Affinage manche guitare premier prix (ponçage corps ?)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
stomp
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Affinage manche guitare premier prix (ponçage corps ?)

Message par stomp »

Bonjour !

Bha voilà comme je ne suis pas du genre patient j'ai commencé et même terminé le projet que je m'étais fixer poncer la tête et le manche d'une Allan Scott imitation les paul ! 8) 8) 8)

Désolé je ne peux pas faire de photos je n'ai par d'appareil.
J'ai commencé par :
- démonter cordes et mécanique
- enlever le cache truss road (je ne sais pas si cela s'écrit comme ça ?)

Je n'ai pas enlever le manche de peur de dérégler la guitare mais je pense que toute l'opération aurait pu être achevé plus aisément sans le corps attaché au manche !

:arrow: Un petit conseil au débutant :
NE PAS PONCER SA GUITARE DANS UN APPARTEMENT ou alors le faire dans une pièce qui sert d'atelier et qui ne craint pas la POUSSIÈRE !
J'en ai foutu partout car cela donne une fine poussière bien volatile quand on ponce le vernis !

Je me suis attaqué à la bête avec du papier de verre de 80 carrément.
En 2 heures j'avais dégrossi une bonne partie du vernis. Ensuite je me suis attaqué à la forme du manche plus exactement et là mon bras a souffert !
Je tiens à préciser pour les non initiés qu'il y a une sacré couche de vernis sur une guitare ! Une fois le vernis et la couleur enlever il faut encore poncer l'après qui ici était blanc !

Pour donner au manche l'aspect v-shape que je recherchais j'ai donc poncer le bois avec le papier de verre entouré autour d'une pile 9 volt (histoire d'avoir une surface plane) bien à plat de chaque coté de U du manche d'origine histoire de s'approcher du V.
Attention aux veines du bois qui souvent sont plus dure à poncer et qui faussent la forme.
Attention aussi le ponçage dans le sens de la veine du bois est moins efficace mais donne un rendu meilleur. Procéder par petits cercle concentrique et ensuite par un ponçage dans le sens de la veine du bois est ce qu'il y a de plus efficace.

Une fois le manche à ma forme j'ai reponçer l'intégralité tête manche avec du papier de verre de 180.

:arrow: Pour inscrire les repères des case 3/5/7/9/12/15 que j'avais poncer j'ai pris du vernis à ongle blanc et j'ai fait des petites gouttes bien régulières !

Après j'ai protéger les endroit de la guitare qui ne devaient pas être vernis et j'ai vernis à l'aide d'une bombe de vernis brillant sinto peinture pour tous supports.
Ensuite j'ai fais environ 10 couches appliquées toutes les 15 minutes.
Une fois sec j'ai remarqué que cela n'était pas très doux et glissant j'ai donc reponçer un peux avec du papier de verre de 180 (usé)

Le résultat est acceptable même si je pense que je suis bien loin des bon procédés du luthier !!! :roll: :wink:
Je suis content mais j'aurais voulu savoir comment :

==>Obtenir un aspect plus lisse et plus doux sur le manche.
==>faire la même chose sur le corps de la guitare sachant que la guitare est faite d'agglo sauf la table ou il y a une couche de bois collé.

Merci
J'espère ne pas avoir paraphrasé un article existant dans la FAQ...mais je pense que parfois avoir des explications venant d'un novice permettent de comprendre certaine choses mieux pour les débutant.
luthier électronique !
les petites boites en alu....mais alors le bois....
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Une fois le manche à ma forme j'ai reponçer l'intégralité tête manche avec du papier de verre de 180.
Ensuite j'ai fais environ 10 couches appliquées toutes les 15 minutes.
Une fois sec j'ai remarqué que cela n'était pas très doux et glissant j'ai donc reponçer un peux avec du papier de verre de 180
==>Obtenir un aspect plus lisse et plus doux sur le manche.
de la manière que tu as préparé ton manche, je pense pas que tu risques d'avoir un manche lisse.
tu n'as pas été assez patient dans l'application du vernis.je te conseille de bien relire les topics traitant du sujet sur le forum :wink: .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Avant ponçage on fait en général grain 320.
Tu as désépaissi le manche également?
Si c'est le cas, as-tu pensé que tu avais un truss-rod dedans et qu'il te faut une épaisseur minimum de bois sous celui-ci ? (je te promets que c'est du vécu!)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
stomp
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par stomp »

oui oui j'ai pensé à cela donc je ne suis pas aller trop loin !
pour ce qui est du grain plus fin je m'en doutais et je pense que je referais cela au calme avec un peux plus de matos....
luthier électronique !
les petites boites en alu....mais alors le bois....
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Calme c'est le maître mot :lol: !
Je pense que malgrès tout tu devrais également attendre un peu entre tes couches de vernis : dans l'application en carroserie automobile on a des temps assez courts à respecter pour que les différentes couches de produits "fusionnent". Ce n'est pas utile dans ton cas et un bon sèchage de chque couche avec un égrainage au papier fin (+/- 600 à l'eau) te permettra d'avoir une surface parfaitement lisse.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
stomp
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par stomp »

tu veux dire un égrainage entre chaque couche ?
luthier électronique !
les petites boites en alu....mais alors le bois....
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

absolument (pas besoin les 2/3 premières mais après si)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
stomp
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par stomp »

sinon il faut mieux poncer le corps et repeindre par dessus ou peindre sur le vernis existant..?
luthier électronique !
les petites boites en alu....mais alors le bois....
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Si il est en agglomeré, vaudrait mieux refaire un corp, c'est pas la mer a boire.
Sinon pour poncer choisi des papiers plus fins mais de meilleure qualité que ton 80, tu travaillera plus vite et mieux.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
stomp
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par stomp »

refaire un corps....
Je n'ais pas le matos qu'il faut ! defonceuse scie...
Je vous rappel aussi que je suis en appart !
luthier électronique !
les petites boites en alu....mais alors le bois....
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Si tu veux poncer ton corps no probleme mais achete du papier de verre je pense ça s'abime vite le CP.
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Répondre