manche: Inserts Vs Plaque de fixation!!
Modérateur : FAQueurs
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manche: Inserts Vs Plaque de fixation!!
Est-ce que ces deux methode sont aussi efficace l'une que l'autre?
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Au niveau du manche lui-même: c'est absolument identique.
C'est au niveau du corps qu'il y a une différence dans la façon dont l'effort s'exerce localement sur la surface. Si on utilise de bonnes rondelles ou ferrules, ça ne risque pas davantage de creuser le bois.
Quant à la transmission des ondes sonores, je dirais qu'il n'y a pas de différence majeure au niveau du talon (surface de contact manche/corps), mais seulement à la surface du corps, et sur une profondeur limitée. Et qu'à la limite, les ondes sonores se propageront mal en surface avec la plaque. Mais c'est sans doute minime.
Je préfère sans plaque. :)
C'est au niveau du corps qu'il y a une différence dans la façon dont l'effort s'exerce localement sur la surface. Si on utilise de bonnes rondelles ou ferrules, ça ne risque pas davantage de creuser le bois.
Quant à la transmission des ondes sonores, je dirais qu'il n'y a pas de différence majeure au niveau du talon (surface de contact manche/corps), mais seulement à la surface du corps, et sur une profondeur limitée. Et qu'à la limite, les ondes sonores se propageront mal en surface avec la plaque. Mais c'est sans doute minime.
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hoho, merci bien, rapide et precis
Moi aussi j'prefere sans plaque, mais moi c'est uniquement esthetique! mais la preuve que ca doit tenir ,j'y avais pas pensé avant, c'est que la photo des inserts c'est une basse, et la plaque c'est une guitare, y'a plus de tension sur une basse nan? (4cordes)
@+
Moi aussi j'prefere sans plaque, mais moi c'est uniquement esthetique! mais la preuve que ca doit tenir ,j'y avais pas pensé avant, c'est que la photo des inserts c'est une basse, et la plaque c'est une guitare, y'a plus de tension sur une basse nan? (4cordes)
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C'est vrai qu'on voit plus souvent la solution sans plaque sur les basses, je ne sais pas si c'est un hasard ou si c'est principalement pour des raisons purement esthétiques.
Si encore la plaque était insérée dans le corps à ras (comme cissou a fait, je crois!), le résultat esthétique serait meilleur, je trouve.
La plaque classique (aux dimensions d'ailleurs presque standards!) est un "Fenderisme" que sans doute certains luthiers/fabricants s'efforcent de ne pas suivre!
Un problème avec la plaque, qui me vient à l'esprit, est que le métal ne se dilate pas de la même manière que le bois. Donc, quand la température varie, la plaque risque, via les vis, de faire jouer le bois au niveau du talon...
Si encore la plaque était insérée dans le corps à ras (comme cissou a fait, je crois!), le résultat esthétique serait meilleur, je trouve.
La plaque classique (aux dimensions d'ailleurs presque standards!) est un "Fenderisme" que sans doute certains luthiers/fabricants s'efforcent de ne pas suivre!
Un problème avec la plaque, qui me vient à l'esprit, est que le métal ne se dilate pas de la même manière que le bois. Donc, quand la température varie, la plaque risque, via les vis, de faire jouer le bois au niveau du talon...
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C'est certainement une part de la réponse. Si on voit plus souvent des inserts sur des basses que sur des guitares c'est aussi à mon avis parcz que la lutherie basse est plus inventive (en général) que la guitare. Les fabricants de basses ont "osé" plus de truc sachant que les bassistes sont souvent plus ouverts aux nouveautés et innovations, c'est une généralité un peu cliché mais pas fausse.Merling a écrit : La plaque classique (aux dimensions d'ailleurs presque standards!) est un "Fenderisme" que sans doute certains luthiers/fabricants s'efforcent de ne pas suivre!
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A mon avis si on veut travailler le sustain pour cette partie (ou plutôt la conductivité) il vaut mieux s'interesser aux materiaux utilisés, l'acier n'est pas terrible pour ça, le cuivre est bien meilleur (ainsi que le bronze, je crois mais j'ai jamais essayé. Une chose importante aussi c'est le contact corps/manche en bois debout, il y a une grosse difference si le manche touche ou ne touche pas le corps en bois debout.
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exact, mais cest pour ca que de touts manieres, lajustement talon defonce doit etre nikel, rentrer un poil en force mais vraiment tres leger...
menfin bon ce ke je disais cetait ds la theorie, dans la pratique cest tellement minimes que lon peut exclure ca lol, par contre pour les materiaux ca depend ce ke lon souhaite, inox , ou cuivre/bronze selon ce ke lon veut comme type de sonorité et dharmoniques...menfin moi pour linstant cest manche conducteur :D
lol
menfin bon ce ke je disais cetait ds la theorie, dans la pratique cest tellement minimes que lon peut exclure ca lol, par contre pour les materiaux ca depend ce ke lon souhaite, inox , ou cuivre/bronze selon ce ke lon veut comme type de sonorité et dharmoniques...menfin moi pour linstant cest manche conducteur :D
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- Jaha
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Vous allez me dire si je me trompe mais je crois qu'en général, dans le cas des ferules, ce ne sont pas des vulgaires vis à bois qui sont utilisée mais des vis de type tête fraisée avec des inserts vissé dans le bois du manche. Dans ce cas les trous a pratiquer dans le bois sont plus gros mais il n'y a plus de problème de bois qui souffrent au montage démontage...
- Jaha
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En fait le sujet avait été traité sur G.com, je viens de le retrouver.
http://www.guitariste.com/forums/access ... ,no,0.html
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Point du tout, j'ai eu plusieurs instruments entre les mains qui avaient ce système de fixation sans plaque, mais avec des vis à bois on ne peut plus classiques de 4. Il n'y a aucun rapport donc entre "pas de plaque" et "inserts dans le manche".Jaha a écrit :Vous allez me dire si je me trompe mais je crois qu'en général, dans le cas des ferules, ce ne sont pas des vulgaires vis à bois qui sont utilisée mais des vis de type tête fraisée avec des inserts vissé dans le bois du manche.
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