"semi" hollow-body finie [nouvelles photos page12]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

"semi" hollow-body finie [nouvelles photos page12]

Message par cissou »

salut a tous!!

voila, j'ai commencé ma guitare :

caracteristiques :

- corp : frene
- table : zébrano
- manche : amazakoué
- touche : Kevazingo

- corp type solidbody classique, mais avec 2 chambres de raisonance et ouies en "f"
- diapason 647.7mm
- manche collé
- tune'o matic + cordes traversantes
- 24 frette
- tete 3 + 3
- un dimarzio tonezone + un seymour custom tb11
- seulement 1 volume et selecteur 5 pos

donc pour l'instant j'ai toujours pas le bois du manche et la table, donc je m'attaque au corp :

mes 2 bouts de frene degauchi et avec une bordure bien propre (les 2 fait a la defonceuse)

Image

un peu de titebond, un etabli et des sangles a cliqué :

Image

Image

et voila apres un petit ponceage

Image

le plan imprimé sur du bristol, on recopie et c'est parti!! decidement, ca sert vraiment a tout cette defonceuse! :D

Image
Image
Image

on s'attaque aux chambres de raisonances et aux cavités pour les micros...avec la regle d'alu pour faire des defonces bien rectilignes

Image

et voila apres un leger ponceage

Image

Edit du 9 aout

bon, on passe a la defonce pour l'electronique :

je commence par placer le plan au dos du corp pour bien positionner le plan de la defonce, puis je trace :

Image

Image

je commence a defoncer : les parties rectilignes en m'appuyant sur une regle, et pour les parties courbes, je m'aproche a 1 ou 2 mm pour pourvoir fignoler ensuite sans forcer. Les defonces en plusieurs passes bien sur.

Image
Image

voila ce que ca donne pour l'instant :

Image
Image

maintenant le cache :

Je coupe une tranche de frene (j'ai pas les gants, mais c'est pour prendre la photo, bien sur avec la scoe comme ca, gants obligatoires!!) puis je l'affine grace a la defonceuse, et ensuite je trace le cache dessus en essayant de faire correspondre les nervures par rapport au corp.

Image
Image
Image

je coupe a la scie sauteuse (j'avais essayer avec la dremel, mais la pauvre, le frene est un peu trop dur pour elle)et j'ajuste en m'apliquant sur la csie circulaire, comme ca j'ai bien mon angle a 90.

Image
Image

je place le cache sur le corp, je trace bien les contour, et je commence a defoncer :

Image

je fini d'ajuster les imperfection en ponceant a la main pour que ce soit bien regulier et je mes le cache en place.

Image

il depace, c'est normal, ca permet de le poncer une fois en place pour l'ajuster parfaitement au corp et que ca depasse pas du tout. Et voila, fini pour la cavité de l'elec :D

Image

le chanfrain pour le bide :

je commence par tracer les limites de la deocupe :

Image

ensuite, je conne des coup de scie jusqu'a ces traits :

Image

je mes un ciseau a bois ou un tourne vis dans les fentes et je tourne, ce qui fait sauter leslames de bois qui restent...ca a l'avantage d'est rapide et de pas faire de pousiere inutile pour le gros du travail.

Image

ca donne ca, et ensuite il n'y a plus qu'a poncer pour finir. et voila pour le chanfrain:

Image

Image


Edit du 27 octobre

Et voila, apres pratiquement 3 mois de penurie de bois, je peux enfin me remettre au travail grace a quelques belles pieces de bois. Merci Lestick!! :-)

donc apeine reçu, j'ai collé la table et aujourd'hui j'ai degrossi la forme a la scie a ruban.

voici la table en zebrano...tres belle n'est ce pas :-)
Image

Image

Suite des images en page 3 pour ne pas trop surcharger pour les pauvres 56k (dont je fais parti :cry: )
Modifié en dernier par cissou le mar. 27 juin 2006 12:53, modifié 20 fois.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

merci! :-)

pour les defonces precises sans gabarit : je trace les trait sur le bois, ensuite, avec une fraise a rainurer, je fais la defonce en m'approchant a 1mm du trait. Ensuite, je me mes a 5mm de profondeur, et je vien survre exactement le trait (comme il reste pratiquement pas de bois, ca force pas et c'est tres precis.

ensuite, j'ai fais comme ce que tu m'a parlé hier, fraise a copier sans roulement : j'ai pris une fraise de 8mm et j'ai appuiyé la queue de la fraise (8mm) sur la partie que j'ai fraisé precedement....et voila, la parti basse suis bien les 5mm du haut.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Mouaip... En progrès...


Mais bon, vu le niveau de la basse vue avant, c'est loin d'être une bimade. :wink:
Rahhh, vivement septembre que je puisse vraiment attaquer ma basse... Parce que là, je commence à devenir fou, avec tout vos trucs...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

TROP bien parti ta grat' abusé il faudrait que tu mette plus de fotos intermediaire pour que je prenne vraiment exemple. :lol:
en tout cas tres tres bo boulot :wink:
voila suis nouveau moi
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2157
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Waouw !

C'est du grand art (où s'arrêteront-ils !!!!)

En plus, sans gabarit... Alors là je suis sur le c** !

C'est très impressionnant...

Mille bravos !
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

merci les mec!

desolé oneagain, j'ai pas pris plus de photosq ue ca..enfin j'ai juste celle la :

Image

si t'as besoin de precision, hesite pas, j'essayerai de te repondre
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

A OUAIS

Chapeau bas!! :D

Tu vas te construire un hangar pour tout exposer :wink:
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

G'ah!

J'envie les gens qui ont un espace pour bricoler...
J'ai hâte de la voire finie, cette gragratte, avec son corps de déesse en frêne, et tout son wenge...

Il faudrait un Post-It "Les sons des Créations des Membres", vous ne trouvez pas?
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

Autre question! J'ai que des question a apporté au forum pour l'instant :oops:

L'interet des defonces ca donne un coté "acoustique"
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

gubiz a écrit :Autre question! J'ai que des question a apporté au forum pour l'instant :oops:

L'interet des defonces ca donne un coté "acoustique"
Ben ouaip. Ca créé une caisse de résonnance et ça allège l'instrument (bon pour le dos), mais ça n'est pas toujours une bonne chose: qui dit cavité dit sensibilité à certaines fréquences plus qu'à d'autres. Une cavité quelle qu'elle soit va toujours amplifier certaines fréquences et en amortir certaines autres. Dans le premier cas, tu favoriseras les as de Larsen, dans l'autre, tu auras des creux dans le son. En théorie (et j'insiste sur l'aspect "théorique") il faut expériementer pour accorder ta cavité aux fréquences de l'instrument. En pratique, tu défonces, et tu vois ce qu'il se passe!
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

Ok tu defonces et si c pas bon tu bourres de papier journal :wink:
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

:lol: papier journal!
cissou tu t es fait la main la mon ami!, va falloir que tu songes a ta carriere, faire ça en professionnel, serieu!
c est beau tout ça!, j ai vu que t aimes bien le frene :lol: , tu crois que ça peut le faire pour mon manche?
en tout cas beau travail, mai surtou SUPER RAPIDE!!!!!
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Tu vas te construire un hangar pour tout exposer
ha ben ca va, pour l'instant j'ai encore de la place :D . Puis ca sera que ma 2eme...qui sera suivie de pres de ma 3eme :D

L'interet des defonces ca donne un coté "acoustique"
comme l'a dit 5thstring ca va donner un coté acoustique......pour le resultat, ca sera la surprise...je sais pas trop ce que ca va donner :)
cissou tu t es fait la main la mon ami!, va falloir que tu songes a ta carriere, faire ça en professionnel, serieu!
c est beau tout ça!, j ai vu que t aimes bien le frene , tu crois que ça peut le faire pour mon manche?
en tout cas beau travail, mai surtou SUPER RAPIDE!!!!!
:oops: merci!! j'ai pas du tout les connaissance necessaires pour en faire un metier....mais qui sait, peut etre qu'avec un peu de chance, dans quelques année......j'aimerai trop.

ouaip j'aime beaucoup le frene, c'est magnifique, et comme il m'en restait encore, ben pourquoi me gener hein :D

ben pour le manche, sur ma basse ca a l'air de pas mal tenir le coup pour l'instant. l'essentiel c'est que la coupe soit sur quartier et que le bois soit bien seché je pense.


sinon, dimanche j'ai fais la defonce pour l'electronique, et le chanfrain pour le bide, j'edite mon premier message et je mes les dernieres photos

A+
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

je vois ton boulot, t en es a peu pres au meme endroit que moi mais ce qui me fait halluciner c est que tu as mis 5000 x moin de temps!!! :lol:travail rapide et bien fait! perso, j aime la cavité électronique et la technique de la scie pour le chanfrein ;) bravo fallait y penser et pas y aller a la rape comme un bourrin (comme moi :lol: )
allez, on attend la suite(qui ne tardera pas si le cissou il continue a ce rythme :D ) ah et au fait, ta 3eme gratte ce sera quoi???? allé raconte! ;)
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

tu sais, pour ma premiere aussi j'etais assez lent.La je sais deja comment m'y prendre donc je peux enchener les etapes. Le probleme c''st que je vais vite etre bloqué car j'ai pas encore le bois de la table et du manche...donc je continurais mon troisieme projet.
mon troisieme projet c'est (vous avez remarqué la super transition :lol:) : En fait j'avais un corp de fausse strat qui trainait etj'ai recupéré du noyer de l'ancien bar de chez mes parent....donc je me suis dit..bon allé un ptit manche pour ce corp orphelin.
Jeannot m'a fait un super dessin de dragon que j'incruste dans la touche...donc voila, j'en suis a l'incrustation et il fauit que je m'y remette.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Et bien, je félicite cissou pour ce super boulot (étonnant :shock:) et par la même occasion palmitoale pour la création de ce forum (même si c'est pas le sujet).
En plus ton frene est super beau ! (le mien est tout pâle)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Je suis émerveillé 8)
Bien heureux ceux dont les mains sont en or!
kreul
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : lun. 16 août 2004 13:44

Message par kreul »

super!!!!
dit cissou serai-t-il possible que tu mettes tes palns dans la rubrique download car c'est pratiquement la guitare que j'ai en projet.
merci d'avance!
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

bravo !!!! bon boulot rapide et precis (ma prochaine sera surement du même genre que la tienne, parce que les LP c'est bien, mais c'est lourd ....)

Ca me donne envie de rentrer chez moi pour continuer la mienne (mais pour l'instant c'est tartiflette :D )

D'ailleurs ton post montre bien que si on a un plan bien fait et une defonceuse ca va tout seul.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

merci.

Pour les plan je vais faire ca. En fait le corp est celui de la musicman JP dans lequel j'ai rajouté les chambres et les ouies
Répondre