question sur l'inclinaison du manche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
valrib
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2004 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : MOns (belgique)

question sur l'inclinaison du manche

Message par valrib »

voila, j'ai remarqué que le manche de ma gratte (type lespaul) été incliné, attention pas arcqué, ni bombé suite à une pression des cordes mais incliné (la touche côté corps est plus haute que côté tête).
Est que toutes les guitares sont faite comme ca ou juste les modeles avec une table bombée.
je suppose que l'on place la touche plus haute coté corps pour compenser la hauteur plus elevée du chevalet situé sur le point le plus haut de la table et ainsi avoir les cordes bien parralleles au manche.
:D Me tromprège?? si c'est bien cela :comment calcule t'on l'angle d'inclinaison?
Pour une futur les paul pitetre vu que dans mon cas pour l'instant c'est un modele explorer qui est en fabrication donc table plate (j'ai une pitite faim moi :D )
voila, j'espère que vous saurez m'eclairer... trop clair, trop clair :shock: ...ok je :arrow: , vais manger :shock:
Invité

Message par Invité »

Et si tu allais voir la réalisation de Palmi plutot que de poser des questions sur un sujet déjà abordé? humm?
:ang:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben de tte facon, cest pas bien dur, soit tu trace ton plan a lechelle 1 sur une feuille pour voir exactement langle en fonction de laction et de ton chevalet et tout et tout, sinon, pour les les pual, cest 4 ou 4,5° je crois que javais fait 4 degrés sur la mienne ;)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

C'est prévu pour. 8)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Répondre