Projet Ibanez Xiphos XPT700-like

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Bien joué :yes:

dis donc, bel engin la défonceuse ( perceuse ?? ) verte... :shock:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bzh76 »

:shock: :shock: :shock:

purée ça doit défoncer à mort ce truc !!!!
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

fidler a écrit :Bien joué :yes:

dis donc, bel engin la défonceuse ( perceuse ?? ) verte... :shock:
A ce niveau on pourrait dire carrément "fraiseuse" non ?

J'imagine l'engin dans ma cave ... je pourrais plus bouger autour :lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

C'est effectivement une perceuse/défonceuse/fraiseuse de fabrication italienne qui a une bonne quarantaine d'années, c'est du solide :) Il y a un système avec un roulement intégré dans la table pour pouvoir faire des moulures ou du défonçage avec un gabarit.

Là je l'ai surtout utilisée en mode "perceuse" avec une mèche à façonner, c'est pas super propre sur les bords mais amplement suffisant pour les cavités de micros
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Voilà l'avancée des travaux, j'ai peint le manche en noir, la touche a été vernie et j'ai confectionné un cache truss-rod maison et chromé à partir de la fixation d'un classeur. Les mécaniques, ça vient direct de la Stratocaster. Elles ont pas de marque, certainement de fabrication chinoise. C'est pas le top, un peu "légères" mais ça ira pour le moment.

J'ai aussi fait la défonce pour l'électronique mais je dois encore recevoir les switchs 3 positions (j'ai prévu 2 potentios pour la tonalité à 500k, 1 volume et un switch). L'abachi qui chauffe lors des opérations de défonçage, ça pue l'urine et ça pique le nez (le masque était le bienvenu).

Quant aux micros, j'ai à ma disposition les deux Wilkinson qu'on voit sur la photo de l'autre fois, un Duncan Designed HB-102, un EMG Select SEHG et puis un P90 de Seymour Duncan mais ce simple bobinage là je le garde pour la prochaine (probablement une Telecaster rouge avec un Bigsby 8) ). Pour cette pelle, je m'oriente vraisemblablement pour la combinaison EMG/Duncan Designed, à voir..

J'ai aussi préparé le sillet en os à partir d'un os de vache à coup de Dremel, les cordes seront des EXL145 d'Addario, j'ai encore jamais essayé ce tirant. On verra bien ce que ça donne, sinon je repasserai à un tirant plus conventionnel.

Image
Image

Des photos d'une partie de l'atelier.. avec la scie circulaire/toupie au premier plan, derrière la dégauchisseuse/raboteuse, la ponceuse géante au fond à droite, la ponceuse plus petite au fond

Image

La colonne, j'adore cette machine. 8)

Image
Avatar du membre
metalhurlant44
Se lève la nuit pour poster
Messages : 652
Enregistré le : sam. 8 juil. 2006 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lost in the sea
Contact :

Message par metalhurlant44 »

c'est domage sur ebay de temps en temps ya des vrai manche ibanez qui traine sur ta pelle cela aurai donner mechnat

super projet

bon courage a toi
cherche sicos metalleux en region parisienne
http://www.myspace.com/laveuvenoire44
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Merci pour le tuyau sur les manches, surtout que j'avais acheté les 3/4 du matos sur Ebay.

Bon.. je me prends la tête avec le bouche-pores. Celui que j'ai trouvé est une pâte blanche assez épaisse qui se durcit très (trop) vite. Je suis en train d'aplanir tout ça, on dirait une gratte en plâtre :/ Une autre leçon d'apprise.. j'aurais du le diluer ou alors utiliser un produit plus liquide..
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Voilà une première étape dans l'application de la laque de couleur. Supposée brillante d'après l'étiquette, le rendu après la première couche est plutôt mat. C'est une peinture 2 en 1 acrylique "architect" brillante. On verra bien ce que ça donne avec les couches supplémentaires.

Image
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

ceci dit c'est pas moche du tout !!!

Bravo ;)
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
petrudume
Serial posteur
Messages : 217
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Corse

Message par petrudume »

C'est classe! LA SUITE!!
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Micro Seymour "designed"?

Les derniers que jai essayé etaient de vrai daubes, tres bruyant, des HB104
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Je sais pas du tout ce qu'il vaut mon "Designed". J'ai lu tout et n'importe quoi à leur sujet. Je serai bientôt fixé :)
Avatar du membre
mimil
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 17:09
Nombre de guitares fabriquées : 20
Localisation : paris

Re: Projet Ibanez Xiphos XPT700-like

Message par mimil »

tout d'abord bravo pour ta guitare elle est manifique :app: la peinture est trés belle.
j'ai pouprojet de faire ma propre guitare et je voudrai savoir ou a tu u le plan pour ta guitare?
encore bravo et bonne continuation
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet Ibanez Xiphos XPT700-like

Message par Necromagnon »

lorsque tu recevra le message du commité d'accueil nommé la BRAB, tu aura toutes les réponses qu'il te faut :wink:

Pour le projet: beau travail! :D
Par contre, c'est la photo qui fait cet effet la ou la peinture à pas bien pris sur les arretes de la table? (on dirait qu'on voit encore le bois)
Par contre, j'aime pas la tête...
Sinon, pour les micros, a mon humble avis (et à ce que j'ai pu écouter) les Duncan Designed sont vraiments des micros bas de gamme...
Comme les EMG designed, on met le nom d'une marque connu pour faire jolie, mais ça n'a rien a voir avec les "vrai".
C'est un peu comme Squier et Fender... Une strat Squier ne sonnera absolument pas comme une bonne strat Fender, et pourtant, c'est marquer "Fender designed" (ou un truc du genre)

Donc à mon avis, tu as tout intérêt à mettre directement le Seymour, plutot que le designed... Mais bon, tu fais ce que tu veux après ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet Ibanez Xiphos XPT700-like

Message par sha4096 »

Mimil : merci ! pour les plans, j'ai pris une photo trouvée via Google de la Xiphos originale, j'ai ensuite tracé le contour dans Visio (mais un autre prog de dessin vectoriel ferait l'affaire, genre Inkscape) et j'ai agrandi le tout de manière à être à la bonne échelle. Pour cela je me suis basé sur la largeur de la touche sur la dernière frette (environ 56 mm si je me souviens bien). Ensuite le reste, c'est un peu au feeling. Par exemple les défonces arrières pour l'électronique ne correspondent pas du tout à celle d'Ibanez. Et surtout ce n'est pas un manche traversant, ce qui a impliqué un peu de magouille derrière.

Necromagnon : tu as l'oeil :wink: EDIT: en regardant bien je crois avoir compris de quoi tu parlais, ce sont en fait des reflets, il n'y avait pas de bois apparent. Mais cette peinture sur la photo est quand même pourrie :roll:

J'ai tout viré hier avec un pistolet à air chaud + reponçage complet du corps. Mais l'abachi/obeche est une horreur, c'est une véritable éponge. Il y a déjà une bombe d'apprêt qui y est passé et on voit encore les veines du bois... Demain je fais une seconde passe et je vais un peu plus m'appliquer pour le poncage...

J'ai fait un essai avec cet apprêt sur un bout d'érable et il n'y a aucun problème. Je ne crois pas avoir trouvé la bonne combinaison de produits. En lisant le forum je pense qu'un bouche-pores et ensuite l'apprêt aurait été plus judicieux. Mon plus gros problème, c'est que je suis en Suisse et que je ne trouve pas les mêmes produits que la plupart des personnes du forum. La tête.. c'est la forme ou l'accastillage ? disons que j'ai essayé d'avoir un look "pointu" simplement en ponçant la tête de la Strato. Mais peut-être qu'une tête à la Dean aurait été plus appropriée, je ne sais pas trop :) Merci en tout cas pour tes commentaires sur les micros, plus j'avance et plus je me dis que je n'ai pas fait un très bon choix en prenant ce Duncan Designed un peu moins cher.. Il risque bien de finir à la revente :) Mais..mais il me reste les deux humbuckers Wilkinson et je ne sais pas du tout ce qu'ils valent. Je vais faire des essais car j'ai au total 4 humbuckers (avec l'EMG Select). J'espère que les Wilkinson seront la bonne surprise du test.

Toute façon je ne me leurre pas, cette pelle c'est de la récup de matos assez bon marché. Le manche, les mécaniques, ça vient de Chine. La touche est pourrie aussi et les frettes pas terribles. Je la vois surtout comme une sorte d'expérience pour voir ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire, pour tester des cordes avec un tirant plus élevé et tâter les propriétés acoustiques d'un bois aussi léger et poreux que l'abachi.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet Ibanez Xiphos XPT700-like

Message par Necromagnon »

c'est un bon état d'esprit je pense :yes:

Pour la tete, j'aurais vraiment vu un truc "agressif", pointu, genre une tete jackson, ou ESP "pointy", ou un truc du genre. La, je la trouve trop ronde... Mais bon ^^

Les wilkinson, je sais pas ce que ça vaut, mais l'EMG select, comme le Duncan Designed, c'est un herzatz d'EMG, donc je doute que ce soit un très bon micro.
Cela dit, ces micros peuvent très bien l'affaire, surtout si c'est juste une gratte de "test", pour te faire la main et tout. ^^

Pour les finitions, j'pourrais pas t'aider, car vu comme j'ai terminé ma RR, je serais de très mauvais conseil... :?

^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
metalhurlant44
Se lève la nuit pour poster
Messages : 652
Enregistré le : sam. 8 juil. 2006 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lost in the sea
Contact :

Re: Projet Ibanez Xiphos XPT700-like

Message par metalhurlant44 »

Necromagnon a écrit : j'ai terminé ma RR^^
ta finie ta RR et ta meme pas mis de photos sur le forum :twisted: :twisted: :twisted:

:pac: :pac: :pac:
cherche sicos metalleux en region parisienne
http://www.myspace.com/laveuvenoire44
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Ibanez Xiphos XPT700-like

Message par Pedro »

Necromagnon a écrit : Sinon, pour les micros, a mon humble avis (et à ce que j'ai pu écouter) les Duncan Designed sont vraiments des micros bas de gamme...
Comme les EMG designed, on met le nom d'une marque connu pour faire jolie, mais ça n'a rien a voir avec les "vrai".
C'est un peu comme Squier et Fender... Une strat Squier ne sonnera absolument pas comme une bonne strat Fender, et pourtant, c'est marquer "Fender designed" (ou un truc du genre)

Donc à mon avis, tu as tout intérêt à mettre directement le Seymour, plutot que le designed... Mais bon, tu fais ce que tu veux après ^^
Le probleme, c'est toujours de s'exprimer sans avoir vraiment testé.
Les Duncan Designed sont des micros que Seymour fait pour mettre de série sur des guitares. Ils ne sont pas disponibles en pièces détachées, sauf sur le marché de l'occasion.
De tous les micros issues de grandes marques, ce sont de loin les plus fiables. J'ai pu tester des HB102n et HB102b (répliques SH2 neck et bridge), des HB106 (sous-SH6) et HB108 (sous SH8). Ils sont un peu inférieurs aux originaux, que je possède aussi. Ils sont un peu moins précis (le HB106 en particulier), mais les caractéristiques des originaux sont à peu près respéctées.
Si tu n'as pas les moyens de te payer un "vrai" SD, ou si tu n'estimes pas que ce soit le meilleur choix en premier lieu sur une guitare dont tu n'es pas sûr, au final, du résultat, alors c'est une très bonne alternative.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet Ibanez Xiphos XPT700-like

Message par Necromagnon »

san pedro a écrit :Si tu n'as pas les moyens de te payer un "vrai" SD, ou si tu n'estimes pas que ce soit le meilleur choix en premier lieu sur une guitare dont tu n'es pas sûr, au final, du résultat, alors c'est une très bonne alternative.
oui, c'est ce que j'ai mis en fin de post. :)
C'est sur que sur une gratte de "test" comme il a dit, ça sera probablement amplement suffisant. Pas la peine de craquer son porte-feuille.

Par contre, j'ai pas compris le coup du: "ce sont des micros fait pour etre mit sur des grattes de séries".
:shock:

Je vois pourtant des SD sur beaucoup de grattes de séries... Je comprend probablement mal ce que tu veux dire... :|

Fin bref, fait ton choix! :yes:

Metalhurlant: oui, je l'ai fini, mais j'posterais des photos sous peux, j'ai des retouches à faire (et oui, ya déja de la peinture et du vernis qui se barre... :shock: :| )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Ibanez Xiphos XPT700-like

Message par Pedro »

Necromagnon a écrit : Par contre, j'ai pas compris le coup du: "ce sont des micros fait pour etre mit sur des grattes de séries".
:shock:
Je vois pourtant des SD sur beaucoup de grattes de séries... Je comprend probablement mal ce que tu veux dire... :|
Et on voit parallèlement de moins en moins de Duncan Designed :wink:
Ces micros équipent des guitares de milieu de gamme, quand les haut de gamme de la même marque reçoivent des SD.
Répondre