1er instrument: guitare ou basse

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euh, c une gratte mutante ca...
au max, jai vu 3 humbucker sur une gratte, donc 6 bobines... mais cest tout, jamais plus, ca servirait strictement a rien en plus...
fin bon jdis ca jdis rien koi...
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

ok ok , je vous rappele qu'il y a deux semaines je ne connaissais que le mot frette en ce qui concernait la guitare (parce que j'ai étudié la résonnance au lycée) ..... je trouve que j'ai déjà pas mal appris (grace a vous d'ailleurs...)


Mais je ne lacherais pas le morceau....vindju!!!! j'arriverais a la faire cette guitare!!! .. donc si je mets deux humbuckers c bon????
(si j'ai bien appris ma lecon , les humbuckers suppriment le bruit de fond?)
Just Testing......

Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben cest pas le meme style de son non plus, moi je diarsi que la config ideal est 2 humbucker et un simple au milieu, mais de faire en sorte de pouvoir avoir micor , micro chevalet ou les 2, et un switch pour mettre le simple tt seul ou le coupler avec un ou lautre des 2 doubles... cest ca que lon a pas avec les selecteur 5 position, et du moins cest comme ca que sera ma gratte en cours :D
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

alors la j'ai pas tout compris... tout ce qui concerne la coneption et la découpe du bois ca va mais pour l'élevtronique il me reste pas mal de boulot!!

Ce que je pense comprendre:

Sur une guitare (dans la configuration que tu me donnes) il y a 2
humbuckers (qui transmettent les variations de champ magnétique en
supprimant les bruits de fond...?) et un autre micro au milieu;
Le switch c'est la petite manette qui sert a sélectionner quel micro va
transmettre les variations de champ magnétique, et ca sert a avoir des
sonorités différentes??????

excusez le Newbie
Just Testing......

Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben euhg vi, mais un double ne supprime pas seulement le bruit de fo,d comme dans la theorie, mais a un son plus gras, est plus puissant, et apporte vraiment une autre texture au son, et le selecteur sert a choisir le micros ou les micros ...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Perso, je préfère les simples aux doubles en sons clairs. Pour moi, une Strat est ce qu'il y a de mieux :cool:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

petit à petit je commence a comprendre!!!!

ok ... pour commencer je pense que je vais mettre 2 humbuckers stratocaster... il parait que c'est assez polyvalent comme son...
Just Testing......

Image
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Sur une strato standard, c'est pas des humbuckers,c'est des simples ! :lol:


Je redis ce que j'ai déjà sit :
Tu devrais déjà te trouver une gratte d'occase, apprendre un peu à jouer (c'est un minimum) et commencer à comprendre comment marche une gratte, un micro, un manche, des m"caniques, comment on accorde, pourquoi toutes las cases n'ont pas la même dimension..... Les rudiments quoi !

Je trouve ça assez hallucinant de se lancer dans la fabrication d'une guitare sans même savoir ce qu'est un HB, un sillet ou même savoir plaquer un mi mineur ! Je ne mets pas en doute tes qualités de bricoleur, loin de là !
Je pense que ce n'est pas juste avec des réponses que tu vas surmonter les difficultés, en connaissant mieux la pratique, tu apréhendra mieux la chose.


M'enfin, tu fais comme tu veux, mais moi qui ne connais rien à l'aviation, je ne me lancerais pas dans la construction d'un avion avant de savoir le piloter :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

Oui je sais.... :( Mais je sens que je vais y arriver parce que de jour en jour je pige mieux, la guitare je n'ai pas les moyens de me l'acheter et encore moins de me payer les cours, le jour ou j'arriverais a jouer "au clair de la lune", je pense que j'aurais vraiment du mérite et c'est ca que veut atteindre !!!!!(si possible jouer autre chose que au clair de la lune!!!)


lol


ps excusez la syntaxe je suis en train de me faire virer de la salle info, l'école ferme je suis les dernier!!!
bon week end a tous
Just Testing......

Image
Invité

Message par Invité »

P.S. : ta guitare, une fois construite risque de te couter aussi chere qu'une déjà construite (une squier par exemple)...
Donc te lancer dans la construction d'UNE gratte juste pour faire des économies n'est pas le plus conseillé.
En revanche, tes outils seront amortis pour la 2ieme,3ieme, 50ieme...quoique là, tu auras ptet commencé à réinvestir.
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

C'est clair, même si tu as le bois et les outils, l'investissement pour l'accastillage+micros+électronique te reviendra plus cher qu'une gratte de base et d'occase.
Trouve-toi (fais-toi préter éventuellemnt) une guitare, et joues-en un peu, pour toucher du doigt ce dont il s'agit.
La théorie que tu vas trouver ici et ailleurs, c'est bien, mais ça ne fait pas tout.

Le pire, c'est que, puisque tu n'as pas de références au niveau du son, de la jouabilitén etc..., quand tu auras fini, tu n'auras aucun moyen de savoir si tu as réussi ou si ce que tu as fait est juste bon à accrocher comme déco dans un salon.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

tout à fait d'accord, apprends d'abord a jouer, même juste un peu !!
Tu veux construire un instrument dont tu ignores quasiment tout, y compris comment on s'en sert !!! :shock: :shock: :shock:

Meuh La Vache a raison, tu ne sauras jamais si ta gratte est réussie jusqu'au jour ou un vrai gratteux te dira, c'est quoi ce machin ?

En jouant un peu, même sur une gratte toute simple tu auras des repères et des bases indispensables. Sinon, comment peux-tu savoir quelle guitare te convient ? quel type de manche ? De micros ? de corps ? etc.
...
dans les brocs ou les Cash Converters ou Ebay, tu trouve des copies strat pas trop mal pour 500 à 600 balles !!! J'ai payé une Aria Pro 2 de type strato 90 euros ! Elle sonne pas mal, et mon frangin l'a récupérée pour s'y mettre, en carressant le projet de s'en faire une un jour, sans brûler les étapes !
Comme apprendre à courir avant de savoir marcher ! :shock:

Nous ne cherchons pas à te décourager, mais avec ta méthode tu vas au devant de désillusions qui fera peut-être perdre à la communauté guitaristique un gratteux potentiel..... Ca serait dommage d'abandonner la musique parcequ'on a voulu se fabriquer son instrument avant de savoir en jouer ! :shock:
Imagine si Mozart ou Bach avaient voulu se bricoler leur clavecins et s'étaient gourés !!! Ils auraient arrêté, et nous aurions perdu beaucoup ! :cry:

On te parle d'expérience, déjà en étant guitariste et bricoleur c'est pas évident de fabriquer un guitare, alors........... :?
Réfléchis bien ! :wink:

DSL pour la longueur des messages mais ca me fait mal de voir un gars sympa qui risque gros en allant trop vite :|
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euh bach ou mozart cest pas la meme chose, une guitare est quand meme beaucoup plus facile a realiser quun clavecin, de plus je sais meme pas ce que cest quun mi mineur lol
et perso ca mempeche pas de jouer lol
jeai appris au feeling, a loreille, au freestyle, et jme demerde :)
maintenant, je connais un gars qui avait fabriqué sa gratte sans avoir jamais touché une gratte, ben il a reussi, elle etait assez rustique, mais bon, apres ca depend de la volonté et de la tete du gars...
maintenant pk pas?
moi je dis que les meilleurs luthiers ne sont pas forcement les meilleurs guitarsistes...
ce quil faut cest seulement connaitre les gout du gars pour ki tu fais la gratte, et apres, meme quand tu joue, sur ta premiere gratte ya tjs des defauts, sur ta deuxieme aussi, mais moins et ainsi desuite jusqua atteindre la prefection...
mais des defauts peuvent etre tt petits, ca depend du type en question ...
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Wil a écrit :moi je dis que les meilleurs luthiers ne sont pas forcement les meilleurs guitarsistes...
Ahh merci wil ! Et est-ce que moins on est bon guitariste plus on est bon luthier ? :lol:

Pour ma part je m'interresse à la lutherie des violons, je lis des bouquins dessus et tout, et pourtant je n'en ai jamais touché un de ma vie ! Juste le fait d'avoir vu des plans, des photos et de m'être bien renseigné me permet de bien visualiser la bête dans ma tête. Mais je pense par contre qu'il est impossible pour quelqu'un qui ne sait pas jouer de l'instrument de le regler et de juger de sa qualité.
A part quelques régles de géométrie basique pour le manche, la guitare électrique c'est juste de la sculpture, ne pas savoir en jouer ou ne pas en avoir ne pose pas de probleme. Apres bon c'est vrai qu'il vaut mieux savoir ce qu'est un micros avant de commencer, mais yolouboi à l'air bien parti.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

he he lol, oui de ce coté la jlui fais confiance ;)
pis tu vois apres linteret de savoir jouer, cest que tu sais ce ke tu recherchge, et kan tu fais TA gratte, tu la fais selon tes gouts et pour combler les lacunes de tes autres grattes...
cest tout, mais ya dla marge kan mm :D
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

oui ok, mais tu peux pas tout découvrir par toi meme non plus.

Au bout de 15 ans de jeu, et bien que connaissant bien le manche, des gammes etc... et possedant (je pense) une assez bonne technique, je me suis aperçu que je stagnais... du coup je me suis un peu plongé dans la theorie des modes, et là, au secours, déjà je suis completement largué :D et je m'aperçois que ça ouvre d'autres horizons, d'autres manieres de jouer, etc...

On aura beau me rabacher que Hendrix et Van Halen n'y connaissent rien en theorie, ok, mais je reste persuadé que c'est tres utile. Y a qu'a voir ce que des mecs comme DT, Symphony X (je reste dans mon style de prédilection, là, lol) arrivent à pondre, pfiuuu.... :shock:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

L'idée que les Grands puissent avoir fait carrière sans connaisances théoriques est une idée romantique. Ils n'ont juste pas eu de formation agréé. Hendrix a fait l'école du Blues, la Vraie, guitare à la main et scène après scène avec des mecs qui savaient jouer.De la théorie, il en a appris un bon peu en même temps qu'il a acquis de la pratique. Idem pour Van Halen. Il est impossible de progresser autnat et de jouer avac autant de gens différents sans en retirer un bon peu de théorie.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

5thString a écrit :L'idée que les Grands puissent avoir fait carrière sans connaisances théoriques est une idée romantique. Ils n'ont juste pas eu de formation agréé. Hendrix a fait l'école du Blues, la Vraie, guitare à la main et scène après scène avec des mecs qui savaient jouer.De la théorie, il en a appris un bon peu en même temps qu'il a acquis de la pratique. Idem pour Van Halen. Il est impossible de progresser autnat et de jouer avac autant de gens différents sans en retirer un bon peu de théorie.
+1 :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

la on derape, le truc cetait de savoir si le solfege et les gammes etaient necessaire pour devenir un bon guitarste...
sauf que Hendrix, Van Halen et tout ca ne savent pas le solfege, ni des gammes particuliere, regarde van halen, pdt ses solos les 3/4 des notes bnont rien a foutre la en theorie, et pourtant ca sonne!!!
idem pour mon oncle lol, maintenant cest ce que je disais, si tas la volonté, et que tu joue regulierement, avec beaucoup decoute et dobservation sur les effets de jeu de certains guitarsites, on peut devenir un excellent guitariste, regardez la majorités des profs de grattes, ils ont été totalement autodidacte, et la theorie musicale ne les a interessé que beaucoup plus tard, voir meme pas du tout pour certains :D
donc, chacun fait comme il le souhaite, mais ce nest pas une obligation non plus...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Messieurs, un peu de tenu s'il vous plaît... pour discuter de vos théorie sur les cours, le topic a été découpé, afin de ne pas pourrir celui-ci.

Merci !
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Répondre