Vidéo-gag, par Meuh (qui a dit "évidemment"? ;o) )

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Vidéo-gag, par Meuh (qui a dit "évidemment"? ;o) )

Message par meuh la vache »

Ma scie circulaire vient de rendre l'âme.....
Un premier prix de supermarché, gracieusement offert par le CE d'Auchan, du temps de ma jeunesse estudiantine...
Je débitais mon moabi pour les manches, et tout d'un coup, une grosse fumée, âcre au possible. Pourtant j'y allais doucement, bon c'est vrai la lame était pas neuve neuve, et voilà.
Elle achève de se consumer de l'intérieur en cet instant même...

Ca fait un peu bizarre quand l'outil se met à fumer entre tes pattes :shock:


Qu'elle repose en paix.

:lol:
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Je vous appelle tous a ne pas faillir a notre devoir de memoire..... :cry:
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

...

:(
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Toutes mes condoléances... je sais que tu pourras pas l'oublier, mais la lutherie continue... Qui sait, un jour peut-être croiseras tu une belle jeunette avec guidage laser... et tu seras à nouveau heureux !
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Jeannot a écrit :Qui sait, un jour peut-être croiseras tu une belle jeunette avec guidage laser...
Ou encore mieux, une circulaire sur table !!!
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Eric Lecoffre a écrit :
Ou encore mieux, une circulaire sur table !!!
Je pense pas...
D'abord c'est le genre d'outil qui me fout le plus la frousse, plus même qu'une rabo/dégau.
Ensuite le bout de bois en question faisait près de 3m.... avec une densité de 0.9, je me vois mal manipuler le bidule sur une table de sciage. :lol:
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Elle est où, la vidéo???
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17359
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

meuh la vache a écrit : Je pense pas...
D'abord c'est le genre d'outil qui me fout le plus la frousse, plus même qu'une rabo/dégau.
Ensuite le bout de bois en question faisait près de 3m.... avec une densité de 0.9, je me vois mal manipuler le bidule sur une table de sciage. :lol:
Une circulaire sur table est plutôt moins dangereuse que portative et ça rend beaucoup plus de services. quand à y passer un plateau de 3m, ça necessite une ou deux servantes et ça fait transpirer mais ça marche très bien.
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Comme Franck vient de le dire, c'est justement l'outil adéquat pour déligner les planches (c'est pas pour rien que j'avais mis cette remarque ;) ) et c'est mois dangereux (suffit de pas mettre les doigts n'importe où).
Au fait, la machine la plus dangereuse reste, et de loin, la toupie (défonceuse sur table si tu préfères :D )
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

entierement daccord avec vous les gars, toupie cest mortel si tu travaille a larbre, bien que mainetant, avec lentraineur, on risuq eplus grand chose mais bon, on peut pas tout passer a lentraineur lol
sinon pour les circulaires sur tables cest beaucoup moins dangereux, mais a condition que la table en question soit suffisement ancrés au sol pour ne pas se barrer quand tu pousse ta planche, du style les scie a 600 balle a casto avec uen table en alu a 2 balles lol, pour les grosses circulaires datelier, de par le poids de la bete ya plus de probleme lol, par contre, je me suis fait bein peur avec la circulaire cet été, cetait une triple courroie en plus, autant dire que cest pas elle qui va sarreter...
en gros le couteau sepârateur etait pas adapté a la lame (ilavait été coudé pour compenser lepaiseur mais bon...) et la lame etait pas top, mais bon, toujours est il que je poussais des plateaux de niangon pour mes lames de persiennes, et pourtant javais lubrifier lame et table comme il fallait... et regulierement, ben quand tu pousse ton plateau qui fait 3 m et que tu sens que la scie te repousse le bois contre toi, ca fait tout drole, et des fois, ca lui arrivait de se mettre a vibrer de peut etre 2 cm de fleche, a cause du separateur et du fait que la lame etait merdique... be jai compris lol surtout que cest pas la circulaire a panneau avec le chariot et tout, cest les vieilles circulaires datelier, et quand tu sens que ca part en vrille, tu lache trt et tu te vbarre en courant la queue entre les pattes :D
menfin cetait juste une tite anecdote lol
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Avec les circulaires d'atelier, comme avec les autres tu me diras, il est très important de bien régler la hauteur de passe (pour ne pas éclater et aussi pour ne pas avoir de mauvaises vibrations) et de bien positionner le couteau séparateur (hauteur, espacement avec la lame etc.). Et puis, ne pas oublier de mettre la bonne vitesse (comme avec la toupie) suivant le travail effectué.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

oui, mais la lme probleme cest que cetait une vieille lame, et ke le couteau separateur etait pas de la largeur de la lame, et vu la grde taille du disque... il doit faire presque 500mm de diametre, donc la hauteur de coupe tu ne la choisis pas, la table ne possede pas de reglage, cets les vieilles circulaires dy a une trentaien dannée voir tetre meme plus, quand a la vitesse, ten as que 2 et dans ce cas elle etait bonne cetait juste la lame pourris, mais bon, on my reprendra pas, lol, autant tu vois jai lhabitude des circulaires mais celle la me fout tjs vraiemnt les boules, lol
menfin suis pas mort ;)
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Merci Eric, je sais ce qu'est une toupie.. :wink:
Pour la circulaire sur table, je pensais à une circulaire électroportative montée en fixe, et il me semble que c'est dangereux, mais c'est peut-être moi qui me fais des films.

Pour le "vrai" équipement d'atelier, on verra peut-être plus tard quand j'aurai trouvé une maison avec un atelier pour l'y laisser...
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

mon pere a acheté une petite circulaire de table (a poser sur letabli) il la payé 200 balles et cest bien sympa quand meme, ca coupe a 35 depais max, mais ca simplifie pas mal de truc, maintenant, des que jai retrouvé du taff, je passerai au local avec un combiné de 310 ou 350 mini, histoire detre tranquille definitivement...
par contre dis moi Eric, a cahque fois jai toujours bossé quavec des machines 380 et idem pour le combiné, on ma dit que ca ramait en 220 pour un combiné, vu que jai jamais testé je men remets a ton experience en la matiere lol
ou si Franck passe par la, cest quoi exactement son combiné?
lol
marque larguer de table triphasé?
lol
mercui a tous en tout cas
Invité

Message par Invité »

meuh la vache a écrit :Merci Eric, je sais ce qu'est une toupie.. :wink:
Pour la circulaire sur table, je pensais à une circulaire électroportative montée en fixe, et il me semble que c'est dangereux, mais c'est peut-être moi qui me fais des films.

Pour le "vrai" équipement d'atelier, on verra peut-être plus tard quand j'aurai trouvé une maison avec un atelier pour l'y laisser...
+1!
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Lestickmou a écrit :
+1!
+1 pour les 2 ou que pour le dernier?
Serais-je le seul peureux du forum?Image
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17359
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Mon combiné c'est un Lurem 260 C, un peu leger coté bati, avec le temps il s'est un peu déformé. Il tourne en 220 et c'est vrai que pour raboter c'est un peu limite mais ça le fait quand même. Je ne me sert de l'arbre de toupie que pour y mettre un rouleau ponceur.
Pour le prix que je l'avais payé (15000 francs avec l'aspirateur) j'en suis vraiment très content.
En fait je me sert surtout du rabotage (le dégauchissage est moyen depuis que la table s'est tordue) et de la scie circulaire.
J'ai déjà passé sur la scie des plateaux de pau rosa, if, palissandre, cedre, merisier etc de plus de 2,5m pour 80mm d'épaisseur.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ok, merci, le truc cest que moi il me faudrait un plus large, mon pere aussi a un 260 mais je men sers aussi pour degauchir un coup apres collage, histoire davoir les faces de tables bien planes, don clideal serait ke je men trouve un de 310 ou 350, mais bon je verrais bien par rapport au prix, tu lavais acheté doccaz?
avec les outil toupie et tou ou juste le combi?
parceque le truc cest que si jinvesti, ce sera aussi surement pour du meuble, donc toupie et tout le barda apart tetre la motaiseuse a meche (jen trouverais une petite a chaine au besoin lol, mais sinon, avec un 220 faut y aller mollo pour le rabottage en fait, je commencerais a regarder ca de plus pres kan jaurais les sous...
mais c clair que c bien pratik le combiné ;)
moi pour linstant les rouleau ponceur cest des rouleau maison sur la perceuse colonne avec une etagere melaminée en guise de table... lol, mais ca marche tres bien ausii ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17359
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Je l'avais acheté neuf (en promo, l'aspirateur était offert), avec un jeu de fer pour la rabot-dégau, un porte fer et deux fers "moulures" pour la toupie (et tout le barda de sécu qui va avec), une lame de scie et dux mèches pour la tenoneuse.
A mon avis 360, ce sera encore un peu juste, 420 c'est bien.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ok, je verrais bien en tt cas, mais cest bizzare quil se soit deformé ton plateau, je sais pas je demanderais a mon pere si le sien est parti en vrille aussi lol
merci en tt cas, mais quand tu perle des trucs de securité tas un entraineur pour la toupie?
Répondre