Remise en etat d'une vieille accoustique a corde acier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

pareil aucun problème, j'ai décollé la touche de la frostourme sans gros problème avec un simple fer à repasser même pas de vapeur je recupérait pas la touche
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

apparemment tout le monde est d'accord :D , sur la deuxième page citée par Pedro, Kamel dit que le décollage d'une touche avec de la titebond rouge, pas de souci, mais avec des pièces plus épaisses, c'est quasi impossible proprement... :wink:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ta signature est une envie non avouée d'intégrer notre groupe très fermé Jojo? :lol: :lol: :lol:

La titebond bleu est-elle réellement irréversible elle?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Galadan a écrit :Ta signature est une envie non avouée d'intégrer notre groupe très fermé Jojo? :lol: :lol: :lol:
Image :lol:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Galadan a écrit :Ta signature est une envie non avouée d'intégrer notre groupe très fermé Jojo? :lol: :lol: :lol:
S'il s'agit d'avouer que j'entrave rien de rien en électronique, je suis votre 4ème membre officiel !!! :lol: :wink:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

cool! :linux:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

tiens un modo qui c'est trompé et qui fout le box dans mon topic. :evil:
Je crois que Papy et Raoul t'appellent Hyperion :lol:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

qui s'est trompé sur quoi? :|
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Qui c'est trompé de topic pour freeposter. :lol:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah non je me suis pas trompé! c'est volontaire! bon allez j'arrette ca devient super lourd... :roll:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Mais non, vas y lache toi, sa le fait vivre un peu ce sujet.
Bon un peu de nouveau, je viens de faire un egrenage sur toute la guitare et de refaire une couche cette fois au tampon, a l'aide du lien que j'ai mis hier sur le forum.
C'est assez encourageant, meme si je m'aperçoit que mon etat de surface n'est pas super mais que je peux difficilement faire mieux sans massacrer les decalco qui sont sur la guitare.
Toujour est il qu'apres egrenage, et passage au tampon, je reprends un peu espoir, ele ne sera certainement pas bien vernis, mais j'aurais une bonne idée de la pose du vernis.
Alors pour les passe ou on depose le vernis il faut appuyer assez fort sur le tampon afin que le melange alcool vernis se depose mais aussi s'etalle bien.
Par contre pour le passage final ou ne on fait que vider le tampon, il est essentiel d'avoir la main legere afin que le tampon lisse la surface. Il me semble que les couches de vernis fusionnent entre elles, c'est un bon point, au fur a mesure des egrenage, je devrais recuperer une surface uniforme, j'avais franchement chargé au pinceau.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

apparemment, bien joué Jean-Yves, et en plus j' ai compris tes explications !!! :D :wink:

par contre... :pic:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Pour les photos, on va attendre le prochain egrenage de la table et la retouche de teinte sur le flippot, je sais pas encore comment je vais faire, j'ai une teinte merisier qui pourrais peut etre le faire, mais c'est 48 heure de sechage avant de vernir.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Tu peux prendre des photos au fur et à mesure STP ? Pense à la FAQ Jean-Yves !!! :twisted: :lol: :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Tu joues sur la corde sensible, je fais mes papiers ce soir, je ferais des photos demain, vu que de toute façon il faut que j'attende pour egrener.
Au passage, c'est une gallere d'etre daltonien quand on doit faire des retouches de couleurs :evil:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

interressant tout ca j'ai hâte voir des photos, j'ai toujours eu envie de voir faire un vernis au tampon!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Premiere image: la guitare poncée, leflippot ayanty recu une premiere couche de teinte (la flemme d'en faire deux, j'ai eu tort c'est a refaire maintenant)
Image

Les deux images suivantes montrent les degats du vernissage au pinceau. j'aurais du m'arreter des que j'ai vu que sa partait en couille, j'ai persisté malheur a moi.
Image
Image
Les photos suivantes ont ete prise ce soir apres avoir fait une premiere couche au tampon, on voit une nette amelioration du support, mais la teinte du flippot n'est pas suffisante. D'ailleurs a ce propos, suis je dans les bonnes couleurs, vous m'aideriez biens si vous me donniez des conseils pour approcher au mieux la teinte de la table.
Image
Image
Les traces sombres qu'on voit au flash correspondent au endroits ou j'ai retravailler en remettant de l'huile sur le tampon( enfin ça y correspond et j'espere que c'est ça)
La derniere photos montre le tampon stocké dans sont pot hermetique . Aussi incroyable que sa puisse paraitre ça rest humide a l'abri de l'air.
Image

Bon maintenant allez y lachez vous, donnez moi vos avis, pour la teinte et pour le travail.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Message par babosen »

Ben ça pas l'air mal, tout ça...Pour la teinte, comme je suis daltonien, j'ai oune pétite trouc: j'utilise photoshop la pipette me dit quelle couleur il y a à quel endroit, ce qui me permet de me faire une idée des écarts de teinte, s'il y a plus de rouge ou de vert à tel endroit. J'aime bien aussi passer le tout en tons de gris, je vois nettement mieux les différences de tons et je sais tout de suite si il y a un coté vraiment trop obscur...Mais au final, c'est quand même ma femme qui juge... :roll: :lol:
PS: je n'ai jamais fait ça sur du bois, mais pour la photo ou la peinture, ça marche bien...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Ouais ben les dernières photos laissent présager une belle finition Aymaleo !!! :yes:

Pour la teinte du flippot, a priori tu es dans les bons tons, il faut repasser des couches ou foncer légèrement la teinte, la faire un peu plus ambrée quoi... :wink:

Merci pour les photos... :D :wink:
Modifié en dernier par Jojobilou le mar. 2 oct. 2007 10:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Comme dis Jojo, c'est bien parti... elle va retrouver sa jeunesse... pour le flippot, ça va être dur de retrouver la même teinte que la table... tu aurais peut être du le teinter plus avant le vernis je pense...

sinon c'est du bon boulot... :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre