1er projet,un lap steel ,encore un!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Zenox
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 21:58

1er projet,un lap steel ,encore un!

Message par Zenox »

Bonjour,je me presente Cédric ,14ans.L'idée me trotait dans la tête depuis un moment...fabriquer un lap-steel étant fan de ben-harper et de JBT. J'ai lu pas mal de choses comme "Make your own Lap steel guitar" mais je trouve cette forme plutot .........pas très estetique ....Je voudrais savoir si comme premier projet je devrais me lancer dans cette forme la ou choisir quelque chose de plus complexe du type du lap-steel de lol ou de beno?Et pour le bois sapelli ou sipo?Derniere question le chevalet type tune-o-matic est il dure a mettre en place?



Merci
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

La BRAB va bientôt arriver pour t'accueillir jeune padawan...En attendant je te souhaite la bienvenue... :wink:
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

Bienvenue l' ami, fait gaffe tu peut plus faire machine arrière... ;) toutes tes questions doivent pouvoir être éclairés cherche bien dans le forum...
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Zenox
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 21:58

Message par Zenox »

En surfant sur le net j'ai trouver sa Image
Cette forme ci ne serait elle pas un bon compromis? Ou bien encore plus complexe (je ne sais pas comment est fait le manche ).Et pour se type de modele quel dimension de bois faut il prevoir?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bonjour petit Padawan, je te BRABise officiellement .... (regarde dans tes MP, tu en as reçu un de ma part :wink: )

Je t'invite à lire consciencieusement ce message d'accueil qui te donnera les principaux éléments quant à notre fonctionnement :wink:

A bientôt :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Zenox
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 21:58

Message par Zenox »

En dessinnant mes plans j'ai penser a quelque chose (je vais peut etre encore passé pour un c** mais bon le ridicule ne tue pas)Pourquoi ne pas faire puisque il ne faut pas faire de corp en une piece ,le corp en poutre et autour rajouter la forme voulu?Bonne mauvaise idée?

@ploutch
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Cherche les lapsteels déjà réalisés, tu en trouveras au moins un de ce type ... le mien :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Zenox
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 21:58

Message par Zenox »

Merci blaireau !j'avais vu ton lap steel.Mais la forme est assez differente non?Si je veut faire la forme de la photo precedente par exemple sa va etre tendu un manche traversant non?
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

pas besoin de tunomatic car pas besoin de compensation sur un lap, si tu regardes bien les lapsteel fender ou gibson, une simple tige de métal fait office de chevalet.
on peut le faire soi même facilement.

après la forme il en existe des tas (du plus sophistiqué au plus simple), mais ca c'est à toi de voir.

pour la poutre avec deux ailes, pourquoi pas.
niveau longueur tu devrais t'en sortir avec une poutre de 70 cm maxi (puisque le diapason est assez court, dans les 50 à 60 cm...).

n'hésites pas à demander et surtout prépare bien ton projet avant de le commencer, réfléchis longuement et ne travaille pas en vitesse, prends ton temps.

:D
Zenox
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 21:58

Message par Zenox »

Merci pour tes conseil Bishnu !parcontre la poutre de 70 sa risque de faire court avec la tete non? Et sinon j'ai pensez faire la poutre en sipo pout les aile vaux mieux prendre du sipo aussi pour "uniformisé" ou peut importe?J'ai penser a sa (pas très cher pour debuter) http://www.guitare-shop.com/product_inf ... cts_id=477 pour les ailes et http://www.guitare-shop.com/product_inf ... cts_id=674 pour la poutre vous en pensez quoi?Et sinon pour le chevalet un de lp sa pourrait le faire?et derniere chose Bishnu pourquoi pas Vishnu?Pour le collage c'est simple ou comme guitar shop propose une option collage je prend sa pour etre sur d'avoir un truc propre ?(je le ferais bien avec quelque clous Ou peut etre des charnieres pour le plier lol)Par la meme occasion premier projet veut pas dire sans originalité non?Un lap steel no-head c'est possible?(c'est plutot un truc dans le vent mais bon je demande toujours)
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

Bishnu et pas Vishnu parce que je préfère Bishnu, na. :lol:
c'est plus personnel. :lol:

sinon la poutre de 70 cm ca dépend le diapason que tu choisis...

pour le collage, il faut des serre-joints.

:D
Zenox
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 21:58

Message par Zenox »

Pour le diapason je suis sur la base de "make your own lap steel guitar " donc 571.5mm!
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

Hello !

un autre exemple d'une lapsteel avec poutre + ailes : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... sc&start=0 ;)
et diapason 635mm, perso j'aime... :)

@+++++ Tom
Zenox
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 21:58

Message par Zenox »

Je suis un peut perdu le diapason ...plus il est grand plus le son est grave?Vous me conseillez quoi ?Autre petite question entre le sipo et le sappeli le quel est le plus facile a travailler?Sinon pour la touche ( je sais qu'elle n'est pas très importante)mais estetiquement j'hesite entre erable,wengé et palissandre!Si vous avez des conseil (en partant du principe que je prenne le sipo pour le corp).

CiaoO
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Moi j'ai utilisé un diapason Fender pour le mien.

Pour le choix des essences de bois, c'est toi qui vois, pour les ailes il n'y a pas vraiment besoin d'un bois top qualité, vu la massivité de la poutre, il y a peu de chance que ça bouge.

Le Lap de la photo que tu as montrée peut très bien être faite avec un manche traversant et ailes rapportées.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Je vais rajouter mon grain de sel ;)

Pour le bois, sipo ou sappeli, à mon avis ça se vaut. Il me semble que c'est plus facile de trouver du Sipo... Prend ce que tu trouve en premier

Pour le diapason, je pense qu'il vaut mieux un diapason un peu plus long que celui des lap vintage. Sur la mienne j'ai mis 635 comme mon ami breton. Ca me va très bien. Mais plus, c'est surement pas mal aussi. En plus avec des cordes un peu costaud, ça te permet de t'accorder en do comme sur certain morceaux de Ben Harper. Fais ce que te plais ;) le principal, c'est de bien positionner tes repères (si tu en mets)

Le conception poutre + aile me parait très bien. va faire un tour sur le site http://www.grellier.fr , Christophe est en train de faire 2 superbes lap avec table en koa (miam) et il utilise cette technique pour le corps

Pour le TOM... la encore fait comme ça te plait ;) J'en ai mis un comme je trouvais ça plus jolie qu'une cornière en alu. Après, en effet, il n'y a pas de compensation don c tu met tes pontets tous à la même distance. Le seul pb avec le TOM, c'est qu'il y a un radius alors qu'en général les cordes sur un lap sont bien à plat (plus pratique pour jouer). Ceci dit, ça ne me gène pas beaucoup pour jouer ;)

Enfin, tu n'abordes pas le sujet pour l'instant, mais choisi bien tes micros. Ils feront une grande partie du son de ton lap. Au niveau lutherie, on fait difficilement plus simple que le lap et tu ne risque pas de rater des assemblage en partant sur une conception "poutre". Si tu prend du bois correct et des bon micros, tu aura un instrument qui devrait sonner :)

Et puis sinon, tu peux aller sur http://slide.forumactif.com/ , y a plein de monde qui te filera des conseils pour jouer.
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

mon conseil, un seul micro, après c'est du gachis.

par contre pour le diapason long et des cordes à fort tirant, attention.
car le truc des lap c'est qu'ils ont un diapason court, ainsi la tension n'est pas énorme, donc pas besoin de tige dans le manche.
avec un long diapason tu auras plus de tension et je pense qu'il faudra une tige (réglable ou non).

:D
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Tout dépend de la conception, si tu prends un barreau bien gros comme j'ai fait tu n'auras aucun problème de rigidité du manche même sans truss-rod (moi j'ai monté un jeu de corde commençant par 0.12 et aucun problème de flexion du manche, mais par contre un sustain d'enfer).

Question micros, je ne suis pas non plus forcément d'accord, tout dépend de tes goûts musicaux, perso j'ai monté un Seymour vintage tele en chevalet et un humbucker gibson en manche, combinaison qui me va bien et me permet d'avoir soit des sons bien chauds et ronds, soit plus fins mais avec une bonne pèche et une bonne attaque, et la combinaison des deux est pas dégueu non plus.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

oui mais les micros ne donnent pas le maximum de leur capacité, après c'est mon humble avis.

:D
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Bishnu a écrit :oui mais les micros ne donnent pas le maximum de leur capacité, après c'est mon humble avis.

:D
Dans ce cas autant en avoir deux plutot qu'un !!! Et je ne vois pas vraiment pourquoi tu dis ça. Parce qu'ils sont trop loin des cordes ?

ET pour le trus... je pense comme blaireau. Un jolie "poutre" de 45mm d'epais sur 55 de large... tu peux lui mettre de la tension da la tronche avant de lui faire mal. Et au pire, même si ça "bombe" un peu, sur le lap tu t'en fous que les cordes soient un peu loin.

Sur le mien y a pas de truss et je mets du 13-58 sans que ça bronche d'un poil. Si je trouvais des cordes plus grosses je les monterais
Répondre