ma bêbête style SG Xtreme =)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

ma bêbête style SG Xtreme =)

Message par Mr Pitchoune »

Salut à tous,

c'est mon premier post sur ce forum et je suis relativement débutant en lutherie, donc soyez indulgent si je me plante de catégorie ou si mes questions sont naïves :roll:

en fait j'ai flashé sur cette guitare

viewtopic.php?t=387

après en avoir vu le plan, et j'aurais voulu me lancer dans sa construction pour mon premier projet électrique..
Seulement j'avoue que j'ai du mal a interpreter le plan..

En gros je me demande si il s'agit d'un manche traversant, collé ou vissé et comment m'y prendre pour ajuster ces differents types..
Sur le plan du manche, quelles parties réprésentent les lignes vertes et rouges?
Quelle sont les différences de niveau sur le corps?

En fait j'aurai accès un atelier d'ébénistes professionnel ce vendredi 17 et j'aurais voulu faire le plus gros du corps, vu que je ne sais pas quand cette occasion se représentera...

Je devrais pouvoir me débrouiller pour le reste, mais votre aide serait la bienvenue pour me mettre le pied a l'étrier.

Merci d'avance :)

Mr Pitchoune
Modifié en dernier par Mr Pitchoune le mar. 8 mars 2005 01:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

je crois que jeannot avait l'intention de faire un manche traversant, apres tu peux adapter un manche visse ou colle sur le corps sans probleme, sufffit de faire les dofonces necessaires :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

okie merci =)

mais a part ça, qqn sait ou je peux trouver des plans ou des explications pour les défonces nécéssaires à un manche vissé (je crois que ça reste le plus simple pour un premier projet) et pour place l'electronique?
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

pôur un manche vissé, tu laisse le bois sous ta touche avec une epaisseur plus importante que ton manche avec sa courbure, et tu fais une defonce qui s'y ajuste pile poil, c'est pas bien complique a dire, a faire c'est un peu plus chaud
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

bah fait des recherches on en parle tout le temps
c comme si tu arrivais ici et tu demandais " bonjour, comment on construit une guitare"
en plus tu es supporting member tu as acces a tous les tutoriaux.... :wink:
Invité

Message par Invité »

Et un manche collé ca te brancherais pas?
Paske une fois ta cavité réalisée, un coup de colle et basta...tandis que vissé...ben faut bien placer les inserts (si inserts il y a) si tu veux que ce soit fait proprement, et que ca tienne longtemps, que ca sonne etc.
(mode polémique ON).
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

Hm pas faux sur ce coup la :roll:
le probleme principal est qu'avec ce type de manche je pense que j'ai pas le droit à l'erreur, d'ou mes réticences pour un premier instrument..
Enfin je suis encore loin de là, pour le moment je crois que je peux me contenter de faire une petite cavité, puis de l'adapter le moment venu.
J'essaierai de vous envoyer les premieres photos des que possible =)
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Mr Pitchoune a écrit :okie merci =)

mais a part ça, qqn sait ou je peux trouver des plans ou des explications pour les défonces nécéssaires à un manche vissé (je crois que ça reste le plus simple pour un premier projet) et pour place l'electronique?
Mouais, enfin a mon avis, un manche traversant est plus simple a réaliser pour un 1er projet (juste a coller les ailes, pas de défonce/tenon à ajuster), m'enfin, c'est toi qui voit :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Lestickmou a écrit :Et un manche collé ca te brancherais pas?
Paske une fois ta cavité réalisée, un coup de colle et basta...tandis que vissé...ben faut bien placer les inserts (si inserts il y a) si tu veux que ce soit fait proprement, et que ca tienne longtemps, que ca sonne etc.
(mode polémique ON).
mouarf c'est pas si complique de ca de placer ses inserts une fois que la cavite est faite, et puis un manche visse, tu peux le virer et le remettre a volonte si il y a des inserts alors voila quoi :D (mode reponse et entretien de la polmique off)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

manche conducteur pas specialement plus simple a realiser...un manche vissé ou collé sans queue darronde na rien de difficile, tu mesure la conicité de lextremité de ton manche, par rapport a un axe central, et tu repporte sur le coprs de ta gratte, ensuite tu defonce avec une fraise dont le diametre correspond a larrondi du talon de ton manche (pour les angles qui viennet en butées contre le corps... et voila, cest tout con...
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

...le manche conducteur est découpé en biais vers l'arrière(il s'agit de ne pas se gourrer dans le traçage et les calculs) et c'est pas si simple que ça et difficile pour un amateur.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

bon, je me permet de donner un petit conseil.
quand j'ai contruit ma gratte, pour limiter les erreurs possibles , j'ai fait la defonce pour le manche avant de decouper la forme du corps, ce qui m'a permit de rattrapper une erreur.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

palmitoale a écrit :bon, je me permet de donner un petit conseil.
quand j'ai contruit ma gratte, pour limiter les erreurs possibles , j'ai fait la defonce pour le manche avant de decouper la forme du corps, ce qui m'a permit de rattrapper une erreur.
+1 ne serait ce que pour avoir un appuie stable pour faire la dite defonce
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euh kamel, je parlais dun manche vissé ou collé sans queue darronde... pour ce qui est du manche conducteur, il ya a differentes methodes de construction, soit la pente est sur tout le manche (comme sur ma les paul...) soit elle sarrete a la jonction du corps... mais ce sont dautres difficultés, mais cest pas si compliqué que ca non plus, de toutes facons la lutherie sur une solidbody na rien de compliqué ou difficile a realiser...
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Wil

...puisque tu le dis :D
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Invité

Message par Invité »

Kamel Chenaouy a écrit :Wil

...puisque tu le dis :D
:lol:

Kamel a vite compris que la diplomatie était le maitre mot avec le sieur will!

:lol:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ouaip, ben cest marrant quand meme que plein d"amateurs" y arrivent sans etre luthier.... fin bon ca mgave
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

Salut à tous,
de retour de mon exil, j'ai pu me lancer dans ma réalisation..
Je vais utiliser comme bois des chuttes récupérées ds l'atelier de mon parrain, ce qui risque de limiter le choix, mais surtout de rendre mes erreurs moins dramatiques =)...

Mes caractéristiques seront:

guitare fretless sur le modèle Sg Xtreme présent ds les downloads

corps en Merbau (Le mieux qu'on ait pu trouver sur le moment... Est ce que quelqu'un sait ce que ce bois vaut en lutherie?, en tout cas il est dense, assez dur, agréable à travailler et régulier)

manche collé (je le verrai bien en Wengé si j'arrive à m'en procurer) avec cordes traversantes, le tout pour tenter de garder un sustain potable...


Lors de ma première scéance, je m'y suis pris à l'envers et j'ai commencé par la découpe du corps :roll: .. Principalement pour des raisons de disponibilité du bois et parce que je me posais encore quelques questions à ce sujet...
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

Au passage les quelques questions auxquelles je n'ai pas encore trouver de réponses:

Pour les cordes traversantes, je suppose que je dois juste faire qq trous ds l'épaisseur avec une perceuse à colonne puis mettre de petits inserts dans le dos pour bloquer les cordes, seulement j'arrive pas à mettre la main sur un post ou on parle de cette opération... Si qqn pouvait me filer un ptit lien, ça me ferait vraiment plaisir...

Sinon, vous pensez qu'il est nécéssaire de placer un truss sur une guitare fretless? Parce que je doute un peu de mes capacités actuelles à réaliser cette partie du travail... mais d'un autre coté, c'est peu etre absolument nécéssaire pour pouvoir se régler une action correcte?

Un dernier petit truc: en regardant dans les tutoriaux, j'ai trouvé une super polémique sur le collage du manche entre la queue d'arronde et le tenon... Mais aucune explication sur la réalisation desdits collages :? .. Ou alors j'ai vraiment mal regardé, ou c'est un ajout qui pourrait etre interessant =)
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

y'a rien de plus facile pour les ferrules, tu perces des trous de genre 2,5 mm ou 3 mmqui traverse le corps et derrriere, tuy perce au diametre de ta ferrule sans les petites dents (ou au diametre exacte si tu fais tes ferrules et que tu les colles...)
Sinon, truss obligatoire fretless ou pas, enfin pour le collage du manche, pour le tenon va voir sur la gratte a palmito, et pour la queue d'arronde, cherchje ce k'est une queue d'arronde et tu comprendras, parceque moi jai pas dimage sous la main, désolé
...
Répondre