réparation manche cassé, besoin d'aide

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
axi
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Denis

réparation manche cassé, besoin d'aide

Message par axi »

voilà, j'ai récupéré une guitare dans une poubelle, cela dit elle est dans un état pas terrible, et le manche est bien cassé ainsi que la touche, au niveau de l'ancre du Truss-rod.
Image

et

Image

Je sais pas trop comment m'y prendre pour réparer.
Est-ce que j'injecte de la colle et que je mets sous presse en espérant que ça tiendra, ou est-ce que je casse un bon coup pour voir la gueule que ça a, quitte à mettre ensuite des inserts en acajou pour être sûr que ça tienne ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

et le reste est comment ?

pour la réparation, sa risque de pas être top gun :S
Avatar du membre
axi
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Denis

Message par axi »

Le reste est une guitare pas top (shermood) électro acoustique (mais le préampli a disparu) avec un certain charme (pan coupé florentin) et aussi un énorme trou dans l'éclisse pour lequel j'ai quelques idées de réparation.

Ah oui, j'oubliais qu'il y a aussi un petit trou dans la table...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

J'ai déjà vu une basse avec une tête cassée... et une réparation absolument invisible ( :sif: Lestick, t'es dans le coin ??? )

Pour la touche, ben par contre, tu vas probablement pas échapper au droit de la refaire complètement...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euh la cest short lol, si tu veux pas te faire chier, tu injecte comme tu peux de la titebond ou de la vinylique standart partout ou cest possible te nhesite pas a tapisser... sinon tas aussi la colle PU mais la tas interet a bien serrer au sechage parceque ca gonfle enormement (et cest ca linteret, ca colmate tout, menfin bon si tu colle a la colle a bois ca devrait le faire, par contre mets en partout et sers bien apres,
sinon, solution plus complexe, tu refais lextremité de ton manche et la tete, ce serait plus propre mais ca demande plus de temps...
faut voir si la gratte vaut lcoup quoi... lol
mais cest vrai que sur la basse du stick, on voyait kedall apres, mais cetait huilé ciré comme finition, et la cassure devait etre assez nette...
la il y a aussi la touche donc... lol
bon courage ;)
Avatar du membre
axi
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Denis

Message par axi »

Oui, c'est ce que je pensais faire... Bourrer de Titebond et bien serrer. Comme il manque pas de morceaux, ça devrait le faire. Merci Wil...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

bstouffs a fait untruc pas mal aussi mais il faut voir si tu peux l 'appliquer a la tienne.Regarde ici :viewtopic.php?t=661
Avatar du membre
axi
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Denis

Message par axi »

Ah oui, j'avais suivi ça. Cela dit cette guitare n'a pas une grande valeur et puis j'ai d'autres projets en cours, donc je pense pas avoir le temps de faire ça, mais ça reste une éventualité, si je me motive...
Invité

Message par Invité »

ben t'es pas obligé de le faire pour la valeur de la gratte hein.
Tu peux aussi le faire pour apprendre des choses, les trucs qui fonctionnent et ceux qui fonctionnnent moins bien...ce qui te permet de progresser ; pour le fun quoi.
Avatar du membre
axi
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Denis

Message par axi »

c'est vrai, mais je vais peut-être d'abord essayer un collage, voir si ça fonctionne (je suis allé voir chez Frank Ford, sur frets.com, et c'est fou le nombre de trucs qu'il arrive à recoller et qui tiennent alors que c'était pas gagné) et si ça fonctionne pas, j'envisagerais de refaire une tête...
Répondre