Repères de touches en écailles de tortues?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Hé, jefrun! Tu as eu parfaitement raison de récupérer ces écailles. Une tortue morte ne représente plus grand'chose dans nos cultures occidentales.

C'est même rassurant de savoir comment tu t'es procuré ces écailles. Achetées sur le marché, elles auraient pu avoir été prélevées sur des individus tués rien que pour ça.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Merci 5thString!!!
Ouf, moi qui allais dire aux modos de fermer le post s'il dérangeait tant que ça...
^_^
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

lol, pis avec ces conneries jai loupé le premier episode dally macbeal moi ... :roll:
spellbox
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 01:41

Message par spellbox »

ok je reviendrais vous presenter ma gratte en bois d'espece disparue, tiens l'emura, c'est un joli bois,
silets en os de cannelle , la derniere ours tuée, meme les griffes tiens ça doit pouvoir faire de jolis inserts une fois bien poli, apres tout elle est morte deja alors on s'en fout. et puis ça lui fera une deuxieme vie.

des cordes en boyaux de chat c'est aussi une super idée!!! ça se faisait pas deja sur les violons?toute façon c'est pas uen espece en voie de disparition...
rah et puis le corail c'est foutrement joli aussi ça !!!! ça doit bien se trouver , menacé? pff on s'en fout, ça n'entrainera pas l'extinction du monde vivant alors ...
par contre les mecas je bloque... le metal c'est froid, berk

je caricature , oui,.. surement..

la lutherie n'excuse pas tout ... la recherche de l'esthetisme non plus. ah si? bon , j'ai du me tromper alors.

bonne route tout le monde.

ps : bravo, on efface tout , comme ça c'est plus propre ... bravo la modo
:?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17353
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Pour ce qui est de l'ivoire, oui il y a bien l'ivoire de mammouth qu'on va cherché en Sibérie ou en Alaska, vu que ces bestioles sont enterrées dans le permafrost depuis 20 000 ans ça ne leur fait ni chaud ni froid (si je puis dire) d'être deterrée pour finir en babioles de luxe. Mais utiliser les stock d'ivoire d'éléphants braconnés saisie par les autorités c'est proprement scandaleux, OK les éléphants en question sont mort et les défenses sont là à moisir dans un entrepot, OK les revendre filera peut-être un peu d'argent aux gouvernements concernés mais c'est entretenir le commerce de l'ivoire et son braconnage.
On peut multiplier les exemples à l'infini, puisqu'on parle lutherie, parlons du palissandre de rio, un bois extraordinaire pour les caisses de classiques et folks, en plus il est super beau. Bon, cette éspèce a bien failli disparaitre suite à son utilisation et son abattage déraisonné (alors qu'on aurit pu organiser des plantations, comme on le fait ailleurs pour d'autres essences), c'est sûr que ce ne sont pas les luthiers qui ont provoqué sa disparition mais il n'empêche que le résultat est là, il a fallu en interdire le commerce pour le protéger. Bref, tout ça pour dire que l'utilisation, même innocente et à très petite échelle d'une matière première issue d'une éspèce en voie de disparition n'est pas sans conséquences et fait partie du problème. Si par un phénomène quelconque les gens se mettent à se dire "Putain, c'est super joli l'écaille des tortues radiata)", tu peux être sûr que la conséquence directe de cette mode sera la disparition de la tortue. Bien sûr Jefrun n'est pas un criminel et ce qu'il fait nous l'avons sans doute tous déjà fait parfois sans nous en rendre compte, ce n'est pas une raison pour s'en laver les mains.
PS: L'exemple du bois de cerf n'est pas bon vu que ces animaux perdent leurs bois chaque année, c'est en quelques sortes une ressource renouvelable (il y a même des élevages de cerf, pour la viande, les chasses à cour et les bois) un peu comme la laine des moutons.

edit: Ah tiens? Le temps de taper et les messages ont été effacés? Vous avez l'effacement facile ici, non (c'est vrai que certains viraient à l'injure)?

edit2: Ah non, juste déplacé, OK.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

spellbox a écrit :ps : bravo, on efface tout , comme ça c'est plus propre ... bravo la modo
:?
Rien effacé, juste déplacé dans un topic dédié.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Répondre