epaisseur d'une table.......... sans les chaises ;-)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

epaisseur d'une table.......... sans les chaises ;-)

Message par acousticaster »

Voilà, j'ai une table en érable flamé magnifique de 6.2 mm d'épaisseur. Je la destine à ma tele acoustique.
Mais voilà, poue une table d'harmonie acoustique, il me faudrait environ du 3mm.

Un pote dont le père à une dégau, m'a proposé de me le réduire. Mais c'est pas risqué dans des épaisseurs si faibles ? Y'a pas de risque d'exploser la table ?

Hormis à la dégau, y'a pas d'autres techniques ? (non, je n'ai pas envie de poncer :D )
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Invité

Message par Invité »

rabot manuel?

A la dégau ou raboteuse stationnaire il ne descendra pas aussi bas, ça m'étonnerais un peu.

Sinon, chez les tontons j'ai vu qu'il existait une machine pour désépaissir les tables, à l'aide essentiellement d'un rouleau tres large pour mettre la table à épaisseur.
Mais je suppose qu'Eric ou Caribou sauront probablement t'en dire bcp plus la dessus qu'une majorité d'entre nous.
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Rabot manuel ?

Mais pourquoi j'y ai pas pensé ???!!!! :oops:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

La méthode la plus sûre pour ça c'est effectivement le rabot et le racloir, à la main. Un raboteuse bien reglée peux descendre aussi bas (je rabote mes eclisses à 2mm) mais sur de l'érable ondé c'est assez risqué, à plus forte raison si tu le fais après avoir collé les deux parties, une moitié se retrouvant forcément plus à contre-fil que l'autre.
Sinon la ponceuse calibreuse c'est evidemment l'outil idéal pour faire ça sans fatigue mais toute faite ça coute cher et c'est pas si simple à fabriquer que ça en a l'air.

PS: Pour ce qui est de descendre très bas avec une raboteuse, je suis déjà allé jusqu'à 1mm, avec des fers ultra affutés une bonne demi heure à les monter convenablement et un petit bout de bois (posé sur une planche avec du papier de verre collé dessus) bien dans le fil.
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Ben les deux parties sont pas encore collées....
JE vais voir avec un rabot à main et un racloir :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Avec une fraise à surfacer et une défonceuse, montée sur des rails reposant sur des cales, non?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Tu veux dire un truc comme l'établi que j'ai bricolé (cf section les outils du luthier)
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Je me souviens pas de ça....
mais bon le truc qui est dans les fiches d'atelier H&M, dans les bouquins de Meyer, etc....

Edit: je viens de voir, et en effet c'est ça, mais en plus simple, si on a un établi plan et non pliable, et deux tasseaux.
Mais bien vu quand même!
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

avec des fers bien affutés, tu peux descendre a 1 mm en mettant du papier de verre efectivement sous la table pour amortir les vibrations, mais bon, tu pourrais desecndre a ' MM ou 3,5 mm et finir a la ponceuse, si tes regulier cest bon,
mais cest pas une bonne idée le support avec la defonceuse...
lerable flammé est assez delicat pour choisir le sens de passe, et comme le dit franck, ya toujours un coté en contrefil sur les livtres ouverts...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Lestickmou a écrit :rabot manuel?

A la dégau ou raboteuse stationnaire il ne descendra pas aussi bas, ça m'étonnerais un peu.

Sinon, chez les tontons j'ai vu qu'il existait une machine pour désépaissir les tables, à l'aide essentiellement d'un rouleau tres large pour mettre la table à épaisseur.
Mais je suppose qu'Eric ou Caribou sauront probablement t'en dire bcp plus la dessus qu'une majorité d'entre nous.
Cette machine c'est une calibreuse, vraiment très utile et précise. Mais aussi très chère (quelques dizianes de milliers d'euros). En cherchant chez les ébénistes ou menuisiers, on trouve des fois un, qui l'a acheté.

A+
loitran
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 27 oct. 2004 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par loitran »

http://www.axminster.co.uk/product.asp? ... 27&recno=5
Jet 16-32 Plus Drum Sander
ENVIRON 1000€
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Bon alors je vais attaquer ma table, mais j'ai pensé à un truc, j'ai un rabot a planer et un rabot electrique.

Si je règle mon rabot electrique pour des passes de 0.5 mm et que je finis au rabot à main après etre déscendu à environ 4 mm, ca le ferait ? Je veux dire le rabot electrique ?

Sinon, je fais tout à la main, mais bon, si j'epux éviter.... :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

le rabot electrique cest pas adapté dans ce cas
ca fera du travail crad si tu magne pas bien, et cest preferable de tout faire au rabot a main, ou avec une ponceuse a bande par exemple pour degrossir et finition
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Bon, ok, je vais jouer la sagesse et la sécurité et faire ça au rabot manuel...

Merci :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Eric Lecoffre avait me semble t'il dejà conseillé dans un post d'utiliser la défonceuses pour amincir de l'erable ondé et de finir au papier de verre.

Les fibres à contre sens, ne sont pas génantes à mon avis lors de l'utilisation de la défonceuse avec une fraise à surfacer, ce qui n'est pas le cas d'une rabot/dégau et dans une moindre mesure d'un rabot à main.

Perso, je fera ça à la defonceuse puis finition à l'abrasif.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

si tu as un rabot bien affuté, le fil (surtt sur de lerable) est coupé et non dechiré, et donc cela ne releve pas les ondes, mais sinon tu peux faire a la defonceuse mais cest moins precis question epaisseur, a la rabotteuse avec des fers pas super affutés je suis descendu a 2 mm sans support et sans relever les ondes...
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

wil a écrit :mais sinon tu peux faire a la defonceuse ,
Bah tu me l'avais déconseillé !!!! ??????? :shock:

Bon, j'ai pigé, j'vais me démerder et faire des essais pendant que voous vous mettez d'accord :lol: :lol: :lol: :lol:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

je tai dit que ce sera beaucoup moins precis et quil y a beaucoup plus de risque du fait que ta table ne restera pas bien plaqué sagement a plat
donc ca risque declater mais bon, si Eric fait comme ca cest que ca doit etre possible...
menfin moins je ferais au rabot, pis au moins tu vois trankillement comment ca avance a mon avis tu feras moins de conneries comme ca mais bon, cest ce que je ferais
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

wil a écrit :je tai dit que ce sera beaucoup moins precis et quil y a beaucoup plus de risque du fait que ta table ne restera pas bien plaqué sagement a plat
donc ca risque declater mais bon, si Eric fait comme ca cest que ca doit etre possible...
menfin moins je ferais au rabot, pis au moins tu vois trankillement comment ca avance a mon avis tu feras moins de conneries comme ca mais bon, cest ce que je ferais
Je crois qu'il y a une confusion, c'est pas tellement dans le style d'Eric de faire ça comme ça (mais je peux me tromper).
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

cest bien ce qui me semblait lol, cest pas trop son style..., enfin jai descendu mon placage de tete (3 morceaux) de 9 mm a 1,5 mm a la defonceuse plus poncage mais cest tres tres risqué, pis ca va que la cetaait pas grand comme piece lol mais pour une table, le mieux cest rabotteuse, et finir au rabot a main voir ponceuse a bande tres fine avec cadre de niveau...
Répondre