Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par caribou »

!Je te souhaite un bon et prompt rétablissement. Qu'est-ce qui c'est passé ? la pièce de bois qui se lève faute de couteau diviseur ?
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Twangking »

Aie. Bon rétablissement !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par nicobass »

Merci.
L'infirmière est passé hier refaire le pansement une première fois, elle a dit que ça allait.
Oui, je m'en tire bien, j'en ai conscience.
Je suis en train de refaire de A à Z un parquet massif, en gros ça fait 300 pièces à corroyer + rainures et languettes.
J'étais parti sur une série de 30 découpes, j'avais mis au point une routine pour enchaîner sans perdre trop de temps et sans éteindre la machine à chaque fois. A la 4éme pièce j'ai été préoccupé par quelque chose après la découpe, après m'être décalé sur le côté de la machine, et je n'ai pas tout à fait respecté ma routine, je ne me suis pas tourné du bon côté et du coup j'ai tendu la main au dessus de la lame, un chouïa trop bas...
Éternel débutant
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par benoit suaudeau »

Pas assez de sécurité passive, trop de sécurité active (basé sur la compétence et la vigilance), ça va plus vite mais ça peut se terminer mal.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par TMF »

Bon courage !
C’est de loin l’outil qui me fait le plus flipper. J’utilise le plus possible une plongeante maintenant. Ça peut être plus long mais c’est safe.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par benoit suaudeau »

idem
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Twangking »

Pareil. J'ai la circulaire en horreur. Moins je m'en approche et mieux je me porte.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Borisravel »

Et pourtant c'est beaucoup moins imprévisible que la toupie. La scie, tant qu'on a un diviseur, une cape, qu'on ne passe pas les mains au dessus et qu'on attend bien l'arrêt complet de la lame pour enlever la chute, il ne peut pas arriver grand chose.
Enfin, je suis dans le bois et sur des grosses machines depuis presque 30 ans et mon plus gros (et finalement seul) accident est arrivé avec un couteau de cuisine.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par benoit suaudeau »

En plus de 30 ans de carrière j'ai déjà pris en charge de nombreux doigts sectionnés par une scie de table, et une seule fois par une toupie. Tous des menuisier industriel ou pas.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Borisravel »

Mon ex maître mof avai perdu 3 doigts (dont un pouce...) à la toupie. Le problème à la scie est que bien souvent, les gens enlèvent la cape. Enfin, une grande partie des accidents arrivent à cause de lames qui ne coupent plus assez.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Twangking »

Je pense que c'est vrai pour tous les outils : moins ça coupe, et plus c'est dangereux !
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Naka »

TMF a écrit : mar. 12 mars 2024 11:25J’utilise le plus possible une plongeante maintenant. Ça peut être plus long mais c’est safe.
Ça fait froid dans le dos de lire que la circulaire c'est "safe".
Je suis d'accord avec toi sur le principe, c'est moins pire, mais se dire qu'il n'y a pas de risque, c'est la meilleure façon de laisser ses doigts prendre leur indépendance.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Fab2Mars
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 9 févr. 2024 16:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Fab2Mars »

Une façon que j'ai trouvée pour expliquer à mes élèves (je suis prof de menuiserie) comment prévenir les accidents, est de les amener à réfléchir à ce que ferait leurs mains si la pièce de bois sur laquelle ils sont en train de travailler disparaissait tout d'un coup (façon Harry Potter, pouf, elle n'est plus là).

J'essaie de leur faire prendre conscience du fait que la force qu'ils exercent pour travailler sur une pièce, la maintenir ou la faire avancer sur une machine s'exerce dans une direction donnée, et qu'en cas d'incident (pouf, y'a plus la pièce !), leurs mains avanceront brusquement dans cette direction, et que partant de là il estime important de faire en sorte de ne pas diriger cet effort vers les lames.

Généralement le fait de mimer la chose devant une machine arrêtée (avec la main qui part au contact de la lame) aide bien à faire réaliser cela et ensuite, lorsque ça vient à leur tour de passer une pièce sur une machine en marche ils ont plutôt tendance à faire attention.

Après, on est jamais à l'abri d'un moment de distraction, mais quand on a appris les bon gestes au départ ça limite quand même le danger.

Un bon réflexe à avoir également : ne jamais essayer de retenir une pièce quand un problème survient (et se méfier des zones de rejet !)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par caribou »

C'est valable aussi pour les outils à main. Jamais de main ou de doigt dans la direction du mouvement de l'outil. Et même si parfois ça nous arrangerait bien de pouvoir mettre la main ou un doigt devant, pour caler la pièce, faut trouver un moyen de s'en passer.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par benoit suaudeau »

Il existe des gants en kevlar pour ça.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par TMF »

Naka a écrit : mer. 13 mars 2024 08:28 Ça fait froid dans le dos de lire que la circulaire c'est "safe".
C’est juste.
Il eut fallu dire qu’avec les deux mains dessus, le risque est bien plus maîtrisable.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Borisravel »

Fab2Mars a écrit : mer. 13 mars 2024 10:46 mais quand on a appris les bon gestes au départ ça limite quand même le danger.
Exactement. Et pour ça, un tuto sur Youtube ne vaudra jamais d'avoir eu un vrai formateur dans un vrai atelier, je suis désolé de dire ça, mais il faut voir les choses en face.
Je regrette de ne pas avoir été formé davantage à la toupie car comme je l'ai dit, mon prof y avait perdu 3 doigts et il a toujours essayé de me tenir éloigné de cette machine. Du coup, je sens bien la différence d'appréhension entre la toupie et les autres machines. C'est dommage.

Pour la plongeante, c'est bien pour les grandes pièces. Pour les petites, on se retrouve coincé ou à bricoler des appuis, alors que si on a une scie circulaire ( encore plus si on a un chariot RL), il suffit de brider la pièce sur le chariot.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Enrico »

TMF a écrit : mar. 12 mars 2024 11:25J’utilise le plus possible une plongeante maintenant
J'ai aussi adopté ce principe depuis des années, et je n'ai acheté une circulaire sous table que tardivement.
Tu ne l'as pas cité explicitement, mais pour moi c'est l'association avec le rail qui fait toute la différence; je trouve que c'est beaucoup plus dangereux sans. Quand il n'y a pas la possibilité de le caler en toute sécurité, c'est qu'il faut probablement ne pas utiliser la circulaire du tout.
Autre point important aussi: le frein électronique qui arrête la lame en 2 à 3 secondes. Je ne me verrais plus utiliser une machine qui n'a pas ça et dont la lame continue à tourner des dizaines de secondes après arrêt.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par TMF »

Oui Enrico, plongeante et rail, toutes mes confuses.
Et avec les serre joints de rail ad-hoc, les petites dimensions s’envisagent sans stress.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Travailler le bois: Quelques règles de sécurité élémentaire!

Message par Borisravel »

Juste une chose: les circulaires stationnaires modernes sont aussi équipées d'un frein. Pour moi, ça fait surtout gagner du temps quand on doit aller chercher la chute entre le guide et la lame.
Enfin, mon prof de lutherie s'était ouvert le doigt en deux avec la petite Proxxon. Une petite machine n'est pas moins dangereuse, en fait, c'est même souvent l'inverse.
Répondre