fabrication d'une guitare manouche type selmer 1er projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
familymusic
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 09:15

fabrication d'une guitare manouche type selmer 1er projet

Message par familymusic »

Bonjour,

J'ai donc débuté ce projet de fabrication en achetant le plan de la selmer originale, celui disponible chez françois charles.

je vais d'abord utiliser des bois que j'ai en stock, bois de menuiserie, je ne suis pas luthier, j'ai réalisé les éclisses en hêtre, je cherche pour le reste. j'ai un morceau de teck (du vrai) pour la touche.
si la réalisation se passe bien je tenterai avec du bois plus adéquoite !

plusieurs questions vont apparaître au fur à mesure de la réalisation.

pour l'instant il y a un détail du plan qui m'intrigue, la pièce de jonction des 2 éclisses à l'interieur coté manche semble percée d'un trou oblong et je ne voit pas à quoi cela sert !

sur ce type de guitare, il n'y a pas de renfort metallique dans le manche ?

je pense faire une page avec des photos, je vais mettre le lien ici lorsque cela sera fait !

@ suivre...
franck
Colin

Message par Colin »

Ca c'est du projet :wink: . Pour t'aider il existe deux livres, celui de R.F charles (un peu galère à trouver, mais ya moyen de se débrouiller) et celui de Collins proposé sur stewmac. après ça reste des bouquins, ça vaut pas l'experience mais ça peut toujours aider.
Pour le reste bonne réussite, et c'est une bonne idée de commencer ça avec les bois que tu as, ça met pas la pression...
regarde sur le site des luthiers amateurs, ya 2/3 trucs qui peuvent t'être utile.
Met nous les photos ici, ce sera mieux, ce qui t'empeche pas de te faire ta page à côté. :wink:
Ah oui, ya un gars qui à fait un blog (lien sur le site des luthiers amateurs, lien externe) sur la fab de sa selmer, il s'est bien debrouillé, et a bien assaisoné de photos.
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

Bonjour,
pour ta question sur le long trou oblong ce ne serais pas l'enclavement du manche. je veux dire que c'est la partie femelle et sur le manche tu as la même chose, mais en mâle, Je n'ai peu etre pas bien saisi.

Pour le renfort métallique (trust-rod) libre à toi d'en mettre un si tu veux!!
Et vivement les photo!!
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: fabrication d'une guitare manouche type selmer 1er proje

Message par Meeck »

familymusic a écrit : pour l'instant il y a un détail du plan qui m'intrigue, la pièce de jonction des 2 éclisses à l'interieur coté manche semble percée d'un trou oblong et je ne voit pas à quoi cela sert !
franck
Salut
Ce trou ne sert a rien du tout .
Historiquement il semblerait que cela servait a fixer le tasseau de manche sur la machine qui les usinés en série .
Mais il y a bien d'autres détails auquels il faut faire attention sur le plan "Charles" , par exemble le frettage qui est faux (refait bien tout le calcul) , le renversement un peu faible , d'où l'action un peu monstrueuse (5.5 mm a la 12) ... ...
------------------------------m----------------------------
familymusic
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 09:15

Message par familymusic »

ok ca me rassure que ce trou ne serve à rien.

je vais donc commencer les questions bêtes !! qu'appelle t-on exactement le renversement du manche ?

merci pour l'info sur le fretage car la j'aurai suivi le plan sans chercher !!

une autre question primaire, comment met-on des images sur ce forum ? il faut les déposer quelques part en ligne ou on peut tranférer direct ?

@suivre
franck
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Message par Meeck »

Heu ...
Et bien pour le renversement commence par faire une petite recherche , ensuite je te répondrais que c'est l'angle entre le manche et la table (c'est la version simplifiée de la définition , le mieux étant que tu y réflechisse par toi même)
-----------------m-----------------------
Avatar du membre
benjazz94
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontenay sous Bois

Message par benjazz94 »

voici un piti lien

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... e0d7859a5c

en fait le renversement du manche sert à avoir une hauteur de corde "relativement" identique sur tout ton manche en fonction de la hauteur de ton chevalet.
familymusic
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 09:15

Message par familymusic »

bon la guitare avance, j'ai quelques photos il faut que je les mettent en ligne!

premier commentaire, faire une guitare, c'est dur (ha bon vous le saviez déjà), mais c'est bon !

je commence à comprendre ce qu'est le renversement du manche, je pense que je vais comprendre un peu mieux lorsque je vais tendre les cordes un jour !!!

pour le calcul du frettage, j'ai utilisé plusieurs tableau de calcul trouvé sur le net et je tombe sur les mêmes valeurs que celle du plan ?

franck @suivre

http://picasaweb.google.com/familymusic ... tionSelmer
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Message par Meeck »

pour le calcul du frettage, j'ai utilisé plusieurs tableau de calcul trouvé sur le net et je tombe sur les mêmes valeurs que celle du plan ?
Désolé , c'était peut être une ânerie de ma part , mais comme ça tu as calculé toi même ton frettage !
-m-

heu , je viens de regarder les photos , la table semble être en fréne ??
Les éclisses ont l'air trés bien cintrées , bravo !
Répondre