Vis et manche vissé

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Vis et manche vissé

Message par Merling »

Bon, alors voici la question que je me pose.

Lorsqu'on réalise un manche vissé, y a-t-il selon vous un nombre idéal de vis à employer? Un compromis à faire sur le diamètre des vis, et dans quelle mesure? Enfin, Le positionnement des vis au niveau du talon est-il important, et comment agit-il sur la qualité du joint?

Est-ce que vous vous êtes déjà posé ces questions, ou bien est-ce que vous placez vos vis au pif (ou bien selon la position "standard" si vous utilisez carrément une plaque toute faite...) ?
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Si l'optique est un serrage bourin (histoire d'avoir le meilleure passage des vibrations) je dirais que 5 est le minimum... donc exit les plaques, je suis adepte des ferrules sous forme de rondelle à bord surélevés à la forme de la tête de vis.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Oui pour le "serrage bourrin", mais il me semble qu'on a affaire à un compromis ici. Si on on augmente le nombre de vis, on va diminuer par la même la surface de contact bois/bois, même si on augmente la force de serrage globale. De même si on augmente le diamètre des vis. Mais bon, ça mérite réflexion tout ça...

Et la position? On sent bien qu'il faut répartir le serrage équitablement, mais c'est moins simple que ça en a l'air, selon la forme du talon.

Perso, j'ai prévu 7 vis M5 (!!) avec des inserts dans le manche. Si ça c'est pas du bourrin... :roll:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

+1 pour les rondelle surélevées
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

Un exemple: ici à gauche la Music Man EVH avec une plaque et 5 vis, et à droite la Peavey Wolfgang avec 4 vis + rondelles.

Image
Modifié en dernier par patricef le mer. 9 sept. 2009 17:25, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Bien vu pour la peavey!!!
Mieux que des ferrules, des simples rondelles noires!
:mer:

Je ne vais rien t'apprendre Merling, mais JP mets souvent 5 vis sur ses basses....partant du principe qu'il a une formation d'ingénieur, qu'il ne fait pas les choses sans réfléchir, je serait assez tenté en l'absence de tout raisonnement cohérent de heuu comment dire...(on va pas dire copier/reproduire spa bieng :ang: )
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

vi, pas mal les rondelles, mais je garde un avantage pour les ferrules, puisque sur mon brouillon, je me suis arrangé pour les descendre en dessous du niveau du bois, et les noyer avec du mastic de finition carrosserie... bref, après peinture, invisible les bestioles.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit : Je ne vais rien t'apprendre Merling, mais JP mets souvent 5 vis sur ses basses....partant du principe qu'il a une formation d'ingénieur, qu'il ne fait pas les choses sans réfléchir, je serait assez tenté en l'absence de tout raisonnement cohérent de heuu comment dire...(on va pas dire copier/reproduire spa bieng :ang: )
Ben oui, j'ai choisi 7 vis parce que mon talon est plus long que la moyenne, mais la disposition est à peu près la même...

Je me demandais juste s'il y avait des critères précis que l'on pouvait appliquer et quelle influence ça pourrait avoir sur le son, le sustain, etc. :roll:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

La Peavey en photo plus haut a vraiment un très bon sustain, peut être un poil meilleur que la MusicMan mais les micros sont également plus puissants. Néanmoins, je ne pourrais pas dire dans quelle mesure la fixation du manche intervient dans le sustain.
Un autre exemple avec rondelles chez le luthier Siggi Braun :
http://www.siggiguitars.de/ginfo_frame_e.htm
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

la seule chose qui importe pour la position des vis,, cest quil y est la plus grande distance possible entre lextremité du tenon et les vis au niveau du talon, cest cela qui permet de limiter leffet de bras de levier entre le manche et le corps par la traction des cordes... menfin, 4 vis suffisent amplement, regarde les duesenberg, il ne mettent que 2 vis CHC pour maintenir leur manche et ces grattes ont un sustain assez enorme pour des manches vissé...
tout cela depend de la geometrie de la partie de ton manche en contact avec le corps...
en gros tas pas besoin de 50 vis pour que ca tienne, il te faut juste 4 ou 5 vis si tu prefere, mais bien placé, de plus a preferer les rondelles ou ferrules aux plaques, puisque P=F/S donc il vaut mieux que les vis exerce leur force sur une plus petite surface que sur une grande plaque commune, cela permet une pression plus importante et donc un serrage optimal des deux pieces entre elles...
maintenant, vu la traction des cordes dune gratte, le placement naura pas une super grande importance, il te suffit de ne pas trop tecarter de ce qui se fait en genral, ca te donne une bonne base dans la conception, et si tu veux le plus de sustain et de rigidité possible, fais un talon le plus long et le plus rigide possible, mais inutile de mettre 7 vis...
pour ce qui est du diametre, je dirais 5 mini, moi sur ma premiere cest du 6 mm, et sinon, en CHC, je mettrais du 5 mm, mais surtout pas avec vis inox...( qui risqueraient de cassé net en serrant, on se rend pas compte de la force quon a ...)
et linox etant tres sec, ca pete comme du verre au serrage si on a pas un toucher du genre delicat... lol
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

Mon pote Jens Ritter vous affirmera que plus il y a de vis mieux c :D
En plus lui n'utilise pas d'inserts car ça retire trop de bois à son goût.

Pour ma part, je trouve qu'il est inutile d'en avoir trop et qu'un bon serrage vaut mieux qu'un "serrage de bourrin" qui compresserait le bois à la jointure.
J'utilise pour ma part 4 ou 5 vis du type de celles utilisées dans l'asemblage des meubles (diam 6mm) avec une tête de 17mm donc exit le besoin de rondelle. Elles sont super dures à trouver :(

Sheldon Dingwall les utilise en taraudant directement le bois, je préfère utiliser des inserts métaliques.

Peace,
JP
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

en fait, c'est quoi les insert ? :oops:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ce sont des pieces metalliques qui agissent comme des chevilles dans le bois, ou lont peut vissé des vis a filetage fin pour metaux, ces insert sont soit rentré en force(comme les cheville) soit vissé dans le bois avec un tres gros filetage bois...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

D'ailleurs, il y a eu un topic dédié pour tester les différent inserts courants des bricomerlin...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

exact :)
Répondre