Remise en etat d'une vieille accoustique a corde acier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

:yes: et... :pic:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Image
Bon mauvaise nouvelle, la guitare a chutée de l'etabli (merci Aymeric). Les degats sont minimes, mais ils sont bien marqués dans le vernis.
Image
Heureusement pour moi, le vernis se retravaille, et les couches fusionnent entre elles sans trop de problemes.
Image
Par contre, comme vous pouvez le constater, l'huile joue des tours sur le vernis et j'ose pas trop eclaircir, mes tentatives du debut ont etes desastreuses, il va vraiment falloir que je trouve quelqu'un pour me montrer si je veux refaire ce genre de vernis un jour.
Image
Encore quelques degats.
Les photos suivantes ont ete prise apres la couche de vernis de ce soir.
Image
Image
Image
Image

Sur la derniere, on voit bien le point d'impact a gauche de la bouche, il se rebouche petit a petit, mais le bois en dessous a subi lui aussi donc j'aurais au final 2 petits points jaune qui transpercerons dans la couleur miel.
J'ai vu le proprietaire de la guitare aujourd'hui, il est super content du boulot, moi moins.
Les Photos sont mates, je pense que le flash y est pour beaucoup, ce week end, j'en referai dans le jardin, ils annoncent du beau temps.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Message par métal-cacahouette »

dommage pour la chute :(

m'enfin c'est quand meme du chouette boulot, l'écart de couleur est de moins en moins visible ...
en pleine lumiere je suis sur que ca se voit encore moins c'est du beau boulot :wink:
moi ca me fait peur le vernis, vu mon degré de concentration en général ca aurait été une vraie cata :oops:

bien joué :yes:
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Ah ouais, joli Jean-Yves, t'es dur avec toi-même sur le coup je trouve... :yes:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Je pousserais le cri de la victoire quand je serai au polissage dans 15 jours.
Le vernis a l'alcool est sec au touché en moins de 10 mn, mais a coeur, meme trois jours apres, il est encore mou.
Reste plus qu'a esperer que le gamin fasse attention en prenant ou en deposant sont velo soit 4 fois par jour pendant 15 jours.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Jojobilou a écrit :Ah ouais, joli Jean-Yves, t'es dur avec toi-même sur le coup je trouve... :yes:
Je suis un eternel insatisfait, pour te dire, quand j'ai eu le proprio au telephone, je lui ai dis "tu va etre content mais moi je ne le suis pas"
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Je suis comme ça aussi, mais bon là, pour une première en verni tampon, le résultat semble honorable quand même... :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

aymaleo a écrit : Le vernis a l'alcool est sec au touché en moins de 10 mn, mais a coeur, meme trois jours apres, il est encore mou.
Oui, c'est comme les gosses, c'est sec au toucher mais dessous c'est mou :wink:
aymaleo a écrit :
Reste plus qu'a esperer que le gamin fasse attention en prenant ou en deposant sont velo soit 4 fois par jour pendant 15 jours.
Ben comme les gosses c'est sec au toucher, colle lui une bonne claque, il recommencera pas :? ... et comme c'est mou dessous, pas de problème, ça revient en place après le coup :evil:


Meuh non je décooooonnnnnnneeeeuuuuuhhhhh :lol: :lol: :lol:


Bon, en fait, ce que je voulais te dire que c'était un super boulot que tu avais fait, tu n'as pas eu peur de te lancer dans cette aventure et quand on compare les photos avant et après c'est remarquable :yap:

Et + 1000 avec Jojo, tu es trop dur avec toi-même .... tu ferais mieux d'être dur avec le gamin et lui en coller une s'il s'approche à nouveau de cette pelle :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

blaireau a écrit : tu ferais mieux d'être dur avec le gamin et lui en coller une s'il s'approche à nouveau de cette pelle :mrgreen:
C'est prevu :twisted:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Tout à fait d'accord avec les autres, tu est trop dur avec toit même, c'est du joli boulot, parce qu'un vernis au tampon c'est très dur à réaliser...
Non vraiment chapeau, je suis admiratif... :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah moi je suis incapable de faire le moindre vernis au tampon donc c'est déjà super courageux de tenter le coup! c'est vraiment le genre de finition qui me fout les jetons...
moi je trouve qu'elle a déjà retrouvé une belle gueule!
pis en même temp si tu la remet à neuf elle n'aura plus de charme!

pour la satisfaction ne t'inquiète pas tu n'est pas seul, je suis rarement satisfait de mon travail...mais je crois que c'est notre cas à tous...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Message par Jacques Ouailde »

Tout comme les potos... beau boulot et la guitare garde son caractère.
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Merci les gars, mais le vernis au tampon, meme si c'est difficile a realiser, c'est une etape assez agreable, ça vaut le coup d'essayer.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Le vernis à l'huile est assez agréable à faire, J'ai vernis mon alto comme ça, une teinte d'abord et ensuite 2 couches de vernis et après poncage, pas trop dur, ça sent pas mauvais mais c'est un peu fragile... encore que si tu ne le frotte pas par terre, ça va...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

MOi pour le vernis au tampon, je n'ai pas utilisé l'huile et ça l'a fait, même si la plupart des "tuto" que j'avais consulté le conseillaient, je ne le sentais pas. Ça va super bien et tu sens tout de suite lorsque le tampon commence à coller.
Je dit ça un peu tard, mais le tien à l'air d'être pas mal bien tout de meme.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

amiralpoulet a écrit :MOi pour le vernis au tampon, je n'ai pas utilisé l'huile et ça l'a fait, même si la plupart des "tuto" que j'avais consulté le conseillaient, je ne le sentais pas. Ça va super bien et tu sens tout de suite lorsque le tampon commence à coller.
Je dit ça un peu tard, mais le tien à l'air d'être pas mal bien tout de meme.
Nan moi je dis un vernis à l'huile et non pas à l'alcool... ce sont 2 vernis différents... :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

Oui j'avais compris mais les tuto de vernis au tampon (à l'alcool ) suggère d'ajouter une toute petite goute d'huile sur le tampon imbibé de laque pour facilité le glissement, ce que j'ai préféré ne pas faire.

Dit moi fidler tu à teint un alto? Ça ne me semble pas ètre dans les règles de l'art (bof) habituellemnt on fait une monté de couleur il me semble, ajouter progressivemnt des pigments au mélange de vernis.
Est-ce que l'effet est interressant?

Et Aymaleo, je ne t'est pas félicité, beau boulot tu t'en est très bien tiré et ne t'en fait pas l'on est toujours trop sévère avec sois même!!!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Je ne m'en fait pas mon Poulet, je constate. et plus on est severe avec soi meme, plus on a de chances de faire mieux un jour. :)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Message par padawan »

[quote="hyperion"]moi je trouve qu'elle a déjà retrouvé une belle gueule!
pis en même temp si tu la remet à neuf elle n'aura plus de charme!
+1

Le travail est assez impressionnant, je trouve la restauration très réussie, il faut bien se rappeller de l'état de départ, de la qualité de l'instrument au début. :shock:

La raison pour laquelle tu n'est pas entièrement satisfait :mdr4: viens aussi peut être du fait que c'est une réalisation destinée à un client si on peut dire. :accord7:

Toujours est il je rejoins tout le monde pour dire très beau boulot. :yes: :yap: :dix:
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Ton travail a été remarquable sur cette gratte, tu peux être déçu de "l'accident", faut te dire que ça lui donne encore un peu plus de charme ;)

En tout cas, bravo pour ton travail, respect :)

A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Répondre