Remise en etat d'une vieille accoustique a corde acier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

le mot emporte piece est plutot mal choisi en fait c'est un morceau de tube denté que je fixe sur ma perceuse a colonne
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ouais un peu comme une mèche à bouchonner. Ca fait du travail propre?(c'est quand même pas gros les ronds de nacre)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Faut retoucher un peu les rond a la lime, mais ça vien du fait que ma perceuse a colonne n'est pas assez rigide sur son axe.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Allez un petit peu de neuf, j'ai refait le frettage (avec les vieilles frettes c'est pas super, mais c'est gratuit et pour lui et pour moi , en plus elle garde son aspect comme ça
Image
je me suis amusé aussi a mettre un insert dans le talon du manche, vu l'etat du tasseau, je me suis dit que se serait pas mal d'aider le collage a tenir en place
Image
Un petit montage a blanc pour voir si tout collait , j'ai preparé mes calle et mes presses, testel evissage et preparé un bout de placage pour refaire la joction caisse manche.
Image
Et c'est parti pour le collage a la vynillique.
Image
La reparation est propres, mais on vois bien que c'est pas le meme epicea.
Reste plus qu'a poncer teinter.......
Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

super, par contre quant au collage du manche... on m'a toujours appris à exercer une pression autant en largeur (comme tu as fait) mais aussi dans le sens de la longueur aussi. :? surtout pour des cordes acier.
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Message par Jacques Ouailde »

Bishnu a écrit :mais aussi dans le sens de la longueur aussi.
Ce qui doit être fait par la vis qu'il a ajouter dans le talon je pense. :wink:
Image
Colin

Message par Colin »

C'est tentant la restauration... :roll:
Beau boulot aymaleo :wink:
Pourquoi la vynillique? Tu n'as pas peur pour la fragilité?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

aymaleo a écrit :le mot emporte piece est plutot mal choisi en fait c'est un morceau de tube denté que je fixe sur ma perceuse a colonne
Une scie cloche ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Jacques Ouailde a écrit :
Bishnu a écrit :mais aussi dans le sens de la longueur aussi.
Ce qui doit être fait par la vis qu'il a ajouter dans le talon je pense. :wink:
Exact, c'est vissé au moment du colage comme sur la video de Christophe Grellier.
C'est effectivement apparenté a une scie cloche et pas a un emporte piece( je ferais une photo, mais est ce bien necessaire tou le monde a compris de quoi il s'agit.)

quand a l'utilisation de la vinilique pour le collage du manche , pourquoi se serait moins solide, le lit de ma fille est fait comme ça elle saute dessus reguilerement et sa tient, mon bureau informatique aussi.
Et puis quand je suis allé voir Bonvalot (une reference au mans pour ce qui est des pianos) il m'a dit qui procedait toujours comme ça quand on lui apportait des guitares a reparer et a 78 ans il en a reparé quelques une.
J'avais alors les memes interrogations que toi sur la solidité, mais quand tu discute avec tout le monde, la difference entre la vinyllique et la titebond, c'est juste la dureté du joint pas sa resitance. Donc c'a ne m'inquiete pas. (j'ai quand meme fait mon flippot a la titebond, juste pour un plan accoustique)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Je viens de realiser ma premiere couche de vernis a l'alcool, vu que c'etait ce qu'il y avait deja.
Alors au ponçage ça pue vraiment, a la pose sa sent hyper bon, par contre qu'est ce que c'est chiant a poser, au pinceau ça tire tout de suite, mon vernis est infame, je sais pas comment je vais reussir a rattraper ça.
Si vous avez des tuyaux, je suis preneur parce que là je rame grave.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

difficile comme ça en quelque mots, mais peut etre appliqué avec un tampon. Je ne sais pas c'est un vrais vernis ou un polis francais pcq si c'est le polis francais il faut toujours faire des rond s.
http://www.milburnguitars.com/fpbannerframes.html
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Merci Amiral c'est bien un vrai vernis , l'appelation polis français n'est valable qu'outre atlantique, mais je vais me pencher la dessus serieusement, parce que là le resultat fait peur.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Il me semble que le vernis à l'alcool se passe au tampon, une piece de coton avec de la fibre?? dedans et tu passe en ronds, le pinceau c'est plus pour le vernis à l'huile... enfin il me semble :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à prendre des photos des étapes de finitions, elle est assez rare sur le forum il me semble... :yes:

Bon courage Jean-Yves :wink:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Il y a une possibilité (si tu crains pour les dessins sur la table en utilisant le tampon en première couche), c'est d'appliquer les premières couches au pistolet (bien évidemment beaucoup dilué, je fait ça au feeling). Après sechage, tu peux reprendre ton tampon ;)
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

Colin a écrit : Pourquoi la vynillique? Tu n'as pas peur pour la fragilité?
l'avantage de la vinylique c'est que c'est une colle réversible. en restauration que ce soit meuble ou instru ou autre, on essaie toujours de laisser la possibilité de revenir en arrière plus tard si besoin, de ne pas faire un travail définitif, il y aura toujours besoin d'une restauration ultérieure un jour ou l'autre.

d'aillleurs les usines de grattes en gros utilisent quasiment tous de la vynilique, ca reste une colle avant tout. ca me fait penser aux "lessives qui lavent plus blanc que blanc"... :roll: :lol: que ce soit vinylique ou titebond ou ce que tu veux ca reste une colle avant tout. ca n'ajoutera rien au son d'une part et je vois pas pourquoi ca collerait pas d'autre part.

voila fin de mon coup de gueule. :mrgreen:

sinon titebond c'est très bien, mais pour restaurer pas top je trouve. y a guère que la hide glue qui est réversible. si tu foires ton collage avec une colle irréversible t'es dans le caca...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

La Titebond (la classique,celle là ) est tout aussi reversible que la vinylique, à l'eau et à la chaleur le collage lâche.
La seule colle VRAIMENT réversible (j'entends pas là facilement sans dégats) c'est la colle animale.
Colin a écrit :Pourquoi la vynillique? Tu n'as pas peur pour la fragilité?
Ce genre de remarque m'étonnera toujours, la colle à bois, même vinylique c'est quand même fait pour ça, coller le bois. Un bon collage à la vinylique ne lachera jamais (sauf si on l'expose à une humidité et une chaleur excessive bien sûr).
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

je me souviens de mon prof d'atelier qui me disait:
"ton panneau cassera partout sauf à l'endroit du collage, pas de colle dans les rainures p'ti con!" :lol:
je n'ai jamais eu de collage fragile, que ce soit à la vinylique ou à l'alyphatique (pas sûr de l'ortho.), si ton collage est foireux c'est que les surface etait mal préparé mais c'est pas de le faute la colle! :wink:
edith me dit que la titebond rouge se dilue très bien a la chaleur/vapeur
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Pourtant, j'ai lu le contraire (je crois que c'était sur le forum de Kamel Chenaouy). Que croire ?

Franck, tu as déjà fait l'expérience ?

Edith me dit qu'elle confirme
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

san pedro a écrit :Pourtant, j'ai lu le contraire (je crois que c'était sur le forum de Kamel Chenaouy). Que croire ?

Franck, tu as déjà fait l'expérience ?

Edith me dit qu'elle confirme

Oui, j'ai déjà fait l'experience (décollage(S) de touches)... Mais peut-être que j'ai un super-pouvoir en fait... Merde, j'aurais préferé pouvoir voler ou être invisible ou traverser les murs, bin non, pour moi c'est décoller un collage (bien fait) à la Titebond rouge.
Répondre