Tete rapportée : brainstormons, voulez vous?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Invité

Tete rapportée : brainstormons, voulez vous?

Message par Invité »

Bonsoir,
Toutes, tous!

Alors voila : force m'est de constater que je me suis bien planté dans le cadre de mon deuxieme projet...
Je remercie (une fois encore!) JP au passage pour m'avoir ouvert les yeux sur la connerie que j'étais en train de faire (que voulez vous! je n'ai fait qu'une tete jusqu'à présent de type Finxder, c a d ce qu'il ya de plus facile à mes yeux)...
Bref
Dans mon deuxieme projet (rubrique projets en cours) je montre que je colle ma tete une fois mon angle réalisé sur le manche et la tête.
Seul hic, de taille : comme je veux le faire bieng, donc à la JP (hé hé!) je ne colle pas ma tête sous la future touche (non non!)donc la tete n'est pas collée en bout de manche, mais bien sous le manche.
Pour corser le tout, puisque l'on voit la jointure de colle, je veux mettre un placage dessus en zebrano (ca fait également un rappel avec la table en zebra).

Fait comme je l'ai fait sur mes photos dans l'autre rubrique, c'est tout simplement stupide! Voila les données :
- le manche fait 21mm d'épaisseur
- la tete fait également 21mm d'épaisseur pour une longueur de 90mm
- l'inclinaison fait 13°
- le placage de zebrano fait 13mm d'épaisseur

Donc parti comme jétais, je me suis dit que je collais donc ma tete puis je collerais le placage, et enfin je desepaissirais..Ce qui est stupide...une fois le placage collé, j'aurais eu le plus grand mal à désepaissir.
JP me donna donc 2 possibilités : soit tenter de désepaissir un peu puis acheter un placage de 2/10iemes, soit de coller le tout, désépaissir un peu et faire les defonces pour les écrous (pas simple tout ça).
J'optais donc pour la 3ieme possibilité (pour ceux qui auraient pas suivi hi hi hi !)
J'ai coupé à ras et j'ai décidé de recommencer!
:lol:
Pour le moment je n'ai pas encore de contrainte en terme de longueur de bois (mais ca va pas tarder...plus le droit qu'à un essai).

sur le schéma du dessous vous pouvez voir :
- en orange, le manche
- en jaune, la tete collée
- en rose (ben vi!) le zebrano.
Je suis parti du principe que j'allais désépaissir la tete, pour la passer de 21 à 10mm.
Sachant qu'il me faut une tete d'une épaisseur de 15 à 16mm pour les mécaniques, je désepaissirai également le zebrano, pour le passer de 13 actuellement à 4 ou 5 mm (afin d'arriver à ma cote de 15 ou 16mm).

Sur le schéma vous pouvez également voir la touche de 7mm (le schéma a été fait à l'échelle 1:1), le pavé entre la touche et le zebrano (en rose), c'est le sillet.

PROBLEME : je n'ai pas encore le sillet..(vi je sais je conseille d'acheter tout avant de commencer mais je ne suis pas ce conseil! :oops: ) et je ne sais pas si je trouverai un sillet qui soit suffisamment haut pour dépasser d'une hauteur correcte la touche (sur le schéma le sillet fait quand meme 11mm de hauteur hein!), DONC selon vous, vaudrait-il mieux dans ce cas
a) faire une tranchée dans la touche (avant qu'elle n'arrive au zebrano) b) ou bien faire une tranchée dans le zebrano (dans ces 2 hypotheses il s'agit de réhausser le sillet vous l'avez compris)
c) ou encore, espérer trouver un sillet de 11mm (voire 12! hauteur des frettes oblige!) de hauteur?

Voila c'était long, mais sur ce coup là je sais pas faire plus court!
Désolé.
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

Au pire tu peux fabriquer un sillet ...
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Invité

Message par Invité »

pas un sillet noir en teckgraph machin chose.
J'en veux un noir.
En meme temps, un sillet de 11mm c'est ptet un peu long...ta réponse ne m'a pas convaincue Paul désolé ! :lol:
Invité

Message par Invité »

Bon, cherchez plus les enfants, cissou m'a trouvé la soluce!
:lol:

(comme d'hab quoi!)
:roll:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

et pourquoi tu fais pas comme moi, tu fais ta decoupe comme tu la faite sur ton manche, et tu colle direct ton zebra de 13mm dessus, a la place de la partie en rose sur le schema, cet beaucoup plus simple...
sauf pour moi, vu que la touche sera dans le meme morceau que le manche lol, jaime bien la difficulté moi ;)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

et c'est quoi cette soluce? ca peut servir a d'autres, je pensais a une petite cale sous le sillet que tu trouve
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

l'idéal c tête à 15mm placage à 2mm
les mécas prennent 17mm normalement.

sinon, opte pour tête 16mm + placage 6 10èmes chez Rougié et Plé :wink:

Peace,
JP
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

be moi sur ma sabre, tete a 14 mm soit 13mm plus en gros placage 6/10 eme ou rien du tout lol, puisque 13 mm ca suffit du moins pour une guiatre...
mais bon sinon tu fais ta tete comme je taoi dit a 13 mm (deja fait pour lepaisseur lol) et au besoin un placage mais je pense pas que ce soit necessaire ...
enfin question basse JP en connait plus que moi aussi lol
Invité

Message par Invité »

JP Basses a écrit :l'idéal c tête à 15mm placage à 2mm
les mécas prennent 17mm normalement.

sinon, opte pour tête 16mm + placage 6 10èmes chez Rougié et Plé :wink:

Peace,
JP
Merci JP pour le conseil, je crois avoir compris pourquoi tes placages de tête n'étaient pas épais, sur le plan de la réalisation.
le plan rougié et plé ça m'a l'air bien pratique, mais d'un autre coté il va falloir encore que je trouve un moment pour aller sur panam alors que du zebra j'en ai juste à coté de moi.
:lol:

Mais c'est sûr que tes conseils je les notes précieusement dans un coin de mon disque dur (t'ai déjà expliqué! ;)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Re: Tete rapportée : brainstormons, voulez vous?

Message par Merling »

Lestickmou a écrit : - le placage de zebrano fait 13mm d'épaisseur
A 13 mm, tu appelles ça un placage? 8) :shock:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Invité

Re: Tete rapportée : brainstormons, voulez vous?

Message par Invité »

Merling a écrit :
Lestickmou a écrit : - le placage de zebrano fait 13mm d'épaisseur
A 13 mm, tu appelles ça un placage? 8) :shock:
Ben c'est un reste de ma table du corps!
:lol:
Mais apres quelques coups de défonceuse ca peut descendre vite tu sais!
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Tu peux aussi, si la pièce n'est pas trop large, la faire débiter en plusieurs feuilles de 2mm (t'en auras 4 ou 5 au final)
Pour le sillet, si tu as de la marge, pourquoi ne pas faire une saignée dans la touche, puis faire affleurer celle-ci avec la tête, au-dessus du sillet?


Puisqu'on est dans un brainstorming, est-ce que réaliser le collage avec angle+tenon/mortaise c'est intéressant, ou c'est se prendre la tête et perdre du temps pour pas grand-chose?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

Lestickmou a écrit :pas un sillet noir en teckgraph machin chose.
J'en veux un noir.
En meme temps, un sillet de 11mm c'est ptet un peu long...ta réponse ne m'a pas convaincue Paul désolé ! :lol:
:oops:
:wink:
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

et tu va vernir ta tète? paske sa prend quand même une certaine épaisseur, m'enfin pê négligeable aussi...

:|
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tes generaux toi 4 morceau de 2 mm si tu refend tes 13 mm...
moi je dirais a peine refendre en 2 parceque ta le trait de scie et cest pas negligeable, et au mini c 3 mm qui partent a chaque fois lol
quant au vernis, je pense quil va vernir, mais ce nest pas le vernis qui pose probleme pour la tete, meme si lepaisseur se rapproche du mm, il se tassse... et souvent cest bcp plus fin que ca...
Invité

Message par Invité »

wil a écrit :tes generaux toi 4 morceau de 2 mm si tu refend tes 13 mm...
moi je dirais a peine refendre en 2 parceque ta le trait de scie et cest pas negligeable, et au mini c 3 mm qui partent a chaque fois lol
quant au vernis, je pense quil va vernir, mais ce nest pas le vernis qui pose probleme pour la tete, meme si lepaisseur se rapproche du mm, il se tassse... et souvent cest bcp plus fin que ca...
+ 1 pour le coup de la refente, mais faut déjà que je trouve le gars qui me refait ça.
:)
J'ai un morceau de 50cm de long sur 10 de large à refendre.
Je pense conserver environ 10cm de longueur pour le talon à la JP 8)

-1 pour le vernis : ben non! je vernis pas, je huile!
:lol:
bien moins chiant plus joli, sent plus bon, plus accessible, plus naturel etcaetera.
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Pour la refente je pensais à une scie à chantourner à lame longue ( 12 cm de course), avec cale d'épaisseur, et en prenant le temps.
Si tu bouffes 3mm avec ça, c'est que t'as un parkingson grave.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

meuh la vache a écrit : Si tu bouffes 3mm avec ça, c'est que t'as un parkingson grave.
Parkinson 8)

Parkingson, c'est le fils de Gustave Parking? :lol:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

c impossible a refendre avec une lame a chantourner, et dune faudrait un lame normale et rigide, et de 2 ce sera jamsi precis et au final tu aurs plus de pertes kan refendant a la toupie ou ruban...
Répondre