Projet Ibanez Xiphos XPT700-like

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Projet Ibanez Xiphos XPT700-like

Message par sha4096 »

Voilà un début de projet, avec l'aide précieuse de mon père (qui est menuisier, ce qui aide considérablement bien sûr pour les outils et les matériaux).

Il s'agit en gros d'une copie de la Xiphos XPT700 d'Ibanez. Cette dernière est neck-thru mais j'ai décidé de reprendre un maximum d'éléments de ma Stratocaster de débutant pourrie, dont le manche que j'ai retouché. Le corps est en obéché, un bois africain léger (aussi nommé abachi ou wawa (eh oui) http://www.hobbithouseinc.com/personal/ ... obeche.htm).

La planche de 5 cm d'épaisseur traînait depuis une bonne dizaine d'années dans l'atelier et comme certaines parties étaient en mauvaise état, on a décidé de faire un collage.

Une photo de l'état actuel en attendant que je poste d'autres. Pour l'instant, la plus grosse difficulté est d'obtenir un biseau bien droit dans les courbes du corps. Une partie du travail s'est fait avec une plane à gauche de l'image.

Image
Modifié en dernier par sha4096 le dim. 4 nov. 2007 23:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Salut Sha et bienvenue sur le forum !!! :D

Voilà une guitare bien partie, avec l'aide de ton paternel et du forum tu vas mener ce projet à bien sans souci !!!

Par contre, tu as le droit de nous en dire un peu plus, micros, électronique, finitions... etc...

Allez, bon courage pour la suite !!! :wink:
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bzh76 »

cool , je suis fan de ce genre de forme !!
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Merci pour vos commentaires :) En ce qui concerne les micros, j'ai acheté deux Humbuckers Wilkinson sur Ebay, ils ne sont pas très chers et je ne sais pas ce qu'ils valent mais je pourrais toujours changer par la suite. Mon problème étant que je n'avais pas d'humbuckers en stock mais juste les trois simples bobinages de la Strat. Je ne voulais pas faire du bricolage en connectant deux bobines et en laissant la dernière en simple bobinage.

Pour la finition, rien n'est bien défini. Je pense qu'elle sera majoritairement noire avec un dégradé vert métallisé. Il faut que j'écume encore le forum pour me faire une idée sur le matériel nécessaire (mon père dispose d'un pistolet mais c'est pour du vernis pour le bois et je ne sais pas si ce type de vernis est ok pour une guitare). Tout est ouvert de ce côté.

Je suis en train de retaper la touche (en érable, je veux lui appliquer une teinte assez foncée) mais j'ai un gros problème, le poncage est ardu à cause des frettes. Je ne sais pas comment défretter correctement, j'espère trouver l'info ici (edit : j'ai trouvé ceci, je vais essayer de suite : http://www.unfretted.com/loader.php?LIN ... em_defret1 )

Il faut aussi que j'achète du papier plus fin, là j'ai que du 240 en stock et je viens de me rendre compte de l'importance du poncage :)
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Voilà une nouvelle photo de la gratte avec le manche modifié et bidouillé de la Stratocaster bas de gamme. La tête a été simplement coupée en ligne droite et rendue plus pointe. La touche en érable a été teintée mais il y a encore beaucoup de boulot à ce niveau (à vernir en satiné). Le reste du manche devrait être peint en noir. J'ai refait les ronds incrustés dans la touche, c'était du plastique cassant noir. Je les ai viré à la perceuse et je les ai remplacé par de l'étain de fil de soudure fondu directement dans la cavité. Avec du poncage ça donne assez bien et ça ne se raye pas trop facilement.

La photo a été prise au moment où je commençais à poncer et affiner le support pour le manche qui sera collé et peut-être vissé si nécessaire. Merci au paternel pour l'aide à la défonceuse. Là le support est encore très grossier. Je me suis aussi procuré un EMG Select SEHG, je vais voir comment je vais combiner ça avec l'autre micro Wilkinson.

Image.
slopy
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : st-herblain

Message par slopy »

beau travail pour le moment !!! bon courage pour la suite!!! :wink:
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Merci :) Après avoir vu la tienne, ça me donne presque envie de refaire le manche, surtout la tête 8)
slopy
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : st-herblain

Message par slopy »

mode X on...
je t'encourage a refaire ton manche!!! c'est un plaisir de faire glisser ses doigt sur son manche perso !!! :lol:
mode X off...

en vrai c'est pas si difficile :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ton manche, tu vas le fixer comment, vissé :?:

Si c'est le cas, tu peux toujours commencer avec celui là et par la suite l'envie d'en faire un bien à toi viendra tout naturellement :wink: ... ou pas :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Je comptais le coller mais je ne sais pas si ça va tenir (colle blanche pour le bois) ? Si le collage n'est pas satisfaisant, il me reste toujours la plaque arrière de la Stratocaster pour les 4 vis. Vous me faites hésiter du coup, je vais ptêtre que le visser finalement :)

Tiens, j'ai une question... La teinte sur la touche en érable est une teinte à l'eau (j'ai essayé un teinte au solvant mais ça allait pas du tout, impossible d'avoir une teinte uniforme). Je me demande quel vernis irait bien pour cette touche (je voudrais pas finir avec un miroir non plus).
slopy
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : st-herblain

Message par slopy »

du vernis sur la touche? :?
je n'ai jamais vu ça (j'ai surement vu pas grand chose en meme temp...)

si tu colle ton manche il faudra alors faire la section pour le maintien du manche plus grand....et pourquoi pas meme faire tenir le manche entre la table et le dos de la guitare! (en sandwich) pas sur de m'etre fait comprendre la :oops:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

slopy a écrit :du vernis sur la touche? :?
je n'ai jamais vu ça (j'ai surement vu pas grand chose en meme temp...)
En effet.
Lis encore. Le vernis sur une touche érable, c'est un grand classique. Maintenant, à toi de trouver pourquoi. :wink:
slopy
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : st-herblain

Message par slopy »

slopy a écrit:
du vernis sur la touche?
je n'ai jamais vu ça (j'ai surement vu pas grand chose en meme temp...)



En effet.
Lis encore. Le vernis sur une touche érable, c'est un grand classique. Maintenant, à toi de trouver pourquoi.

a merde...pardon j'avai oublier... c'est vrai que l'erable et tout le temp vernir pour les touches (ou presque) et c'est vrai que sinon c'est salissant! :cry: i'm a loozer[/quote]
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah c'est pas seulement par ce que c'est salissant il ya une autre raison!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
slopy
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : st-herblain

Message par slopy »

:boulet: alors la....je voie pas.... :oops: pour ne pas abimer la touche?
car la transpiration fait devenir l'erable tout moche?
car les aliens debarque? :mdr4:
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

slopy a écrit ::boulet: alors la....je voie pas.... :oops: pour ne pas abimer la touche?
car la transpiration fait devenir l'erable tout moche?
car les aliens debarque? :mdr4:
Indice : Ca un rapport avec le fait que c'est un bois tendre :wink: Mais tu as déjà une partie de la réponse... les aliens... :lol: euh, non la sudation de tes mains :D L'eau fait gonfler le bois. [off topic]C'est pour ca que les tonneaux (en bois) sont étanches[/off topic]
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

bon alors je suis sur la bonne voie avec ma touche vernie :) Reste à trouver le bon vernis, va falloir que je regarde ce que mon père a en stock.
Avatar du membre
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 413
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 17:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : ardennes/essone

Message par Metalamo »

j'ai qu'une chose a dire vive la xyphos et vive momo de necro !!!!! hum hum bon courage pour la suite
moi je fais rien mais je le fait bien
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Avancée des travaux avec pas mal de défonce au menu, l'abachi étant très tendre il n'y a pas eu de soucis.

J'ai inséré les micros Wilkinson, le chevalet de la Strato (oui je sais, j'aurais pu mettre un Floyd Rose vu la gratte) et posé les potards sur le corps pour voir le look de la bête. Je devrais recevoir un micro EMG Sehg et un Duncan Designed HB-102 prochainement, reste à tester pour voir ce que je vais utiliser.

Image
Image
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

C'est sympa ;)

Beau boulot ;)
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Répondre