Projet percussif: Tambour Nyabinghi [FINI]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Projet percussif: Tambour Nyabinghi [FINI]

Message par guams »

Salut à tous,

Je presente mon projet de l'été (et peut etre de l'automne...) qui a debuté depuis 2 semaines: La fabrication d'une percussion traditionnelle jamaicaine utilisée dans le reggae, un repeater de la famille des tambours nyabinghi.

Mais j'en entend deja certains se demander: "un tambour nyabinghi, qu'est ce que c'est? :? "

Voici un article presentant la musique nyabinghi, trouvé sur webzinemaker:
www.webzinemaker.com a écrit : La Musique Nyabinghi

A l’origine, le culte des Ras Tafarians est dénué de toute expression musicale. Exilés et dépossédés de leur culture ancestrale, les rastas vont au terme des années trente rencontrer les tambourinaires Burru qui perpétuent les rythmes africains. Les affinités rapprochant les deux communautés s’expliquent aisément : Burru et Rastas vivent en marge de toute intégration sociale. En fusionnant, les deux groupes feront naître la musique Nyabinghi dont les “ rootical vibes ” président (en partie, tout du moins) à l’apparition du Reggae.

Originaires de Clarendon, tout comme les Marroons, les percussionnistes Burru se sont par la suite regroupés dans les quartiers défavorisés de Kingston. Célébrant la libération des prisonniers, ces hommes redoutés de la bonne société jamaïquaine, vont très vite souscrire à l’idéologie libératrice développée par les rastafariens, tout comme ces derniers adopteront la musique Burru.

Kumina & Burru

A l’est de la Jamaïque vit une toute autre communauté cultivant l’africanité : la religion Kumina se réclamant de la “ Nation Bongo ”. Pourvus de deux percus cylindriques dites “ ngoma ” aux sonorités distinctes (le “ playing cast ” et le “ Kibandu ”), les adeptes invoquent les esprits des morts. Danse et transe se succèdent dans des cérémonials de possession. La musique adoucit les morts et l’esprit des ancêtres entrent en contact avec leurs descendants. Le camp rasta du Pinnacle, sous la férule de Leonard Howell, s’inspirera de cette musicalité rituelle pour accompagner les hymnes dédiés à la gloire de l’Ethiopie et de son monarque. Le débat ethnomusicologique sur les origines de la musique rasta se heurte à de multiples obstacles. Bon nombre de rastas dénigrent le Kumina qu’ils estiment entachés de superstition. Rastafari est une religion de la vie qui ne peut s’accommoder d’un culte des morts. Si l’influence Burru sous-tend la musique Nyabinghi, les howellites quant à eux ont bel et bien été fascinés par les vibrations Kumina.

Nyabinghi Drumming Style

L’ensemble instrumental Nyabinghi comporte trois percussions (“ akete ” ou “ kete ”) spécifiques : le “ funde ”, le “ Bass Drum ” et le “ Repeater ”. Le Bass Drum s’apparente à une grosse caisse que l’on martèle à l’aide d’un mailloche : il mime les battements du cœur (Heartbeat). S’il est destiné à traduire la régularité des pulsations cardiaques, le rythme peut varier et imiter les coups de tonnerre (Thunder Clap). Le Funde (ou Fundae) se caractérise par sa régularité rythmique (Double Pulse). Tambour soliste, le repeater mène le jeu et improvise. La spontanéité polyrythmique et les ridims syncopés contrastent avec le continuum quasi métronomique du Funde et de la Bass. La complexité tonale et la polyrythmie pulsées par le batteur du repeater nécessite une très grande dextérité : ce sont les bouts des doigts qui frappent le bord du tambour. Des instruments additionnels se greffent parfois aux nyabinghi drums comme la rhumba box ou les saxas. Les drums sont recouverts d’une peau de chèvre cerclée par des tiges métalliques qui maintiennent la tension.


Count Ossie et les Mystic Revelation of Rastafari


Au contact du tambourinaire Burru, Brother Job, le rastafarien Count Ossie (né Oswald Williams) s’initie aux subtilités sonores du repeater et s’imposera rapidement comme le maître ès “ groundation ” (session nyabinghi) dans le prolongement duquel on trouve Bongo Herman, Ras Michael et les Sons of Negus ou encore Alvin “ seeco ” Patterson (le batteur des Wailers) pour ne citer qu’eux. D’autres experts en repeater affectionnent un style plus incisif et percutant que feu Count Ossie (décédé dans un crash automobile en 1976). L’aîné Jah Bones relate l’anecdote suivante : durant la convention nyabinghi de 1958, les rastas délaissèrent la sérénité du tempo de Count Ossie, lui préférant la frappe explosive de Brother John (ou de Brother Rubba) qui claquait la peau en son centre, paumes ouvertes. Entre l’est de Kingston (où se situait le centre culturel d’Ossie) et les rastas de West Kingston, l’harmonie n’était pas toujours au rendez-vous. Parallélement à Count Ossie, l'elder nyabinghi Pa Ashanti occupe une place primordiale dans l'élaboration de cette musique. Par la suite, Ossie fera la connaissance de Cedric “ I-m ” Brooks (saxophoniste, flûtiste et clarinettiste) de Samuel Clayton (orateur rasta) et d’autres instrumentistes pour co-fonder les légendaires Mystic Revelation Of Rastafari (MRR). Plus qu’une musique purement festive ou religieuse, Ras Sam Brown définissait les grounations nyabinghi comme de véritables “ cérémonies cathartiques ”.
La tambour que je compte me fabriquer est un repeater ou kete, le tambour des solistes mais surtout celui qui est le plus utilisé pour la musique reggae.

La difficulté est que je dispose de peu d'informations sur ce genre de tambours, que je n'en n'ai jamais vu de mais yeux, les dimensions seront donc determinées au feeling...

Les caracteristiques de la future bête:
- diametre 20/21 cm
- longueur 50/55 cm
- epaisseur du fût ~16mm
- le fût sera formé de 18 douelles de frêne
- le cerclage sera realisé à partir de tige metallique de 8mm

La partie qui me semble la plus sensible est l'usinage de l'angle des 18 douelles qui formeront le fût. Il faut en effet arriver à etre suffisamment precis car la moindre erreur sera multiplié par 36...

Je vais utiliser de la colle vynillique blanche pour le collage, la titebond III que je voulais utiliser à l'origine semble avoir un temps d'ouverture trop court pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé le bois..

Pour la finition, je pense simplement huiler le fût (je ne sais pas encore avec quoi...), pour garder la chaleur du bois et le coté naturel.

Les premieres photos seront disponibles des que j'aurais reussi à trouver le logiciel pour les uploader depuis mon telephone (mon appareil photo est en rade....)

Toutes les questions, avis et remarques sont bienvenus.
Modifié en dernier par guams le sam. 22 sept. 2007 16:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Proejt percussif: tambour nyabinghi (le repeater ou kete

Message par Gaelle »

guams a écrit :Je vais utiliser de la colle vynillique blanche pour le collage, la titebond III que je voulais utiliser à l'origine semble avoir un temps d'ouverture trop court pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé le bois..
rassure toi pour ce genre de collage c'est pareil pour un confirmé! :wink:
il faut avoir beaucoup d'organisation et de mitnutie
chouette projet! bon courage! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

Ben je m'y connais pas du tout en construction de percussion (ni en percussions tout court d'ailleurs) mais ca semble être très interessant quand même :wink:

Bonne chance pour ton projet :wink:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Super intéressant, je commençais à me lasser des guitares et basses :lol: :lol: :lol:

Non, juste pour dire que toute nouvelle expérience est intéressante à suivre :wink: alors je vais suivre ça 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Yep, de même ! J'avais vaguement pensé à essayer de me mettre a la fabrication d'une percu un jour, mais je n'ai pas eu le temps (ni la force) jusqu'ici... Un jour peut-être... En atendant, je vais suivre tno projet de près ;)
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Cool, ca interesse quelques personnes... :D

Demain, je m'y remet, avec l'usinage des douelles à la bonne largeur mais surtout avec le bon angle! Ceci dit, il faut d'abord que j'arrive à faire un gabarit precis pour obtenir un angle de 10°, ca va etre tendu je sens...

Les angles seront usinés à la chaine à la rabot-degau pour obtenir des douelles de largeur identiques (je rappelle que la largeur m'importe peu, au mm pres ca devrait aller, l'important etant d'avoir des douelles à la meme largeur pour obtenir un fût cylindrique sans espace entre les douelles qui boufferait les basses.
Modifié en dernier par guams le mer. 1 août 2007 12:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Ca interesse beaucoup plus de monde que tu le crois :wink: on attend d'en savoir un peut plus.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Exact, je garde un oeil dessus depuis le début.
Tu peux nous expliquer comment tu vas t'y prendre pour caler ton angle ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Je sais pas si j'ai bien compris la question... :o

Tu veux savoir comment je vais m'y prendre pour usiner mon angle?

En gros, on va d'abord degrossir un coté à la degau en mettant un angle de 10° sur le guide (qui n'est pas tres precis...), puis à l'aide d'un gabarit qui permettra d'incliner la douelle au bon angle (enfin, c'est ce qu'on espere), on passera l'autre coté au rabot puis de nouveau le coté degrossi pour obtenir deux angles identiques de 10°.

Le gabarit sera constitué de deux planches de contreplaqué perpendiculaire à l'angle desquelles on va coller un certains nombres de morceaux de bois triangulaire (ou plutot en forme de trapeze), qu'on aura decoupé à la scie circuliare de precision (je connais pas le nom technique, c'est celle qu'on abaisse vers le morceau de bois), et d'une cale qui evitera au douelle de bouger pendant le rabotage.

Image

Desolé pour la pietre qualité du dessin, c'est l'heure de partir du boulot! :P

Si quelqu'un à une meilleure idée pour une solution artisanale, je suis preneur! :D
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Ou est la lame? Je comprend pas bien.
Nuf
Superposteur
Messages : 107
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Oise / Somme
Contact :

Message par Nuf »

C'est le même principe que le talking drum, ou pas? Y-a-t-il une manière de gérer le "pitch" de la peau, le tout en jouant, ou autre?

J'aime beaucoup les percussions, étant percussioniste depuis plus d'une dixaine d'années, et je suis relativement très attiré par la fabrication et la conception de percussions... J'ai un projet de conception d'une percu avec un système incorporant du Midi, et aussi des piezzos afin d'avoir des possibilités proches de celles des pads de type Zendrum
zut !
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

raoul a écrit :Ou est la lame? Je comprend pas bien.
La lame de la raboteuse (celle de la rabot degau) passe au dessus du gabarit sur lequel on positionne la douelle.
Nuf a écrit : C'est le même principe que le talking drum, ou pas? Y-a-t-il une manière de gérer le "pitch" de la peau, le tout en jouant, ou autre?
Non, pas de pitch en jouant, ca se joue le fut placé entre les jambes (ou sur un stand) à la maniere des djembes et des congas, mis à part que ca se joue beaucoup avec le bout des doigts et assez peu avec la main pleine sur la peau. Il me semble qu'on joue sur les bongos comme ca aussi, en totu cas c'es tcomme ca que j'y joue... :)

J'ai aussi un talking drum, apparemment de pietre qualité, mais je ne suis jamais arrivé à sortir un phrasé correct, faut dire que la position n'est pas hyper confortable pour jouer et doit demander pas mal de pratique!
Nuf
Superposteur
Messages : 107
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Oise / Somme
Contact :

Message par Nuf »

Ok, donc ça se joue de la même manière que les bongos, niveau gestuelle, un peu ! :)

Interressant ! :)

Si jamais tu veux tester un "vrai" Talking drum, j'en ai un, fait par Muri Ayangbola :)
zut !
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

A defaut de pouvoir en jouer vu que je suis sur toulouse, je veux bien en voir une photo.

Muri Ayangbola est de quel nationalité?
Nuf
Superposteur
Messages : 107
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Oise / Somme
Contact :

Message par Nuf »

Nigérian, et plus spécialement de la zone Yoruba du Pays. :)

Il est l'un des plus grands maîtres du talking drum, et j'ai eu l'honneur d'être l'un de ses élèves :)

Je prépare une photo d'ici ce soir, promis :) ! :)

Dommage que je ne sois plus avec mon ex : ses parents sont toulousains, et il arrivait que j'aille la voir chez eux, quand elle n'était pas sur Paris :lol:
zut !
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Quelques photos (qualité portable...) pour colorer un peu ce topic:

Mes plateaux de frênes:
Image

Passage à la scie à bande:

Image

Et donc, il y a 3 semaines, j'en etais resté là:

Image
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Alors samedi, je suis aller chez mon pote qui dispose de l'outillage necessaire pour travailler le bois, dans l'apres midi j'ai pu realiser le guide (j'ai pas pris de photos, j'en ferais la prochaine fois) et j'ai realisé le degauchissage des lattes sur la largeur mais aussi sur l'epaisseur avec un pseudo angle à 80° qui n'est pas juste (ou alors c'est mon gabarit qui est moisi... :?).

J'y retourne un apres midi dans la semaine, j'espere finir l'usinage pour pouvoir avancer à la maison, mais j'espere surtout que je n'aurais pas de mauvaise surprise à l'assemblage test pour verifier la justesse de l'angle.

2 petites photos sur le degauchissage:

Image

Image
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Alors hier, j'ai posé mon apres midi pour aller chez mon pote et faire avancer le debitage des douelles, afin de pouvoir continuer la fabrication à la maison.

J'ai donc joué avec la raboteuse, c'est plutot tranquille mais assez fastidieux, j'ai mis quasiement 6h à les usiner à la bonne epaisseur, à faire l'angle et à obtenir la bonne largeur. :snif:

Quelques photos:

Mise en epaisseur à 18mm

Image

Essaye du gabarit et premiere passe. A ce niveau là, j'ai un peu galeré parce que je n'avais pas trop calculé quelle face applanir à la degau, et la moitié de mes douelles n'avaient pas leur plus joli coté à l'exterieur, j'ai donc dur refaire grossierement une face parallele de l'autre coté sur cette serie de douelles, et par là meme ca m'a permis de voir quels probleme pouvait poser le gabarit. La tasseau de fixation es ttres grossier, mais je n'etait pas dans une optique de precision à ce moment là..

Image

On met le tout au four.... euh dans la raboteuse! :mrgreen:

Image

Une fois cette etape realisée, j'ai repris toutes mes douelles pour usiner la tranche encore brute, à un angle de 10°. Nouvelle galere avec le gabarit pour trouver un moyen de faire tenir les douelles dans la bonne position, car la raboteuse avait tendance à les remettre en position verticale. J'ai bidouillé un systeme avec "quelques" cales. Apres divers tests, la config obtenue semble donné de bon resultat.

Image

apres avoir usiné cette deuxieme face sur toutes les douelles (je ne me souviens pas si à ce moment là j'avais deja repris ma face initialement degauchie, il me semble que je l'avais fais assez rapidement) j'ai voulu faire un montage à blanc pour verifier la precision de l'angle: Ca pourrait servir pour du vin aussi! :D
Image

Vu d'en haut, ca donne envie d'aller egorger une chevre (en plus, j'ai une baignoire...) :sif:
Image

Bon, c'est pas parfait, on voit le jour par endroit, mais je me suis pas trop cassé pour le montage et il me semble que je n'avais pas encore travaillé mes angles avec precision... ceci dit, je vois plus trop pourquoi j'avais testés l'assemblage si j'avais pas des angles un minimum precis... bref, je sais plus! :roll:
Image

J'ai ensuite usiné de nouveau les douelles pour obtenir la bonne largeur (~37mm), en y allant tranquillou sur l'epaisseur de rabottage sur la fin pour pas faire sauter les fibres (qui sautaient parfois meme si la douelle passait danbs le bon sens dans la raboteuse, j'en deduis que le frêne est assez cassant....) et j'etais assez satisfait du resultat, j'en ai foiré qu'une sur les 20 (m'en reste donc 19 et il m'en faut au final 18 :D)
Il commencait à se faire tard, mais il me manquait presque rien pour pouvoir passer à l'assemblage, à savoir enlever 2mm d'epaisseur sur toutes les douelles pour arriver à 16mm, j'aurais peut etre du le faire avant, en fait... :|

Là, j'ai un peu craqué, la fatigue n'aidant pas... J'ai d'abord voulu faire une passe sur la face externe des douelles, vu que certaines avaient quelques traces dues au rabottage sauvage initial mais aussi pour enlever le poil de cou***** qui me fallait enlever sur la largeur (je me suis dit que ca allait plus vite de passer les douelles à plat que dans le gabarit ou il faut verifier que la douelle est bien mise en place, etc...).

Me voilà donc enfournant successivement mes douelles dans la rabotteuse, face exterieure vers le haut donc... Ca se passait bien, pas de bruit de fibre qui craque, jusqu'au moment ou j'en recupere une à la sortie que j'avais fait passer dans le mauvais sens... :gr3:
Là je me suis dit, est ce la premiere? :non4:

J'ai donc repris toutes mes douelles, pour mesurer la plus grande largeur, il y avait des ecarts inferieur à 1mm, mais j'ai quand meme tenté de les reprendre mais sans utilisé le gabarit qui est plus fastidieux... En y allant petit à petit, je suis arrivé à un resultat satisfaisant (enfin, l'assemblage nous le dira :non4: ).

Enfin, derniere passe à la rabotteuse sur la face interieure pour obtenir 16mm (sans me gourrer, c'est mieux :accord7: ), et enfin je peux rentrer chez moi, c'est que ca fatigue l'air de rien..

A la casa, je teste les joints entre mes douelles à plat, ce n'est pas parfait... les faces ne sont pas exactement planes (je sais pas trop pourquoi ou alors je suis trop exigeant?), la lumiere passe tres legerement au travers... Mais en serrant, ce devrait pouvoir le faire, on verra bien

Image

En fait, quand je ne sers pas les douelles, j'arrive difficilement à faire entrer dans la fente une feuille de papier "de base". Donc si le joint de colle à au moins l'epaisseur d'une feuille de papier, ca devrait bien se passer (si mon angle fait bien 10°, ce qui n'est toujours pas prouvé, il faudra que je retente un assemblage à vide pour ca).

D'ou ma question: Quelle est l'epaisseur finale d'un joint de colle quand on sert correctement?

Voilà, c'etait le post fleuve du jour, merci d'en etre venu à bout Attention ,il y aura des interros surprise dans les posts suivants pour ceux qui lisent en diagonale :mrgreen:
Modifié en dernier par guams le jeu. 19 juil. 2007 11:05, modifié 1 fois.
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Rho, je crois que j'ai edité le mauvais post :/
Modifié en dernier par guams le jeu. 19 juil. 2007 11:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

ça avance bien c'est cool !!! l'épaisseur d'un joint de colle est trés fine (regarde une table de guitare bookmatched, tu ne vois quasiment pas le joint), donc tu ne pourras pas rattraper de gros écarts avec de la colle...

mais vu tes photos ça devrait le faire... :wink:

Beau boulot en tout cas !!! :D
Répondre