Manche vrillé

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
zyoh
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 20:24

Manche vrillé

Message par zyoh »

[/b]

Salut,
J'ai un manche de guitar electrique en erable avec touche erable, celui ci est vrillé. Y a un decalage de 3mm entre la case 24 et la 1.
Est il possible de le redresser en rabotant la touche sans tout decoler.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bonjour à toi et bienvenue :wink:

Je t'envoie dans les secondes qui suivent un MP d'accueil de notre forum. Il t'expliquera en gros notre mode de fonctionnement.

Sinon, pour ton problème, il faut tout d'abord que tu nous montre ce qui se passe avec quelques photos bien choisies. ensuite nous pourrons te conseiller, mais pour ma part, j'ai bien peur qu'un tel écart, 3 mm, ne soit pas bon signe, à ta place je partirais sur un changement de manche.

Quoi qu'il en soit, attend des avis mieux étayés que le mien, je ne suis pas suffisemment compétant pour que mon avis soit "parole d'évangile" en la matière :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Manche vrillé

Message par BourailChoc »

zyoh a écrit :[/b]

Salut,
J'ai un manche de guitar electrique en erable avec touche erable, celui ci est vrillé. Y a un decalage de 3mm entre la case 24 et la 1.
Est il possible de le redresser en rabotant la touche sans tout decoler.
j'imagine que tu as fait déjà tous les réglages standards (truss road, pontets de chevalet...)
Avatar du membre
damdam51
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 janv. 2008 14:39

Re: Manche vrillé

Message par damdam51 »

Je reprend ce topic pour vous demander conseil :
j'ai une Strat dont le manche, vu de profil tête à gauche, donne ça en exagéré :

Image

Si je mesure à la 6eme frette quand j'appuie sur la 1ere et la 12eme : j'ai entre 0.05 et 0.1mm
Si je mesure quand j'appuie sur la 1ere et la dernière, ça touche vers la 3ème-4ème et au niveau de la 10ème ça touche presque.

Le truss est presque sans action ; ça frise de tous les côté, docteur, je sais pas quoi faire...
D'avance merci
standolfo
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 1 avr. 2006 13:35

Re: Manche vrillé

Message par standolfo »

damdam51 a écrit :Je reprend ce topic pour vous demander conseil :
j'ai une Strat dont le manche, vu de profil tête à gauche, donne ça en exagéré :

Image

Si je mesure à la 6eme frette quand j'appuie sur la 1ere et la 12eme : j'ai entre 0.05 et 0.1mm
Si je mesure quand j'appuie sur la 1ere et la dernière, ça touche vers la 3ème-4ème et au niveau de la 10ème ça touche presque.

Le truss est presque sans action ; ça frise de tous les côté, docteur, je sais pas quoi faire...
D'avance merci
Ptain, mais comment un manche en érable peut il se réduire ainsi? brusques changements de tirants ou de temperatures? Humiditè ambiante elevée?? Mauvais sechage du bois? truss Rod brisé en deux à l'intérieur? ou quoi d'autre?

Perso pour ne pas risquer de me trouver dans une situation similaire j'ai fait le choix de monter sur toutes mes guitares du 9-42.
J'espère me faire ma guitare bientot
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Manche vrillé

Message par tomate »

Salut Standolfo,
Quand un manche vrille, c'est pas la faute du tirant de cordes. Au pire, un fort tirant va creuser le manche, mais ça se rattrape en général avec le truss-rod.
Faut plutôt chercher du côté d'un bois mal séché, ou mal coupé.
Donc rassures-toi, tu peux monter un tirant plus fort sur ta guitare, ça va pas la tuer.
Avatar du membre
damdam51
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 janv. 2008 14:39

Re: Manche vrillé

Message par damdam51 »

OK
Mais je parlais pas trop du tirant des cordes, mais plutôt du moyen pour rectifier le défaut du manche ...
Avatar du membre
damdam51
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 janv. 2008 14:39

Re: Manche vrillé

Message par damdam51 »

vraiment personne pour m'aider ?
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Manche vrillé

Message par jybec »

ben si on te dit que ton manche est mort, ça t'aide ? :ang:

non sérieux, on peut pas y faire grand chose sans opération chirurgicale.
Avatar du membre
damdam51
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 janv. 2008 14:39

Re: Manche vrillé

Message par damdam51 »

ben ça va m'aider à me faire une raison, pas plus :sad5:
Et mettre un tirant plus fort, c'est un mythe ??
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Manche vrillé

Message par aymaleo »

ton schema est pas clair, et ton explication me fait penser que ton truss est un peu trop contraint. Une tension trop grande du truss augmentera sa courbure entre la 10 et la 5e case ça peut donc etre bon au niveau de la 12e et completement merdique ailleurs, essaie de le desserrer un peu, de regler les harmoniques et le cas echeant de refaire un sillet de tete
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
damdam51
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 janv. 2008 14:39

Re: Manche vrillé

Message par damdam51 »

EN fait, le manche à une courbure correcte de la 5eme frette jusqu'au talon. Mais entre le sillet et la 5eme fret, il est plat.
Pour ce qui est du truss, il est au plus lâche.
L'idée d'un sillet plus haut résoudrait peut être mon problème à moindre cout...à voir.
Je peux faire un test en placant, pour essai, des cales dans les encoches du sillet histoire d'avoir les cordes plus hautes, non ?

:wink:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Manche vrillé

Message par Kralizec »

Et truss desséré et sans cordes, il donne quoi ce manche ? Si il est toujours bosselé en dehors de toute contrainte, c'est qu'il a un souci. C'est toujours rattrapable: tu peux défretter, rectifier la touche, puis refretter. Voire même simplement reprendre la planification des frettes si le défaut est assez faible. C'est à ce genre d'opération chirurgicale que Jybec fait allusion.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
damdam51
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 janv. 2008 14:39

Re: Manche vrillé

Message par damdam51 »

Trus déssérré, sans cordes : il est à peu près plat de la 21eme frette à la 6ème-4ème frette. Puis il penche en arrière pour avoir :
- si je cale ma règle sur la 6ème et 5ème frette, 0.6mm à la 1ère.
- si je cale ma règle sur la 5ème et 4ème frette, 0.3mm à la 1ère.
Donc il semble que ça soit dans cette zone qu'il y ait un soucis.

Mais je crains que là, je prenne aussi en compte des petits problèmes d'usure des frettes. Il me faudrait pouvoir mesurer uniquement le défaut du manche.
Donc si problème de frettes il y a aussi, j'en profiterais pour rectifier le manche !

merci pour les conseils
;)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: Manche vrillé

Message par doc guitar »

Un dénivelé de 0.6mm n'est plus corrigeable par une planif. Donc du devrais defretter, raboter la touche et refretter. - Et en cas d'une touche vernie, bien évidemment revernir :mrgreen:
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Manche vrillé

Message par slowhand73 »

damdam51 a écrit :Si je mesure quand j'appuie sur la 1ere et la dernière, ça touche vers la 3ème-4ème et au niveau de la 10ème ça touche presque.
damdam51 a écrit :L'idée d'un sillet plus haut résoudrait peut être mon problème à moindre cout...à voir.
D'un point de vue 'frisage', le sillet je jouera que sur les cordes à vide. Pour les notes frettées, un sillet plus haut (trop haut) rendra le jeu plus difficile et risque de causer un problème de justesse aux premières frettes (pression sur la corde équivalente à un léger bend, donc risque d'avoir une note +/- 1/8eme de ton trop haut).

Dans un premier temps je tenterai de remonter légèrement l'action (au niveau du chevalet donc, mais pas au sillet). Si la facilité de jeu s'en ressent, alors étape 2 : planification des frettes. Et s'il y a trop d'écart d'épaisseur entre les frettes, étape 3 : refrettage avec planif de la touche.
Avatar du membre
damdam51
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 janv. 2008 14:39

Re: Manche vrillé

Message par damdam51 »

OK, merci, je vais suivre tout ça de près.
Car j'avais pas réfléchis que monter mon sillet ne résoudrait que les frises cordes à vide :roll:

;)
Répondre