Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par bbmonroe »

BIGSTEVE a écrit :Bon, t'es parti pour le décapant, et je peux te dire, c'est le genre de boulot qu'il faut avoir fait pour savoir pourquoi plein de gens veulent pas le faire! Moi pareil .
travailles à l'extérieur ou en bonne ventil'. Ne travailles que sur des petites zones à la fois, finis-les, et passe à côté : tu éviteras le gros chantier ou tu te mets du décapex sur les avant-bras au dessus des gants, là ou ça fait bien mal. Prévois du Sopalin, des gants nitrile,de la laine d'acier ultra-fine, de l'acétone, des tampons scotch-brite verts et des chiffons coton. Si tu as accès, via ton boulot, à un local ou il y a une machine indus' à nettoyer les sols, ces machines utilisent de grands disques de 60 cm de Scotchbrite différents, dont le noir, le plus grossier, donc le plus rapide.
Si tu n'as jamais utilisé un racloir, tu es bon pour les grosses traces laissées par le côté de l'outil: entraines toi donc avant; le racloir fait un job merveilleux, mais sans savoir-faire, ce simple rectangle d'acier vaut une charrue à 2 socs.
Couvres de produit une petite zone, attends au moins aussi longtemps que le dit la notice, et, avec un bout de scotchbrite enlève toute la patouille dégueu. reecommence s'il le faut; quand il n'y a plus de vernis, mouilles un peu de laine d'acier avec de l'acétone, et fais la zone bien clean. Passe à côté.
Pour les bindings, passe le décapant à ras du binding avec un pinceau; quand tout sera décapé, avec un racloir, ou une lime fine ou de l'abrasif collé sur un support, tu pourras dégager le vernis qui est sur les bindings.
Quand tu auras fini le dos ou la face , ça va te motiver et tu vas vouloir aller plus vite : et tu iras plus vite, c'est vrai, mais en retournant l'instrument tu verras la grosse coulure sur là ou tu avais bien décapé! Donc, ne vas pas plus vite !
Le plus dur, c'est le côté et surtout le cutaway (l 'acajou en bois de bout) et le talon de manche.
Enfin, pas mal de guitares ont un vernis qui part au décapex mais qui est posé sur une sous-couche transparente qui elle, ne part pas (Le fullerplast de certaines Fender des années 70) Si c'est un polyester catalysé, ne l'attaques surtout pas à la ponceuse ou au PV! T'en as pour 100 ans.
Et, bonne chance, ami décapeur, pour ce job qui doit bien être le pire en lutherie !

pourquoi mouiller la laine d' acier à l' acetone?? ça m' intrigue....
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par Papy ions »

Tiens j'ai vu un ancien à l'atelier menuiserie defaire un vernis à la laine d'acier et au white spirit. Je connaissais pas cette méthode non plus.
Adjix ne parle pas à Raoul c'est une très mauvaise fréquentation. :lol:
Modifié en dernier par Papy ions le sam. 2 févr. 2008 18:24, modifié 1 fois.
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par Papy ions »

raoul a écrit :Calmos sur le boufon adjix, ça peut etre mal prit, le focile je le connais, ça me dérange pas.
Tu sais ce qu'il te dit le fossile ?...... :sif:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Message par BIGSTEVE »

Euh, oui, j'avais remarqué qu'en mouillant la laine d'acier à l'acétone, les endroits ou il restait des couches inférieures du vernis, des traces, quoi devenaient très clean très vite, sans doute sous la double action de l'abrasif et du produit, et qu'il suffisait de passer vite le chiffon derrière pour avoir une zone complètement finie, ce qui évitait une deuxième couche de Décapex. et ses multiples inconvénients.
Répondre