Un port USB directement sur ma gratte

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
toro
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 2 juil. 2007 21:19

Un port USB directement sur ma gratte

Message par toro »

Voila,

Aux détours de mes lectures, je me susis demandé comment je pourrais faire pour avoir une prise USB pour brancher ma gratte directment sur mon PC ?

Quelqu'un a déjà étudié le sujet?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

l'USB peut-elle supporter une entrée analogique sur un de ses connecteurs ?

sinon, il y a le tone port de Line6 et ses dérivés (Berhinger a bien dû copier la chose...)

edith me dit que c'est le guitar port... :oops:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

idée peut etre débile pourquoi pas desosser un guitar port (ou autre) et l'integrer dans la gratte?
on le fait bien déjà pour les pédales, ca change pas grand chose si?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

A mon avis l'idée n'est absolument pas débile, il existe de tout petites interfaces USB munies d'une prise Jack pour le branchement de l'instrument et d'un câble USB pour relier à l'ordi.

Un système très bon marché et qui me semble pas trop mal au vu des caractéristiques (j'ai jamais eu l'occasion de l'essayer ni de l'écouter) c'est celui de Prodipe.

Maintenant, si on a un truc comme ça, on peut se poser la question de l'intérêt de l'intégrer directement à la guitare alors qu'il suffit de la brancher dessus :| :?:

D'autant qu'en l'intégrant on perd de la longueur de câble et on ne peut utiliser que cette guitare avec ce port, alors qu'en le laissant extérieur on peut relier n'importe quelle guitare à son ordi :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

La guitare USB Behringer
Je sais pas comment c'est fait ni ce que ca vaut, mais ca existe. :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah moins ya de cable moins ya de perte de qualité...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

C'est pas débile, non, loin de là. Mais il faut étudier le truc plus en profondeur...

D'abord, si tu voulais faire ca, il te faudrait :

Les micros délivrent de l'analogique. L'USB, c'est un format numérique. Il te faut donc un convertisseur. En amont de ce convertisseur, il te faudra un petit préamp, pour adapter les impédances et les niveaux. Ensuite, il te faut une interface USB, là c'est plus compliqué, parce que l'USB, c'est quand même coton... Avec pas de bol, il te faudra une interface entre le convertisseur et l'interface USB, un microcontrolleur par ex. L'alimentation pourra etre fournie par l'USB (500mA max). Ca fait quand meme un peu de monde, et de la progammation en perspective.

Du coté de l'ordi, il faut faire un logiciel hôte... Et là aussi c'est coton... Parce que tu voudrais que to PC fasse quoi, avec ton entrée USB ? L'USB n'est pas une entrée audio, ton PC ne pourra rien faire de ton signal si tu ne lui indiques pas quoi en faire...

Pour moi il faut reposer la question : L'USB est une interface de périphérique PC. Le périphérique PC dans notre cas, c'est la carte son, pas l'instrument. Vouloir mettre une prise USB sur une gratte ca veut dire faire de la gratte une carte son. C'est pas une approche interessante à mon avis.

L'avantage indéniable serait de pouvoir controller la qualité des convertisseurs et rentrer dans le PC un signal bon à coup sûr (si c'est bien fait...), mais honnetement... A mon avis c'est p^lutot du coté de l'ordi qu'il faut travailler, adapter l'ordi à la prise de son plutot que la guitare. Il suffit d'une bonne carte son, ca coute moins de 100€ dans sa plus simple expression.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah moi je pensais tous simplement que au lieu d'avoir l'interface à l'exterieur de la gratte , l'avoir à l'interieur mais branchée comme si elle etait a l'exterieur, comme un pédale quoi, rien de plus compliqué...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Oui, bien sur, un truc genre Jam Lab par ex. Moi je décris au-dessus la version pour bricoleur... :lol:
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

vous connaissez pas les brian moore les gars ?
http://brianmooreguitars.com/

en plus c'est des guitares absolument géniales !
wlud
Superposteur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 31 mars 2006 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par wlud »

Tranber a écrit :La guitare USB Behringer
Je sais pas comment c'est fait ni ce que ca vaut, mais ca existe. :wink:
J'en ai une.. ca marche nickel.. ca utilise un driver ASIO sur le pc et ensuite tu peux attaquer directement un ampli virtuel comme amplitube ou guitar rig.. pis côté temps de latence y a pas photo avec une entrée analogique..
cà équivaut à intégrer dirctement cette interface :
http://www.behringer.com/UCG102/index.cfm?lang=eng au niveau des potards.. ce qui ne doit pas être difficile à faire, et surtout pas coûteux puisque l'interface vaut moints de 50 euros prix public..
Tu peux ressortir sur un ampli 'neutre' ou une console de mixage par le port analogique intégré ensuite, ou par le port analogique de ta carte son..
toro
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 2 juil. 2007 21:19

Message par toro »

Je pense que l'intégration d'un tel système est faisable en plus, avec leur soft fourni, tout est prêt.

Y a plus qu'a testé..

Dès que j'ai commancé mon projet avec l'intégration de ce système je reviendrais sur ce post pour en dire plus.

A moins que quelqu'un ai déjà tenté l'expérience.
wlud
Superposteur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 31 mars 2006 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par wlud »

Ben moi je teste.. le module intégré dans les guitares behringer c'est celui qui et vendu sous la ref ucg102.. même electronique, même softs..
Rien à dire.. pour le prix c'est royal..
Le plus marrant c'est que tu peux brancher une autre gratte sur la prise jack de la behringer et t'en servir comme carte ASIO avec les softs d'amplification :)
Répondre