un manche de Banjo pour Gaucher

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
BourailChoc
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

un manche de Banjo pour Gaucher

Message par BourailChoc »

Bonjour,

Ce n'est pas facile de trouver un banjo 5 cordes (les vrais!) pour Gaucher. Malheuresement pour ce type d'instrument on ne peut pas simplement changer l'ordre des cordes comme sur une guitare :

Image

(ça ne se voit pas trop sur la photo mais pour ceux qui connaissent pas je précise que le manche n'est pas symétrique à cause de la corde numéro 5 appelée "bourdon" qui s'acorde avec une vis de réglage au milieu du manche!)

Donc j'ai acheté ce banjo que vous voyez en photo sur un site connu du web. C'est le moins cher que j'ai trouvé 130 euros frais de port compris. Peau rémo, corps et manche acajou, touche palissandre...

Je vais simplement démonter le manche, le copier en gaucher, et remonter mon propre manche. Voici les fournitures que j'ai commandé (chez luthimate) :

Produits
------------------------------------------------------
1 x Manche Acajou (WGN-M02) = 20.00EUR TTC
1 x Frettes Nickel/argent a 18% - 2.5mm (FRT-003) = 6.58EUR TTC
1 x Nacre 'Diamant' 6x6mm (INL-6DIA) = 1.51EUR TTC
8 x Rond de Nacre 6mm (INL-6) = 5.20EUR TTC
1 x TIGE SIDE DOTS 2mm Plastique Blanc L=200mm (DSI-W) = 0.90EUR TTC
1 x Truss Rod Double action 460mm (TRO-D460) = 14.01EUR TTC
1 x Sillet Os 37x8x5mm Mandoline/Banjo (SIT-M37) = 3.90EUR TTC
1 x Sillet Plastique 30.4x8.2x5 Banjo slotted (SIT-P31BJ) = 0.50EUR TTC
1 x TRUSS ROD COVER (TRC-FUS) = 3.00EUR TTC
1 x Touche Guitare en Palissandre (FBD-P01) = 20.00EUR TTC
1 x Vis cache truss rod nickel (sachet de 5) (VIS-N05) = 2.30EUR TTC
------------------------------------------------------
Sous-Total: 77.90EUR
Frais de port (Forfait): 10.00EUR
Total: 87.90EUR

Donc en tout ça me fera un banjo gaucher "home made" pour environ 200 euros :lol:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Oui c'est une bonne idée..

Sinon tu as la solution d'apprendre le banjo en droitier :mrgreen:

Mais comme tu est déja guitariste gaucher, ça risque d'être dur... mais pas infaisable... ( pense aux violons )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
BourailChoc
Serial posteur

fidler a écrit :Oui c'est une bonne idée..

Sinon tu as la solution d'apprendre le banjo en droitier :mrgreen:

Mais comme tu est déja guitariste gaucher, ça risque d'être dur... mais pas infaisable... ( pense aux violons )
En réalité je suis droitier ! Je fais ce projet pour mon père qui lui est gaucher...

Pour le banjo 5 cordes il y a une technique ancestrale qui s'appelle le "Frailing" et que j'apprécie particulièrement. Cette technique très simple permet d'acompagner quasiment n'importe quoi. Et je vois mal comment je pourrais apprendre à mon père cette technique sur un banjo droitier.... (j'y ai pensé mais ça me semble pas faisable).

Mais bon, tu as raison, ce ne sont que de mauvaises excuses, et tout ça n'est qu'un pretexte pour faire un peu de lutherie bien sûr ! :D
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

ce que je veux dire c'est que si ton père fait déja de la guitare ou banjo en gaucher, il est certain que ça lui posera des problèmes pour l'apprendre en droitier. Mais je maintient que pour quelqun qui n'a jamais touché un instrument, droitier ou gaucher, c'est pareil. Tout est question d'apprentissage et habitude.

Il y a quelque chose d'illogique par rapport à cet apprentissage: un droitier devrait plutot utiliser sa main droite pour fretter les notes sur la touche car cela demande plus de dextérité que le médiator ( du moins au début...) et ben non, c'est la main gauche qui s'y colle....

Prend un trompette par ex, à mon avis tu peux apprendre main droite ou gauche sans problème.

Pour le quatuor, rien n'est fait pour les gauchers qui vont tous apprendre comme les droitiers ( main droite à l'archer ) et je suis pourtant sur qu'il y a des gauchers parmis les violonistes... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
BourailChoc
Serial posteur

fidler a écrit :il y a des gauchers parmis les violonistes... :D
je ne m'étais jamais posé la question en fait pour les violonistes !!!

Mais essaie de prendre ta guitare dans l'autre sens et tu verras que ce n'est pas si évident !

Je pense qu'il y a une raison pour que la main droite soit à l'archet du violoniste et la main gauche sur le manche (pour un droitier)... et pour un guitariste c'est pareil. D'ailleurs en guitare classique par exemple les gens se trompent en pensant que la main gauche est la plus importante. Je pense qu'en guitare la plus importante est la main droite justement. C'est elle qui a la technique, c'est elle qui produit le son et donne le rythme. La main gauche n'est pas si importante en fait. Quel que soit le passage technique, quel que soit la rapidité, ce n'est pas la main gauche qui fait le travail mais plutôt la main droite; et je pense qu'au médiator c'est pareil. Un bon technicien maitrise en premier lieu sa main droite.

Bref, ce n'es que mon avis...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Je suis d'accord avec toi, pour l'importance de la main et je m'en rend compte maintenant pour la guitare. mais ma théorie ne tient que si tu apprends à jouer d'un instrument à quelqun qui ne l'a jamais touché, et qui ne connait pas l'importance d'une main par rapport à l'autre.
C'est pour cela que je dis qu'un gaucher qui n'a jamais touché une guitare peut apprendre avec une guitare de droitier...

Mais bon, ça ne va pas plus loin... :D je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il joue comme il veux :mrgreen:
BourailChoc
Serial posteur

fidler a écrit :Je suis d'accord avec toi, pour l'importance de la main et je m'en rend compte maintenant pour la guitare. mais ma théorie ne tient que si tu apprends à jouer d'un instrument à quelqun qui ne l'a jamais touché, et qui ne connait pas l'importance d'une main par rapport à l'autre.
C'est pour cela que je dis qu'un gaucher qui n'a jamais touché une guitare peut apprendre avec une guitare de droitier...

Mais bon, ça ne va pas plus loin... :D je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il joue comme il veux :mrgreen:
bon je ne vais pas m'éterniser sur le sujet... mais tout de même je ne suis pas tout à fait d'accord. Evidemment il pourra se débrouiller mais ce ne sera pas sa position de prédilection. C'est comme si tu disais à un gaucher qui n'a jamais utilisé le stylo que tu peux lui apprendre à écrire de la main droite ou a quelqu'un qui n'a jamais touché un ballon que tu peux lui apprendre à shooter correctement du pied droit, ou a quelqu'un qui n'a jamais tiré que tu peux lui apprendre à viser de l'oeil droit.... il y aura toujours un côté qui marche mieux que l'autre il ne faut pas l'imposer, il faut faire comme ça nous est plus agréable.

c'est pas pour rien que Jimi Hendrix tient sa guitare dans ce sens là !!!! (cf mon avatar)
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

C'est une bonne idée le manche du banjo. Et puis ça change les têtes comme ça je trouve ça beau. Il sonne comment ce banjo? Je m'en paierai bien un moi des fois
Non aux Potentiomètres
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

BourailChoc a écrit :D'ailleurs en guitare classique par exemple les gens se trompent en pensant que la main gauche est la plus importante.
Ce sont les guitaristes débutants qui le pensent, parce que la main gauche a tout à aprendre alors que la droite peut se contenter d'un "service minimum" pendant ce temps, mais les guitaristes un petit peu expérimentés le savent bien que c'est la main droite qui est la plus sollicitée pour l'expression et le son.
Et je suis d'accord avec Fidler, être gaucher ou droitier importe peu quand on est débutant complet. Perso je me suis rendu compte à plus de trente ans que j'étais en fait gaucher... J'ai du devenir droitier très tôt et par imitation (je ne me souviens pas qu'on m'ait forcé, pas mes parents ni les instits en tous cas), c'est à de petits détails que j'ai compris qu'en fait au départ j'étais gaucher.
BourailChoc
Serial posteur

blocabloc a écrit : Il sonne comment ce banjo? Je m'en paierai bien un moi des fois
Ben on en a pour son argent... c'est à dire pas terrible en fait. Mais bon, pour s'initier et rigoler, jouer un ou deux trucs et basta, c'est l'idéal... mais si c'est pour vraiment apprendre je conseille de prendre quelque chose de mieux.

En attendant d'acheter un banjo tu peux t'initier avec ta guitare en suivant mes instructions ici : http://www.gouaro.com (section banjo)
BourailChoc
Serial posteur

caribou a écrit : c'est à de petits détails que j'ai compris qu'en fait au départ j'étais gaucher.
:shock: épatant !
benjazz94
Superposteur

Message par benjazz94 »

salut,

c'est marrant cette l'idée fortement répandu que le vrai banjo soit le cinq cordes.
en fait il serait plus juste de dire que c'est le banjo traditionnel dans bluesgrass.
j'ai un quatre cordes qui est habituellement utilisé dans le jazz de la Nouvelle Orleans et dans la musique celtique, un six cordes passe partout et une banjoline.
le vrai banjo ou plutôt le banjo originel est africain (un bâton et une peau de chêvre sur lesquel on tend un boyau .

sur la question des gauchers, je suis pas tout à fait d'accord avec vous.
je suis gaucher et je joue du violon et de la guitare comme un droitier depuis tout môme. mon père droitier laissait trainer ses guitares.

c'est certain que pour pratiquer un jeu rythmique demande plus de travail au début de l'apprentissage.

cependant, d'après mon humble avis, pour le son les deux mains ont autant d'importance l'une que l'autre.

comme le dis à juste titre caribou pour les nuances rythmique et sur l'attaque être droitier sur une guitare de droitier c'est un + . pour autant la main gauche gère les finesses de touché, le vibrato, le bend,les hammer et les pull off, les glissés etc....
pour jouer des power chords et des accords de base pour un droitier c'est assez "facile" par contre pour jouer des voicing jazz à 3, 4 ou 5 sons avec un walking bass cela est plus difficile pour eux.

un vrai pro du genre c'est Tuck Andress

http://www.youtube.com/watch?v=M56QwDjE ... ed&search=

il y aussi quelques cas particulier qui joue avec une guitare de droitier en gaucher, sans changer les cordes. un très bon exemple à écouter c'est Patrick Saussois.

pour en revenir au sujet sur un manche de gaucher, je pense effectivement que ta démarche de refaire un manche sera mieux pour ton père réapprendre dans l'autre sens c'est vraiment trop de boulot. si le coup représente 77 € + ton temps de travail cela reste raisonnable.
BourailChoc
Serial posteur

benjazz94 a écrit :salut,

c'est marrant cette l'idée fortement répandu que le vrai banjo soit le cinq cordes.
en fait il serait plus juste de dire que c'est le banjo traditionnel dans bluesgrass.
j'ai un quatre cordes qui est habituellement utilisé dans le jazz de la Nouvelle Orleans et dans la musique celtique, un six cordes passe partout et une banjoline.
le vrai banjo ou plutôt le banjo originel est africain (un bâton et une peau de chêvre sur lesquel on tend un boyau .
Oui c'est très subjectif, j'ai dit que le 5 cordes était le "Vrai" c'est juste pour embêter ceux qui pensent le contraire...
benjazz94 a écrit : sur la question des gauchers, je suis pas tout à fait d'accord avec vous.
je suis gaucher et je joue du violon et de la guitare comme un droitier depuis tout môme. mon père droitier laissait trainer ses guitares.
Ben alors là je suis épaté ! Chapeau !

benjazz94 a écrit :
c'est certain que pour pratiquer un jeu rythmique demande plus de travail au début de l'apprentissage.

cependant, d'après mon humble avis, pour le son les deux mains ont autant d'importance l'une que l'autre.

comme le dis à juste titre caribou pour les nuances rythmique et sur l'attaque être droitier sur une guitare de droitier c'est un + . pour autant la main gauche gère les finesses de touché, le vibrato, le bend,les hammer et les pull off, les glissés etc....
pour jouer des power chords et des accords de base pour un droitier c'est assez "facile" par contre pour jouer des voicing jazz à 3, 4 ou 5 sons avec un walking bass cela est plus difficile pour eux.

un vrai pro du genre c'est Tuck Andress

http://www.youtube.com/watch?v=M56QwDjE ... ed&search=

Pas mal ! Je connaissais pas Tuck Andress... et bien vu d'avoir choisi une chanson de Jimi... très sympa son interprétation ! c'est vrai qu'il a bien compris le jeu du grand Hendrix., il a le son, il a l'esprit... mais bon, je préfère quand même le vrai, question de gout personnel. A ma connaissance le seul qui ait réussi à égaler le maitre c'est SRV.
benjazz94 a écrit :
il y aussi quelques cas particulier qui joue avec une guitare de droitier en gaucher, sans changer les cordes. un très bon exemple à écouter c'est Patrick Saussois.

pour en revenir au sujet sur un manche de gaucher, je pense effectivement que ta démarche de refaire un manche sera mieux pour ton père réapprendre dans l'autre sens c'est vraiment trop de boulot. si le coup représente 77 € + ton temps de travail cela reste raisonnable.
Oui surtout que mon père "cultive" le fait d'être gaucher et donc un banjo de gaucher lui fera très plaisir !

Merci en tout cas d'avoir partagé tout ça. A bientôt !
benjazz94
Superposteur

Message par benjazz94 »

DE NADA

A PLUCH
Répondre