Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Alexlyvity »

Et pour les scies circulaires, il y a les systèmes qui arrêtent la lame en faisant péter un truc dès qu’une knacki passe dans la lame. Ca fait office de ceinture de sécurité : l’accident n’a pas été évité, du coup on en amoindri les conséquences.

Pour les accidents avec les outils à main, je me suis ouvert le bout du pouce gauche (je suis droitier) en me sciant juste sous l’ongle avec ma scie japonaise. J’avais bêtement laissé la main, sans raison (la pièce était maintenue dans l’étau).
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par jipé »

Comme le dit Boris ,il faut des lames bien affutées , et surtout adaptées à l'usage ,par exemple ne pas déligner un plateau avec une lame 64 dents faite pour couper du mélaminé , ça chauffe ,ça coince ,ça fait du mauvais travail et on risque alors l'accident c'est valable pour toutes les circulaires , plongeantes , sous table et dans une moindre mesure même pour les scies à onglet , pendulaire etc.
Avatar du membre
Fab2Mars
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 9 févr. 2024 16:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Fab2Mars »

Alexlyvity a écrit : jeu. 14 mars 2024 11:29 Et pour les scies circulaires, il y a les systèmes qui arrêtent la lame en faisant péter un truc dès qu’une knacki passe dans la lame. Ca fait office de ceinture de sécurité (...)

C'était déjà compliqué de tenir en même temps la scie et la pièce de bois, si en plus il faut avoir une main de libre pour tenir une saucisse on est pas rendus... :green:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Galadan »

:green: :green: :green:
La toupie est probablement la machine avec laquelle je prend le plus de précautions.
C'est surement du au fait que gamin, c'est moi qui ait ramassé les doigts d'un ouvrier de l'atelier de menuiserie de mon grand père après qu'il ait passé la main dans l'outil. Le gars a terminé le travail quelques mois plus tard en faisant la même erreur et en "nettoyant" le reliquat d'auriculaire qui lui restait sur le moignon. Je vous raconte pas de nos jours si l'inspection du travail mettait le nez la dedans...A l'époque si on voulait faire un réglage au poil c'était simple : fallait virer toutes les sécurités qui emmerdaient le passage. Et c'était pas valable que pour la toupie mais pour la plupart des grosses machines présentes à l'atelier. J'ai aussi vu un fer mal serré (directement sur l'arbre à l'époque) traverser une des salles de l'atelier à la vitesse de la lumière pour se loger dans un des parpaing du mur, qu'il a quasiment traversé. Un petit miracle : si quelqu'un avait été sur la trajectoire c'était terminé.
Pourtant, actuellement du moins, les statistiques montrent que les accidents sur toupie ne sont presque jamais la conséquence d'un contact main/outil mais d'un retour violent du bois dans les mains ou toute autre partie du corps plus ou moins sensible...
Sur mes machines, j'avais viré la plupart des protections pour une question de facilité d'utilisation (surement influencé par ce que j'avais observé dans ma jeunesse), mais depuis quelques temps je les remets toutes en essayant de les optimiser (couteau diviseur par exemple, utile mais quasiment jamais parfaitement adéquat d'origine).
J'en ai pourtant fait des sutures sur des mains bien bousillées, comme quoi la sagesse vient quelques fois avec l'âge avançant.
La plupart des blessures que je me suis fait ont été occasionnées avec des outils à main, ciseaux à bois souvent. Je me suis enroulé un auriculaire autour d'un mandrin de visseuse après que ma chère et tendre m'ait rappelé de mettre des gants pour me protéger. C'est bien sur la partie caoutchouc du gant qui est venu agripper à la visseuse. Une des pires douleurs que j'ai pu ressentir, à tomber dans les pommes, même bien charpenté.
Sur machine j'ai "juste" passé le dos de ma main sous une ponceuse à bande. Je vous déconseille : ça laisse pas de bon souvenirs.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Borisravel »

C'est clair que les fers à l'arbre, c'était un truc improbable, tout comme le travail au champignon. Moi je n'ai pas trop connu parce que quand j'ai commencé à m'intéresser à tout ça, on trouvait des coffrets de toupillage Isocèle dans toutes les GSB et donc c'était trés accessible. Il commençait aussi à se vendre des petits entraineurs à taille humaine.
Mais définitivement les machines modernes sont assez sûres, même si la première sécurité doit rester la vigilance.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Galadan »

Toutes les toupies étaient bien évidement en 50mm et tu penses bien que comme c'était de l'outillage pro, ça venait pas de GSB, avec des tarifs qui faisaient peur. Malgré tout après l'incident du fer le grand-père a changé la totalité de l'outillage toupie pour n'utiliser que des outils à glisser sur l'arbre. Je me rappelle qu'il y avait un grand panneau au mur où ils étaient tous accrochés : y'aurait de quoi se payer une petite voiture de sport aujourd'hui avec la valeur de tous ces outils.
Les entraineurs , y en avait bien sur à l'atelier mais ils étaient mis en place seulement pour la phase production. C'est pendant les réglages que le risque était le plus important.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Borisravel »

Galadan a écrit : ven. 15 mars 2024 14:54 y'aurait de quoi se payer une petite voiture de sport aujourd'hui avec la valeur de tous ces outils.
Regarde les prix sur LBC, plus personne ne veut de ces outils en 50mm, à fortiori depuis qu'il y a des outils à plaquettes carbure et moi en premier.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Galadan »

Les pros du bois ne travaillent qu'avec ce diamètre de 50 : c'est une question de durabilité, de conception et de productivité.
Il existe aussi de nombreux modèles pour l'industrie qu'il est impossible de trouver pour le particulier, tout simplement parce que ça lui serait inutile. Et pas à sa portée financière. Les catalogues de fournisseurs pro sont toujours bien garnis, leboncoin c'est souvent rincé comme matériel et peu fiable, en tout cas sans se rendre sur place avant l'achat
Pour l’artisan avec un petit atelier ou les bricoleurs avertis dans notre genre il est évident qu'un arbre plus petit avec outils à plaquette est plus confortable, financièrement comme techniquement.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Borisravel »

Le problème n'est pas le diamètre, je sais bien que les pros ne travaillent qu'en 50. Le problème, c'est que les anciens outils ne sont plus aux normes (pas de limiteur de passe) et ne peuvent donc pas, en théorie être utilisés sans entraîneur. Pour les menuisiers qui bossent seuls, pas de soucis, mais si jamais ils ont un apprenti, c'est un risque qu'ils ne prendront pas. Je viens d'acheter une petite scie à chantourner Colombo-Filippetti, l'inspection du travail a demandé à son ancien proprio de mettre un arrêt d'urgence dessus... Alors une toupie...
Et puis bon, les outils modernes sont inclinables et ont des araseurs, c'est comme les arbres à plaquettes de dégau, quand on commence avec, on ne revient plus en arrière.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Galadan »

La comparaison de l'amateur peu difficilement se faire avec le pro,hors petit artisan.
Quand tu fais tourner une boite, la productivité est un facteur (malheureusement) incontournable.
Je te mets au défi de sortir par jour la même quantité de bloc-portes/bloc-fenêtres finis avec une machine en 20 par rapport à une 50. C'est pas lié à l'outil limiteur de passe, araseur et comparses, mais à la puissance de la machine et ce que tu peux lui faire avaler. Et justement quand tu dois usiner une pièce en une seule passe, si l'outil est pas massif, ça a beau être du bois il finit par exploser. Quand tu as une 4 faces de 5m de long dans laquelle tu passes un avivé qui ressort totalement usiné et prêt à peindre de l'autre côté, tu trouveras surement pas d'outils à plaquettes sur les 4 ou 5 installés en opération continue sur l'engin. Et jamais en 20.
Les toupie Guillet qui étaient à l'atelier, et dataient des années 70, avaient entre autres une électronique qui n’avait rien à envier à des machines modernes, avec variateur, sélecteur de puissance et arrêt d'urgence main/pied bien évidement. Ce qui sécurise sur les toupies modernes c'est que la plupart du temps elles sont numériques, donc plus besoin d'y mettre les mains.
D'une manière générale quand on parle de matériel ici on a tendance à préférer l'ancien, non pas par rejet du modernisme ou de l'avancée technique qui sont, la plupart du temps dirons-nous, des bienfaits , mais simplement parce que les machines étaient pensées de manière durable et solide. Et en plus à peu près abordables en occasion que l'équivalent en neuf qui est inaccessible, même des fois pour certains pros.
J'ai acheté deux scies à ruban Centauro ces dernière années (en 600 et 700) : elles avaient toutes les deux été modifiées pour être aux normes (protection de la lame essentiellement, les arrêts d'urgences étant présents à la base). La première chose que j'ai fait ça a été de virer tout ça vu que ça rendait les machines inutilisables et potentiellement plus dangereuses qu'à l'origine.
Mais je te rejoins sur le fait qu'un entrepreneur, ne serait-ce que pour des raisons légales de sécurité, ait la nécessité de sécuriser son appareillage. De toute manière maintenant quand dans un atelier de menuiserie d'une certaine taille on achète une machine, il y a deux chances sur trois pour que ce soit du numérique.
Et de toute manière dans nos garages, ateliers, pièces à bricolage, pour revenir au sujet de base, les règles de sécurité à observer restent les mêmes quel que soit le type ou la puissance de la machine utilisée.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Borisravel »

Justement, la 4 faces, c'est la première machine que j'ai vue avec des plaquettes chez mon ancien prof. Et s'il y a bien une machine sur laquelle il faut mettre des plaquettes, c'est bien celle-là: pas de réglage, pas d'outils qui diminue en diamètre avec les affutages, donc vitesse toujours fixe, etc.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Galadan »

Je te crois sur parole.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Borisravel »

Après, j'étais chez un menuisier ébéniste qui ne faisait de la menuiserie que pour manger, sinon on faisait principalement de la restauration de mobilier d'église en copie pour les MH et des armoires marquetées pour les hôtels de luxe. Donc la 4 face, je l'ai peut-être vue tourner 2 fois.
Si tu habites Belfort, tu as peut-être connu Daniel Ruf ? Il m'a bien aidé à finir mon clavecin quand j'étais ado.
gneiss
Serial posteur
Messages : 234
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par gneiss »

:hein: :beamup:
Répondre