replique d une guitare.

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
guigue
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 14:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

replique d une guitare.

Message par guigue »

bonjour a tous,

je me presente ,je suis nouveau sur ce forum ,et ne suis pas un luthier amateur ,ni professionnel :D

je desire juste demander quelques conseil afin de paufiner mon devis de guitare ,que je ferais faire par un luthier.

qu en pensez vous:

corp acajou avec table erable onde sculptee qualitee AAA de forme stratoide.

manche 24 cases en erable onde avec touche ebene et frettes medium jumbo

par contre j ai pris des cotes de manche sur le site ibanez de ma guitare actuelle ,car j adore mon manche et voudrais avoir exactement le meme sur ma future guitare.

sauf que mon manche actuel est en 22 cases et a un diapason de 638 mn/25.1 et que mon futur manche aura un diapason de 648 mn/25.5.

est ce que ca changera beaucoup de chose au toucher et a la sensation que j aurais?

sinon est t il possible de faire un manche 24 cases avec diapason de 638/25.1 en 24 cases ,et quel sera la difference avec un 22 cases?

puis j ai decide de mettre une configuration H-H fixe directement sur le corp de la guitare ,avec un selecteur trois position type lespaul et juste un volume (avec push pull pour splitter les doubles en simples) ,pas de tonalite.

mecaniques sperzel a blocage et chevalet type PRS.

je me suis inspire de cette guitare pour l aspet general ,avec mes modifs.


qu en pensez vous

les micros seront des DIMARZIO

position manche ,un humbucker from hell qui se raproche du son d un simple

position chevalet ,un virtual hot paf ,qui est un paf booste.

j attends votre reponse avec impatience



GUIGUE merci
Modifié en dernier par guigue le sam. 21 avr. 2007 04:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

LA BRAB ARRIVE
Bonjour, la celebre BRAB viens de t'envoyer un message dans la messagerie du forum, je t'invite a en prendre connaissance, tu pourras constater qu'on est cool ici mais on ne rigole pas avec la recherche :wink:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Pour la difference de confort de jeu au diapason, je doute meme que tu t'en rendes compte, et tu peux tres bien faire 24s case avec un diapason 24 pouces alors un 25.1 tu pense bien.
Bon je te laisse utiliser la recherche, tu verras qu'il y a plein de chose importantes auxquelles tu n'as pas pensé. (Ne dit pas non, tu serait le premier à n'avoir rien oublié)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
guigue
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 14:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par guigue »

je te remercie de ta reponse.

ce sera donc un diapason de 648/25.5 :D
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

salut guigue , et bienvenu parmis nous copain.

Pourais tu redimentionner ta photo parce que la elle est tout de meme balaise :shock:

Bonne lutherie :beer:
guigue
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 14:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par guigue »

oui je sais excusez moi pour la dimension de la photo ,mais je ne sais pas comment on la reduit une fois qu elle est postee
Avatar du membre
robin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 470
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : seine-maritime(76)

Message par robin »

pour ton manche tu mesure a l'aide du pied a coulisse l'épaisseur a la premiere case puis a la douxieme, tu donne ces mesure au luthier et il fera le meme( mais n'oublie pas la largeur au sillet et a la douxieme case!!!!) j'espere t'avoir aidé!!!
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Si c'est pas trop indiscret , tu pouras nous dire combien il te prends quand tu le sauras?

Et pour la taille de la photo , tu peux éditer ton post :wink: , mais tant que les hommes en vert ne t'on rien dit , tu peu laisser tel qu'elle.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

aymaleo a écrit :Pour la difference de confort de jeu au diapason, je doute meme que tu t'en rendes compte,
Si si, la différence correspond grosso-modo à celle qu'il y a entre les diapasons Gibson et Fender et à tirant égal la différence est très nette.
Par contre effectivement le nombre de case est totalement indépendant du diapason...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

caribou a écrit :
aymaleo a écrit :Pour la difference de confort de jeu au diapason, je doute meme que tu t'en rendes compte,
Si si, la différence correspond grosso-modo à celle qu'il y a entre les diapasons Gibson et Fender et à tirant égal la différence est très nette.
Par contre effectivement le nombre de case est totalement indépendant du diapason...
Je parlait de confort de jeu pas de sonorite, mais la dessus tu a entierement raison.
Le problemene sera t'il pas compensé par l'utilisation d'un tirant plus faible sur un diapason plus long?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

et hop , les dipteres!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

raoul a écrit :et hop , les dipteres!
Je me fiche pas mal des mouches sur ce coup, je pose la question parce que je voudrais savoir si on compense reellement dans ce sens là ou si on obtient quelque chose de différent ou si justement je on ne se base pas sur desidées préconçues.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

aymaleo a écrit : Je parlait de confort de jeu pas de sonorite,
Moi aussi je parlais de confort de jeu et pas de sonorité :wink:
A tirant et acordage égaux une corde sera plus "dure" (plus tendue en fait) sur un diapason long que sur un diapason court et la différence est très nette entre une strat et une LP.
Si guigue veut retrouver les mêmes sensations que sur son autre manche il faut impérativement garder le même diapason en plus des mêmes cotes et du même galbe.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Desolé Guigue de t'avoir induit en erreur , j'aurai du reflechir un peu plus avant de te repondre. :boulet:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bon bah voilà un homme en vert, photo siouplait... :wink:
tu edite ton post, tu supprime le lien que tu as mis, et tu remet le nouveau!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
guigue
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 14:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par guigue »

je suis parti au travail hier soir a 19h30 ,et que de reponses a mon retour :D

je vous remercie de l interet que vous portez a mon projet ,meme si c est pas moi qui le realise ,mais un luthier du nom de XAVIER PETIT. 8)

je vais essayer de repondre a tous le monde.

pour le prix de la replique de la CORT KX ,Xavier Petit me facture la guitare de mes reves 1565 euros.
je trouve le prix tres contenu par raport a ce que je demande ,qui n auras evidement rien a voir au niveau qualitee par raport a la CORT j entend bien.

donc si le diapason est important pour retrouver cette souplesse des cordes dans le jeux et bien je vais mettre le meme diapason que sur mon ibanez alors.
c est a dire 638 mn/25,1.

par contre je desire 24 cases au lieu des 22 qu il y a sur mon ibanez ,j ai cru comprendre que ca n avait aucune inscidence.

sinon j avais oublier de preciser que le radius que j ai choisi est de 305 mn (comme mon IBZ)

sinon pensez vous que le potard de tonalittee soit vraiment utile ,car pour ma part je ne l utilise jamais.

et vaus t il mieus un selecteur style les paul avec un volume push pull pour splitter les deux doubles en simple ,ou un selecteur 5 position style strat?

merci
guigue
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 14:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par guigue »

Image

voila c est chose faite

Image

j ai mis deux exemples dont je me suis inspire
Répondre