Recycler un animal mort à des fins de lutherie? Débat.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

arf! c'est vrai...
Petite annecdote: Ma famille a un petit bois pres de chez moi , je jouait quand j'étais petit , je vois les chiens qui me passent sous le nez, les chasseurs arrivent, piétinent tout...

Moi tout gentil, je leur signale que c'est une propriété privé, ils me répondent en riant qu'il faut que je cloture à 2m de hauteur ???? :cry:


Sans compter les jolies cartouches fluo qui jonchent le sol...

Depuis je les aime pas trop....
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Mon frère a fait le même genre de remarque à quatre ou cinq exemplaires de cette engeance y a quelque temps - c'est tout juste s'il ne l'ont pas flingué sur place.
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

Faut pas éxagérer, c'est comme tout, il y a des bons et des mauvais chasseurs :lol:

Le problème, c'est qu'on ne voit pas ceux qui sont discrets ...
Personnellement, je suis moins choqué par la chasse que par l'élevage (à condition de ne pas chasser d'éspèces protégées)

Au moins, à la chasse, l'animal a sa chance (enfin ca dépend des chasses, ... et des chasseurs :lol: )
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Paul a écrit :Faut pas éxagérer, c'est comme tout, il y a des bons et des mauvais chasseurs :lol:

Le problème, c'est qu'on ne voit pas ceux qui sont discrets ...
Personnellement, je suis moins choqué par la chasse que par l'élevage (à condition de ne pas chasser d'éspèces protégées)

Au moins, à la chasse, l'animal a sa chance (enfin ca dépend des chasses, ... et des chasseurs :lol: )
Ceux qui sont discrets, ce sont ceux qui se baladent sans fusil ? :lol:

Pour que l'animal ait sa chance, faudrait qu'il puisse surprendre le tonton flingueur au saut du lit, un pied dans une charentaise et l'autre dans son pot de chambre :mrgreen:
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

Je connais quelqu'un qui chasse, et bien il est discret :
il chasse sur SA proprieté (immense)
Et il ne gène personne. Peut-être qu'il chasse, mais dans sa forêt, il y a des animaux au moins. Parce qu'il sème du maïs qu'il ne récolte pas, il construit des abris ...
Pour moi, ce chasseur est plus proche de la nature que beaucoup d'"écolos".
Ca choque les gens qu'on tue un animal en liberté ? Qu'ils se renseignent sur les conditions de vie des animaux dans les batteries ... :?
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

+1 pour les batteries

berk!!!!
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

spellbox a écrit :remplace tortue avec elephant , ça marche aussi.
Oui, en effet, si il avait eu un elephant domestique.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

j avais dit ke je reposterai pas mais ca a derive sur les chasseurs et j ai une anecdote a partagé

a 5 ans je jouais dehors avec mon chien ... on avait une belle baraque avec du terrain et tout en campagne et un bois a 1 Km de la.

et tout a coup mon joyeux compagnon est tombé par terre et n a plus bougé ...
c etait un super chien meme si maintenant j en ai plus beaucoup de souvenirs
il s est pris une balle perdue tirée du bois ... genre une balle qui ricoche contre une pierre et qui part tres tres loin dans une direction imprevisible ...
y a a peu pres autant de chance de mourrir comme ca que de se chopper une meteorite dans la face
n empeche que c est arrivé a mon chien et qu a un quart d angle different je me prenais la balle
gamin, j ai toujours pensé que ce chien m avait sauvé ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

J'vais pas poster ici, parceque si je parle des chasseurs j'vais etre méchant !
(j'supporte pas les gens qui ont un fusil à la place du cerveau)

M'enfin bon, pour en revenir à cette fameuse tortue (débat de base, pas comme les chasseurs.... on s'égare là :wink: ).

1- Pour sauver une espèce, vaut mieux s'occuper des individus vivants que des morts (c'est con, mais c'est vrai !)
2 - le fautif et plutôt l'abruti qui a importé cette pauvre bête !
3- Que ce sacrifice ne soit pas vain ! Jefrun, fait donc tes repères en écaille !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

yolouboi a écrit :si je peux apporter mon humble avis, ce topic est un peu ridicule, [...]
Non, il n'est pas ridicule. Le débat de départ mérite d'être abordé, et la meilleure preuve c'est qu'il y a déjà 3 pages de réactions.

D'autre part, il permet de se défouler, ce qui ne fait de mal à personne.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

perso, moi ce qui me choque c qu'on enterre la tortue, donc a priori on respecte l'animal, sinon ça serait direct à la poubelle, et pis après hop, "tiens jvais la ressortir pour lui prendre 2-3 truc dessus"

c assez moyen comme logique.

après chacun fait ce qu'il veut chez lui, mais j'aime trop les animaux pour trouver ça cool.
ma chienne aura de la nacre aux pattes, JAMAIS je n'irai la déterrer après coup pour m'en faire des inlay.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

Paul a écrit :Ca choque les gens qu'on tue un animal en liberté ? Qu'ils se renseignent sur les conditions de vie des animaux dans les batteries ... :?
ce n'est pas parcqu'il y a pire qu'il faut fermer les yeux...

chasseurs + fusils + chiens VS animal tout seul... je vois pas bien la chance que peut avoir l'animal
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

moi ce qui m embete le plus dans ce debat c'est le manque de mesure dont certain d entre vous font preuve. la politique du tout ou rien a deja montré ses limites pas la peine de la vérifier. chaque cas doit etre jugé independamment du reste.
c 'est pas parce qu'il y a des chasseurs irrespectueux de la nature qu' ils faut etre anti chasse. dans le meme genre, ce n'est pas parce qu'il y a des chauffard qu'il faut etre anti automobile....
juste une petite precision, si il ya encore des animaux sauvages dans certains coins de france, c'est parce que les chasseurs les reintroduise pour l' équilibre biologique.
Idem pouir les poissons, certaines rivieres et les pecheurs. De plus , n'oubliez pas que l' homme est un predateur, l'acte de chasse est dans notre nature dans notre logique ( ce qui bien sur n'excuse pas les pratiques viandardes, de rentabilisation du permis, etc, qui son t condamnables)
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Puisque selon la lestique de logick, contestation = troll, je m'en vas troller encore un peu :wink:
jybec a écrit :c 'est pas parce qu'il y a des chasseurs irrespectueux de la nature qu' ils faut etre anti chasse. dans le meme genre, ce n'est pas parce qu'il y a des chauffard qu'il faut etre anti automobile....
juste une petite precision, si il ya encore des animaux sauvages dans certains coins de france, c'est parce que les chasseurs les reintroduise pour l' équilibre biologique.
Idem pouir les poissons, certaines rivieres et les pecheurs.
Les chasseurs sont tellement nombreux qu'on pourra toujours en trouver un qui corresponde à l'idée qu'on a envie de s'en faire.

Mais il n'en reste pas moins que pour les promeneurs et les propriétaires de maisons un peu isolées du troupeau - euh, j'voulais dire du village, - les chasseurs sont un danger public, point à la ligne.

Si elle est un mal, la voiture est un mal nécessaire.

La chasse est un mal qui n'a absolument rien de nécessaire.

jybec a écrit : De plus , n'oubliez pas que l' homme est un predateur, l'acte de chasse est dans notre nature dans notre logique ( ce qui bien sur n'excuse pas les pratiques viandardes, de rentabilisation du permis, etc, qui son t condamnables)
L'homme est un prédateur, et c'est son déshonneur - l'acte de chasse n'a aucune justification dans une société qui se veut civilisée.
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Je deteste les chasseurs, aucun dialogue possible.
Je me prends souvent des raffales d'intimidation quand je suis sur mon terrain et que je suis sur leur passage, que je suis habillé en couleurs chaudes, ou que la radio marche et la porte ouverte.
Malheureusement, c'est un loisir qui aujourd'hui ne peut etre pratiqué que par des riches avec propriété si on veut respecter les regles de securité.

Sans parler des sombres imbeciles qui chassent les lievres le long des routes, proche des habitations, avec autant de gramme de plong que d'alcool dans le sang.

Et pourtant, à la base, je n'ai rien contre la chasse, je suis meme pour faire perdurer une tradition encestrale.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Redstein a écrit :Puisque selon la lestique de logick, contestation = troll, je m'en vas troller encore un peu :wink:


L'homme est un prédateur, et c'est son déshonneur - l'acte de chasse n'a aucune justification dans une société qui se veut civilisée.
bah si tu veux brouter libre a toi
maintenant élever du bétail rien que pour l'amener a l 'abattoir, c'est comme un gars dans le couloir de la mort, il ne vit que pour etre flingué. Et encore, le boeuf n'a tué personne
en plus des etudes scientifiques etablissent la réalité : les actes de predations de l homme ont un effet bénéfique sur l'écosysteme . Sans cela, les herbivore pulullent, les rongeurs crevent, les insectes proliferent, la flore en prend un coup. Bref on se retrouve dans un cloaque.
Si c'est ca l' honneur de l'homme, je prefere encore m'exiler sur mars pour ne^pas vivre parmi lui
Laréaité de l' homme, ce n'est pas ce que vous en pensez ( et loin de tes conceptions matérailistes, redstein puisque la voitures est un bien nécessaire). Des idés comme celles ci menent a dire comme un certain député francais " il est débile de detourner le trace de l autoroute et depenser des milliers d'euros en plus pour preserver une espece de scarabée en voie de disparition" ( qui n'existe que dans ce coin de l 'hexagone)
la réalité de l'homme est inscrite dans le role qu'il a a jouer dans son environnement et pas seulement au sein de sa communauté
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Euh... C'est peut-être pas le bon moment pour vous signaler que je vends des superbes sangles de guitares en peau de panda...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

on est passé d'ecaille d'une pauvre chtite tortue, à un débat sur l'utilité de la chasse... :-)
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

bstouffs a écrit :Euh... C'est peut-être pas le bon moment pour vous signaler que je vends des superbes sangles de guitares en peau de panda...
...ça dépend, hein - s'il est élevé pour ça, le panda, je ne vois pas où est le mal :arrow:

(mais franchement, la peau de Punto, c'est encore plus classe)
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

jybec a écrit :
redstein a écrit : L'homme est un prédateur, et c'est son déshonneur - l'acte de chasse n'a aucune justification dans une société qui se veut civilisée.
bah si tu veux brouter libre a toi
maintenant élever du bétail rien que pour l'amener a l 'abattoir, c'est comme un gars dans le couloir de la mort, il ne vit que pour etre flingué. Et encore, le boeuf n'a tué personne
Ton vrai nom, ça ne serait pas Ted Nugent, des fois ? :lol:

(Le lièvre, le cerf ou le sanglier non plus n'a tué personne.)

Bien d'accord que l'élevage des animaux pour les bouffer, c'est assez dégueulasse - faudrait trouver autre chose, et commencer par devenir tous végétariens (« brouter », quoi)... C'est pas gagné.
jybec a écrit :en plus des etudes scientifiques etablissent la réalité : les actes de predations de l homme ont un effet bénéfique sur l'écosysteme . Sans cela, les herbivore pulullent, les rongeurs crevent, les insectes proliferent, la flore en prend un coup. Bref on se retrouve dans un cloaque. Si c'est ca l' honneur de l'homme, je prefere encore m'exiler sur mars pour ne^pas vivre parmi lui
Le besoin de gérer l'écosystème est une réalité.

Mais confier cette tâche à des chasseurs, c'est un peu comme charger un violeur de surveiller les dortoirs d'un pensionnat de jeunes filles :wink:
jybec a écrit :Laréaité de l' homme, ce n'est pas ce que vous en pensez ( et loin de tes conceptions matérailistes, redstein puisque la voitures est un bien nécessaire). Des idés comme celles ci menent a dire comme un certain député francais " il est débile de detourner le trace de l autoroute et depenser des milliers d'euros en plus pour preserver une espece de scarabée en voie de disparition" ( qui n'existe que dans ce coin de l 'hexagone)
la réalité de l'homme est inscrite dans le role qu'il a a jouer dans son environnement et pas seulement au sein de sa communauté
L'honneur de l'homme, c'est de ne pas se laisser déterminer par sa nature de barbare.

Est-ce matérialiste que de dire que la voiture est « un mal nécessaire » ? (Tu déformes dangereusement ma pensée en me citant de cette manière tendancieuse - je n'ai pas dit un « bien » nécessaire).

Comment se passer de voiture dans le monde actuel ? Si le vélo suffisait, ça se saurait.
Verrouillé