Restauration d'un violon
- raoul®
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euh non je ne parlait pas du vernis mais du fait que ca va enlever un peu de bois en plus sur la tableMatos a écrit :Hum alors il existe des moyens chimique pour retirer le vernis, apres le fait de dire que le vernis fait le son d'un violon c'est en partie une legende un bon violon sera toujours un bon violon avec ou sans vernis, certains tres bon vieux violons dont des Stradivarius n'ont presque plus de vernis.C'est la ou le mythe des vernis de Stradivarius s'effondre d'ailleurs.
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
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super ton topic exellent, moi qui suis en train de me fabriquer mon violon je vais suivre ca de tres pres, par contre ton violon on dirait qu'il n'a pas de coins me trompje ? ou alors j'ai mal vus sur la photo !!! tu l'a paté combien ton violon en toute indiscrétion ?
moi je fais rien mais je le fait bien
Bon alors ça avance, la j'ai appris a nettoyer des fissures pleines de crasse en vue d'un recollage puis avec une petite retouche de vernis disparaitront^^
Je posterais des photos une fois tout nettoyé vous verrez les traits noir caracteristiques devenir couleur bois.
La methode employée est autre que de l'eau et du savon car il en faudrait un paquet de temps lol
Pour nettoyer une belle fissure bien crade, a l'aide d'une petite spatule fine en bois dense deposez de l'eau oxygenée dans la fissure, faites travailler un peu la fissure en deformant un peu la table.Ensuite avec une autre meme spatule ajoutez dans la fissure une peu d'eau de javel, et hop le melange va mousser un peu, la encore il faut faire jouer un peu la fissure et lui faire faire des fines bulles.
On nettoie avec un chiffon sec et o miracle 90% du noir a disparu ^^
Si vous etes pas un gros cochon le vernis ne s'abime pas, faut pas faire le foufou avec la javel.
Je mettrais tout ça en photos.
Au programme cette semaine, aiguisage de mes outils,recollage des fissures, peut etre rabotage de mon bloc pour tailler un manche de violon et puis je verrais, j'en apprend toujours plus ^^
Je posterais des photos une fois tout nettoyé vous verrez les traits noir caracteristiques devenir couleur bois.
La methode employée est autre que de l'eau et du savon car il en faudrait un paquet de temps lol
Pour nettoyer une belle fissure bien crade, a l'aide d'une petite spatule fine en bois dense deposez de l'eau oxygenée dans la fissure, faites travailler un peu la fissure en deformant un peu la table.Ensuite avec une autre meme spatule ajoutez dans la fissure une peu d'eau de javel, et hop le melange va mousser un peu, la encore il faut faire jouer un peu la fissure et lui faire faire des fines bulles.
On nettoie avec un chiffon sec et o miracle 90% du noir a disparu ^^
Si vous etes pas un gros cochon le vernis ne s'abime pas, faut pas faire le foufou avec la javel.
Je mettrais tout ça en photos.
Au programme cette semaine, aiguisage de mes outils,recollage des fissures, peut etre rabotage de mon bloc pour tailler un manche de violon et puis je verrais, j'en apprend toujours plus ^^
Moi j'avais comprisPar contre on dit " affutage des outils "
Pour nettoyer les boîtes, tu peux aussi y aller au décapant, avec plein de précautions (sisi ça file le cancer ce truc là!), et finir avec une lessive de cristaux de soude (bien plus chargée en lessive qu'une vraie lessive, faut aller à la quasi-limite de la pleine dissolution).
C'est cool qu'un luthier t'aide, tu vas apprendre vite et beaucoup
Met des photos!
- Anomia
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La restauration, c'est vraiment passionnant ! J'ai fait un stage de quelques jours l'an passé chez un luthier (Thomas Billoux) à chalon sur sâone qui est spécialisé la dedans et c'était vraiment impressionnant. Il y a une infinité de petits détails auquel on ne pense pas mais qui font la différence. Bon courage à toi pour la suite !
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
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- blaireau
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Super intéressant Matos :yap:
Merci de nous faire profiter de ton expérience, n'hésite pas sur les photos et les explications (de toute façon, ceux qui ne seraient pas intéressés n'ont qu'à passer leur chemin )
Merci de nous faire profiter de ton expérience, n'hésite pas sur les photos et les explications (de toute façon, ceux qui ne seraient pas intéressés n'ont qu'à passer leur chemin )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ola! enfin je poste du neuf^^
Tout d'abord quelques photos de la seance d'affutage, pour l'occasion le luthier a gentillement ramené sa Tormek, cette machine est une tuerie pour preparer a un bon affutage,voici quelques photos de la bete.
avec le guide et une lame de rabot a aiguiser
je m'avance un peu, avant cela il a fallut rectifier le plat de la lame du rabot, et comme on peut le voir il y avait de la matiere a enlever
voila le matos, differentes pierres de plus en plus fines
la lame passée longuement sur la pierre a diamant pour avoir un plat parfait
On voit clairement la matiere enlevée
Je n'ai malheureusement pas de photos, mais s'en suit le passage a differentes pierres jusqu'au doux moment ou le morfil s'en va pour laisser place a une lame parfaitement aiguisée.
Maintenant voici voila la partie interessante de la mise en presse de de la fracture afin de la recoller.
La fissure a été nettoyée precedement, on peut fair eun montage a blanc pour placer comme il se doit les presses et se preparer au collage qui nessecite une certaine rapidité.
voila le genre de presses utiles pour epouser la forme des voutes et recoller les fractures.
hop le montage a blanc, on en profite pour recoller une fracture du joint
Bien entendu le luthier me montre les gestes et je tente de les repeter aussi fidelement que possible, et surtout pour en arriver a un meme resultat ^^
Viens le moment de faire la colle, en temps normal la colle est préparée bien a l'avance mais pour le coup elle a été faites au meme moment.
De la colle de nerf, en grain, melangée avec un peu d'eau, il est important de la faire gonfler un peu avant de mettre le tout a chauffer au bain marie.
On rajoute de l'eau si le resultat est un peu trop epais, il faut que la colle soit bien liquide.
Et la ou il faut etre rapide c'est cet instant on l'on vient a badigeonner la fracture de colle, en effet si l'on prend trop de tmeps la colle se "gelifie" dit on et le collage ne sera pas optimal.
On badigeonne la fracture et on la fait jouer pour que la colle penetre bien a l'interieur, il faut etre généreux, la colle sera essuyée apres.Un fois que l'on voit la colle perler de l'autre coté c'est que la colle a bien penetrée, vite on essuie et on procede a la mise en presse.
On peut voir sur les photos des petites plaques en plexi souple sous les presses pour ne pas marquer la table, l'astuce en plus est de les parafiner
afin que la colle n'accroche pas dessus et biensur comme il est toujours important ne pas abimer le vernis.
Voila maintenant il faut laisser reposer c'est la dessus que c'est achevé cette rencontre, j'ai hate d'etre la semaine prochaine pour voir le resultat ^^
Maintenant je vais vous parler d'une de mes nouvelles folie, je me suis encore acheté un violon via ebay^^
Et je n'ai pas été déçu, c'est un thibouville lamy(JTL), un violon d'etude "industriel' de l'epoque, il est surtout tres beau, et en bon etat, a part des trous de vers.Aïe c'est vraiment le pire des probleme que l'ont puisse avoir car ces vilaines betes creusent des galeries et laissent souvent des séquelles impossible a réparer.Par chance ce violon a été attaqué essentiellement au niveau des eclisses epargnant la table et le fond.
Tout de suite en image ^^
belle table
Fond super en une piece(deux trois trous de vers)
Le manche attaqué pas trop profondément
et arghh les eclisses bien entamée, on devine les galeries
et une vue de l'interieur un peu floue mais on voit la lumiere a travers le bois des eclisses il reste vraiment que de fines epaisseurs par endroit.
Pour le moment j'ai mis l'instrument en quarantaine, sait on jamais il peut rester des bestioles vivantes dans l'instrument et il ets preferable d'eviter toutes contamination, dés demain je vais me payer du xylophene.
Ensuite a l'aide de colle bien liquide et d'une seringue, je devrais injecter de la colle des les galeries pour consolider le tout.Ce violon permettera de m'apprendre a faire un montage de violon ^^
Ha oui il y a quelques decollement mais rien de mechant.
Pour finir voici le maitre a l'oeuvre ainsi que une table en cours (table de viole) et des archets en amourette qu'il fabrique ^^
Ici il bosse sur un vieux cello, il doit faire une enture, remplacer le manche mais garder la tête d'origine ça c'est du boulot
la table, et derrier le vieux cello qui necessite le nouveaux manche
les archets en amourette
:D
Voila piou c'est fatiguant les long post ^^
Bonne soirée a tous
Tout d'abord quelques photos de la seance d'affutage, pour l'occasion le luthier a gentillement ramené sa Tormek, cette machine est une tuerie pour preparer a un bon affutage,voici quelques photos de la bete.
avec le guide et une lame de rabot a aiguiser
je m'avance un peu, avant cela il a fallut rectifier le plat de la lame du rabot, et comme on peut le voir il y avait de la matiere a enlever
voila le matos, differentes pierres de plus en plus fines
la lame passée longuement sur la pierre a diamant pour avoir un plat parfait
On voit clairement la matiere enlevée
Je n'ai malheureusement pas de photos, mais s'en suit le passage a differentes pierres jusqu'au doux moment ou le morfil s'en va pour laisser place a une lame parfaitement aiguisée.
Maintenant voici voila la partie interessante de la mise en presse de de la fracture afin de la recoller.
La fissure a été nettoyée precedement, on peut fair eun montage a blanc pour placer comme il se doit les presses et se preparer au collage qui nessecite une certaine rapidité.
voila le genre de presses utiles pour epouser la forme des voutes et recoller les fractures.
hop le montage a blanc, on en profite pour recoller une fracture du joint
Bien entendu le luthier me montre les gestes et je tente de les repeter aussi fidelement que possible, et surtout pour en arriver a un meme resultat ^^
Viens le moment de faire la colle, en temps normal la colle est préparée bien a l'avance mais pour le coup elle a été faites au meme moment.
De la colle de nerf, en grain, melangée avec un peu d'eau, il est important de la faire gonfler un peu avant de mettre le tout a chauffer au bain marie.
On rajoute de l'eau si le resultat est un peu trop epais, il faut que la colle soit bien liquide.
Et la ou il faut etre rapide c'est cet instant on l'on vient a badigeonner la fracture de colle, en effet si l'on prend trop de tmeps la colle se "gelifie" dit on et le collage ne sera pas optimal.
On badigeonne la fracture et on la fait jouer pour que la colle penetre bien a l'interieur, il faut etre généreux, la colle sera essuyée apres.Un fois que l'on voit la colle perler de l'autre coté c'est que la colle a bien penetrée, vite on essuie et on procede a la mise en presse.
On peut voir sur les photos des petites plaques en plexi souple sous les presses pour ne pas marquer la table, l'astuce en plus est de les parafiner
afin que la colle n'accroche pas dessus et biensur comme il est toujours important ne pas abimer le vernis.
Voila maintenant il faut laisser reposer c'est la dessus que c'est achevé cette rencontre, j'ai hate d'etre la semaine prochaine pour voir le resultat ^^
Maintenant je vais vous parler d'une de mes nouvelles folie, je me suis encore acheté un violon via ebay^^
Et je n'ai pas été déçu, c'est un thibouville lamy(JTL), un violon d'etude "industriel' de l'epoque, il est surtout tres beau, et en bon etat, a part des trous de vers.Aïe c'est vraiment le pire des probleme que l'ont puisse avoir car ces vilaines betes creusent des galeries et laissent souvent des séquelles impossible a réparer.Par chance ce violon a été attaqué essentiellement au niveau des eclisses epargnant la table et le fond.
Tout de suite en image ^^
belle table
Fond super en une piece(deux trois trous de vers)
Le manche attaqué pas trop profondément
et arghh les eclisses bien entamée, on devine les galeries
et une vue de l'interieur un peu floue mais on voit la lumiere a travers le bois des eclisses il reste vraiment que de fines epaisseurs par endroit.
Pour le moment j'ai mis l'instrument en quarantaine, sait on jamais il peut rester des bestioles vivantes dans l'instrument et il ets preferable d'eviter toutes contamination, dés demain je vais me payer du xylophene.
Ensuite a l'aide de colle bien liquide et d'une seringue, je devrais injecter de la colle des les galeries pour consolider le tout.Ce violon permettera de m'apprendre a faire un montage de violon ^^
Ha oui il y a quelques decollement mais rien de mechant.
Pour finir voici le maitre a l'oeuvre ainsi que une table en cours (table de viole) et des archets en amourette qu'il fabrique ^^
Ici il bosse sur un vieux cello, il doit faire une enture, remplacer le manche mais garder la tête d'origine ça c'est du boulot
la table, et derrier le vieux cello qui necessite le nouveaux manche
les archets en amourette
:D
Voila piou c'est fatiguant les long post ^^
Bonne soirée a tous
- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
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Joli le Thibouville! Et puis ça te donnera l'ocasion de faire une enture ainsi qu'une reconstitution de l'éclisse en gardant la couche exterieure
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
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Caribou je ne vais pas faire d'enture etc je vais simplement injecter de la colle, ce n'est peut etre pas de mon niveau de changer les eclisses et le manche et puis ça prendrais beaucoup de temps.Peut etre le ferais je un jour ^^
Et le xylophene c'est pour tuer les betes qui mangent le bois (xylophage), ça existe en pot de 30L lol pour les charpentes mais aussi en pot pour les meubles et objets anciens.
Et le xylophene c'est pour tuer les betes qui mangent le bois (xylophage), ça existe en pot de 30L lol pour les charpentes mais aussi en pot pour les meubles et objets anciens.