrein ? la table est assez épaisse où il apparaitra sous la table ?
la table fait 6 mais va etre ramennée a 3mm (placage quoi...) donc j'ai déja fait enlever 3mm au corps, j'ai juste poncé le chanfrein (c'est pas sur les photos ^^) et donc la table devra suivre la forme :)
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Message par jjlp »

rolalalal mais achéte du placage plutot que de gacher une belle table en erable :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Allez pas lui donner de mauvaise idée vous tous!!!! elle vient de chez moi la table!! :lol:
Et puis avec le placage se pose le problème du joint placage/corps alors qu'avec une table c'est propre de suite :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

jjlp a écrit :rolalalal mais achéte du placage plutot que de gacher une belle table en erable :cry: :cry: :cry:
bien d'accord, un plaquage d'1mm t'aurait couté moins cher et le résultat identique... enfin bref bon courage pour la suite!! :)

sinon comment la table va-t-elle suivre le chanfrein?
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

bah dixit Galadan, en 3mm, elle devrait pouvoir suivre en pliant tout doux (en mouillant), donc je fais confiance...

ca aurait couté combien un placage de 1mm sinon (ordre de prix quoi ^^) parce que si ya que ca, je garde cette table pour le projet suivant :)
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Galadan a écrit :Allez pas lui donner de mauvaise idée vous tous!!!! elle vient de chez moi la table!! :lol:
Et puis avec le placage se pose le problème du joint placage/corps alors qu'avec une table c'est propre de suite :wink:
oui mais autant enlevé 6mm au corps et profité de toute l'épaisseur de la table :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Message par jjlp »

Galadan a écrit :Et puis avec le placage se pose le problème du joint placage/corps alors qu'avec une table c'est propre de suite :wink:
Avec un binging comme j'ai fait sur mon projet sa aurai été nickel :wink:

pour le placage je dirai 10/ 20 € max non ?

EDIT:
http://cgi.ebay.fr/Superbe-placage-erab ... dZViewItem
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

Il faudrait pas enlever encore de l' épaisseur pour supprimer le car de rond du pourtour?! pour pouvoir par la suite coller la table :roll:
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

antipop0 a écrit :
Galadan a écrit :Allez pas lui donner de mauvaise idée vous tous!!!! elle vient de chez moi la table!! :lol:
Et puis avec le placage se pose le problème du joint placage/corps alors qu'avec une table c'est propre de suite :wink:
oui mais autant enlever 6mm au corps et profiter de toute l'épaisseur de la table :D
d'ailleurs si la table n'a pas encore été mise à l'épaisseur, c'est ce qu'il faudrait faire... et laisser la table à 6mm, ce qui amoidrirait l'impact des 1/4 de ronds sus-nommés par enfant (mais sus-nommés car de rond :lol: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

ouii, seulement je doute que ce soit possible de prendre le chanfrein avec une table de 6mm non ? je ne l'ai pas encore recu, donc elle n'est pas collée, et encore moins rabotée ^^

j'avais bien vu ca sur ebay, mais bon, entre 22euros pour un placage de moins d'1mm et une table a 30euros, on a vite fait le choix :) surtout que je me posais des questions pour les 1/4 de rond sur les bords, d'ailleurs, enlever 3mm ne suffit pas a les faire complètement disparaitre ^^
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Gandhorn a écrit :ouii, seulement je doute que ce soit possible de prendre le chanfrein avec une table de 6mm non ?
Même avec 3mm c'est pas gagné... :?
A mon avis sans une mise en forme préalable avec force vapeur et presse ça va casser.
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

caribou a écrit :
Gandhorn a écrit :ouii, seulement je doute que ce soit possible de prendre le chanfrein avec une table de 6mm non ?
Même avec 3mm c'est pas gagné... :?
A mon avis sans une mise en forme préalable avec force vapeur et presse ça va casser.
mais euh :'( bon alors faudra me guider :D hein ^^ d'ailleurs si tu vx bien expliquer maintenant, je suis preneur a fond:)
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

je déterre le topic car mes vacances me permettent enfin de me remettre a mon projet, seulement je suis complètement bloqué

j'ai fini de poncer le corps, donc il faut que je travaille sur la pose de la table, et "mauvaise" surprise, les deux morceaux d'érable, je ne peux les coller car la tranche n'est pas rigoureusement droite, et ne j'ai pas d'outil pour rectifier cela, aussi je voudrais bien qu'on m'explique comment le faire, ou, si jamais il y a par ici un luthier sympa périgourdin équipé pour cela qui pourrait me donner un coup de main :)

par avance je sais déja que j'aurais un probleme pour l'épaisseur de la table qui est d'environ 6/7mm, alors qu'il faut que je la réduise a 3mm

ma priorité reste donc de trouver un moyen de rendre les deux tranches de la table parfaitement droites, merci d'avance ;)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ah, bah à la suite de ton topic, je visualise déjà mieux le probleme.

Bon, pour la table, pas la peine de s'inquiéter : tu as descendu ton corps de 3mm, mais rien ne dit que tu ne peux pas en rajouter 2-3 de plus qu'à l'origine. Donc, ta table de 6, une fois bien poncée, collée, n'en fera certainement plus que 5. Pas de quoi en faire un fromage.
Edit : tu veux prendre le chanfrein avec ? J'avais pas compris ça. Même avec trois mm, je le tenterais pas. Tu aurais sans doute pu trouver du placage en 6/10è, mais maintenant que tu as descendu le corps, ça va être tendu... Il te reste la solution du sunburst sur le chanfrein, pour masquer la jointure.


Pour ce qui est d'ajuster les deux moitiés de ta table, fais une recherche, il me semble que Jybec avait donné une astuce. Mais il te faudra une défonceuse. Sans outil, tu auras du mal à t'en sortir facilement.
Modifié en dernier par Pedro le dim. 8 juil. 2007 16:17, modifié 1 fois.
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

ok merci, justement j'aurais voulu m'épargner l'achat d'une défonceuse (étudiant on fait attention aux frais :p), pour ca que j'aurais cherché un périgourdin qui aurait pu gracieusement me rendre service ^^

pour la table, le probleme si elle est aussi épaisse, c'est que je n'ai aucune chance de lui faire prendre le chanfrein de la strat...
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

ok merci pour l'édit ^^

en fait quand j'ai acheté la table (ici meme), on m'a dis qu'en la descendant a 3mm ca serait possible... le probleme de l'érable ondé, c'est que justement je la pose pour ne pas avoir de sunburst, grrr je me sens un peu énervé :'(
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Il te reste le systeme des mandoline, tu coupe au cutter sous ta table de maniere a pouvoir lui donner le pli voulu, mais avec de l'erable ondée tu va en ch... un moment
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

aymaleo a écrit :Il te reste le systeme des mandoline, tu coupe au cutter sous ta table de maniere a pouvoir lui donner le pli voulu, mais avec de l'erable ondée tu va en ch... un moment
ok, j'avais pensé a cette méthode mais n'étant que novice je n'étais pas sur que c'était possible, je verrai quand j'y serai, j'ai trouvé un ami qui est ébéniste et qui va m'aider a coller les deux morceaux de la table et qui pourra la réduire a 3mm
Répondre