éssences et construction pour pseudo acoustique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

éssences et construction pour pseudo acoustique

Message par Tranber »

voila en voyant l'interieur d'un violon de pres je me demandais dans quelle mesure l'essence du dessus et du dos jouaient dans la sonorite finale (pour un instrument a puissance acoustique beaucoup plus grande qu'une electrique, et si il etait envisageable de reprendre plus ou moins le meme principe de construction, a savoir des cotes (eclisses? :roll: ) beaucoup plus epais que la table et le dos qui assureraient la rigidite de l'ensemble. et enfin si il etait completement idiot d'essayer de reprendre des feuilles de bois de 1 a 2 mm d'epaisseur (anciennement meubles :mrgreen: )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

:app: cotes = eclisses tres bien tu as bien appris ta lecon
en fait la table et le fond joue un role important sur une acoustique car ils tramsettent les vibrations du corps vers l'exterieur et la facon dont ils vibrent influencent le son global de l 'instru 8)
Les eclisses sont souvent plus epaisse mais la rgidité du tout est aussi dûe au barrages. ces derniers doivent etre bien positionné pour ne pas empecher la table de vibrer :P
Quant a tes anciens meubles, pourquoi pas, tout en sachant que 1 à 2 mm risque de faire un peu juste... :mrgreen:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

ok donc la ca va etre un un chaud de recuperer des planches pour le me faire une acoustique sans payer un rond :? :mrgreen:

en gros monidée etait de recuperer le contour de ma tranPRSber qui restait dans mon bout d'acalou et de plaquer par dessus des planches fines (meubles ou pas peu importe en fait) pour avoir une caisse de resonnance,, mais si apres vous me dites que 2 mm c'est un peu chaud meme en mettant des gros barrages de barbare bon je lache l'affaire vous en faites pas :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Sur une acoustique type folk ou classique, les épaisseurs de la table et du fond tournent autour de 2 - 2,5mm, pour les éclisses c'est 2 (ou 4 chez certains, plus rare).
Sur un violon les éclisses sont nettement plus fines que la table et le fond.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

et avec ce genre d'epaisseur on peut supporter la tension de cordes d'electriques? (j'aimerais bien mettre un petit micro magnetique dessus)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Il me semble que les cordes folk et électriques ont la même tension non ? (ou alors j'dis des conneries comme d'hab :roll: )
Donc si ça marche pour une folk, pourquoi pas pour une tranCOUSTIber.
Bon après y a le barrage, et ça dépend de ton meuble... mais si c'est de la clodo-accoustique, tente tu risque rien (et tu me diras parce que ça m'interresse les accoustiques et pseudo-accoustiques).
Bon courage :D
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Pour plus de sûreté tu peux toujours ancrer le chevalet à un bloc solidaire des éclisses, ou du fond ou de la table, voire des deux (ou même des trois)... Ça te permettrait même de mettre des cordes traversantes, et tant pis si ça n'a plus rien à voir avec une acoustique "classique"...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

je pnse que vu comme ca , ca peut le faire. elle sera pas tres epaisse mais tu nous donne une bonne idée. La prochaine fois, je vais essayer :wink:
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

+1 pour les 2 mm d'épaisseur
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bin justement l'epaisseur finale reduite est, a mon sens, un avantage au niveau confort, je vais etudier cette histoire de bloc pour le chevalet (remarque je pourrais faire un manche traversant, ca ferait une hollowbody avec une table et un dos tres fin), faut juste que je bidouille mes chutes pour avoir un truc continu (je viens de me rendre compte que c'etait pres de peter sur un des bords donc faut voir, mais de toute facon je garde l'idée dans un coin de ma tete)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

a oui et un autre truc, une plaque d'alu comme table ca peut le faire? :D j'en ai une qui traine qui devait me faire des pickgards mais finalement je l'ai jamais utilisée
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

tranber a écrit :a oui et un autre truc, une plaque d'alu comme table ca peut le faire? :D j'en ai une qui traine qui devait me faire des pickgards mais finalement je l'ai jamais utilisée
Ça vaut sûrement la peine d'être tenté, surtout si tu en fais une électro-acoustique :D Par contre, si c'était pour faire des pickguards, elle ne sera pas trop rigide, non ? Du coup tu peux toujours l'appliquer par dessus un bout de meuble :wink:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bin on peut toujours mettre un barrage sur la tole en question nan? doit bien y avoir une colle qui fait ca :roll: une cyanomachinchose ou un truc du genre


sinon si on a le matos pour, c'est chaud de cintrer du bois? si mon plan de reutilisation de contour de gratte tombe a la flotte je vais peut etre m'en bricoler un qui sait
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Pour un fer à cintrer, y a des photos chez les tontons d'un gars qui en a fait un avec un fer à repasser... un fer à repasser bas de gamme étant peu onéreux (et on en trouve souvent des les décheteries), reste plus qu'à trouver un tube qui convienne.
Répondre