reparer un manche...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Willoo
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 nov. 2004 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gitan City
Contact :

reparer un manche...

Message par Willoo »

je voudrais savoir combien ca coute de reparer le manche d'une guitare et ou je peux le faire?
j'ai une Ibanez et ya le manche ki commence a s'ouvrir vers la tete =/
on m'a dit que c'etait a cause de la tension des cordes, parce que le manche etait tro fin et aussi parce que ca fait ca quand on joue comme un bourrin =D lol

Image
Image
4GoD
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Franchement, là, ya pas bon. Je ne vois pas trop comment tu peux faire ça "proprement".

Désolé.

Et bienvenue!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

la cassure ne se porpage pas dans le manche a proprement parle mais est juste sur la tete rapportée c'est ca? :?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

A part tout décoller - déjà, décoller la touche et la tête sans décoller les laminations du manche sera un vrai tour de force - et refaire la tête dans un morceau de bois neuf, refaire la coupe et le collage...

Et encore, ça veut dire enlever la finition du manche et la refaire en plus du reste...

Non, vraiment :?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
bonjovi
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 18 août 2004 19:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : francilly-selency

Message par bonjovi »

en fait on dirait que ça part de la jonction manche/tete puis que ça se propage a la tete :?
a tous les motards du forum, venez découvrir une team moto de st-quentin:

http://motorbike.spirit.free.fr/
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

et bin t'as plus qu'a en refaire un :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
axi
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Denis

Message par axi »

tiens, ici, tu as un exemple de réparation sur ce type de manche. A toi de voir si tu veux faire pareil...
http://www.projectguitar.com/tut/crack.htm
bonjovi
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 18 août 2004 19:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : francilly-selency

Message par bonjovi »

tranber a écrit :et bin t'as plus qu'a en refaire un :mrgreen:
bah tu dois bien avoir un vieu bout de poutre a lui fournir gracieusement ? ça nous fera un clodo-collègue en + ici :twisted:
a tous les motards du forum, venez découvrir une team moto de st-quentin:

http://motorbike.spirit.free.fr/
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tu utilise quoi comme tirant?
on dirait que ca sest stoppé au collage avec le manche, mais je me demande si ce nest pas la fixation du bloque corde qui a fragilisé la tete...
ou une gerce dans le bois, mais bon cest difficile a dire sur des photos...
le premier truc a faire deja cest de faire sauter les cordes, ensuites tu regarde si la fractiure autorise un mouvement meme leger avec le reste du manche, sui cest le cas, il faut inserer de la titebond ou de la colle de peau dans la fracture, et bien serrer le tout, tu devras par contre dfaire uen reprise sur le vernis au niveau de la fracture, donc refaire le vernis sur la tete, et un degradé avec un raccord sur le debut du manche, et ca devrait le faire sans trop de probleme, je ne pense pas quil soit necessaire de refaire la tete... enfin si tu oeux y mettre de la colle biensur lol
Avatar du membre
Willoo
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 nov. 2004 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gitan City
Contact :

Message par Willoo »

c'est quoi un tirant?? O_o
je m'y connais pas en lutherie!!! lol
4GoD
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

be la cest pas une question de lutherie lol, cest le tirant de tes cordes, comme 9/42 ou 9/46 par exemple... tu vois ce que je veux dire ou pas?
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Slu!

J'ai eu exactement le meme probleme que toi sur ma vieille Ibanez RG : fissures au droit des vis du bloc cordes...
La soluce que j'ai adoptée à l'époque : super glue instillée dans les fissures. J'ai laissé reposer le manche quelques temps, puis remontage de cordes en 009-046 et ça tient comme ça depuis quelques années déja !

Petite précision quand meme : je suis accordé en D G C F A D (soit un ton en dessous de la normale). Comme je n'étais pas trop sur de moi, j'ai préféré ça afin de diminuer la tension. Honnetement, je pense qu'en accordage normal, ça aurait tenu aussi :wink:

(Et bon, un ton en dessous pour jouer du Symphony X, ça le fait bien :D )

Edit : quand j'ai fait ça, j'y connaissait vraiment rien en lutherie... la soluce que propose Wil avec de la Titebond me parait peut etre plus appropriée, meme si a mon avis elle n'est pas forcément plus efficace)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

hehe lol, be honnetement javais jamsi vu ca sur les iba, moi la mienne tient tres bien pour le moment :? menfin bon, pis si ca a tenu a la super glue, a la titebond ou a la colle a bois, ca peut tenir que mieux vu que ce sont des colles specialement pour le bois, donc faut tenter, mais cest chaud de dire sans voir...
mais ca metonnerait ps que ce soit aussi du a un bloc cordes serré bcp trop fort... enfin je sais pas, sur la mienne, ce sont plus les vis dorigines, et cest serré beaucoup plus moderement qua lorigine aussi...
la je opeux pas dire lol
Avatar du membre
Willoo
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 nov. 2004 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gitan City
Contact :

Message par Willoo »

ba en fait je sais pas!! j'ai oublie c'etait quoi le tirant! lol
thx pour vos conseils! ^^
4GoD
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

wil a écrit :hehe lol, be honnetement javais jamsi vu ca sur les iba, moi la mienne tient tres bien pour le moment :? menfin bon, pis si ca a tenu a la super glue, a la titebond ou a la colle a bois, ca peut tenir que mieux vu que ce sont des colles specialement pour le bois, donc faut tenter, mais cest chaud de dire sans voir...
mais ca metonnerait ps que ce soit aussi du a un bloc cordes serré bcp trop fort... enfin je sais pas, sur la mienne, ce sont plus les vis dorigines, et cest serré beaucoup plus moderement qua lorigine aussi...
la je opeux pas dire lol
Non, non, c'est pas du aux vis du bloc cordes trop serrées, c'est juste que le manches Wizard d'Ibanez sont vraiment tres tres fins, et que c'est la zone de bois la plus mince et donc la plus fragile !
Et pour preuve que les colles sont vraiment tres résistantes, c'est que ça pète ailleurs que dans la zone de collage de la tete rapportée :?
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Répondre