fond dur

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: fond dur

Message par Marimo-Aniki »

Merci pour ta réponse.

J'ai déja beaucoup éplucher la FAQ mais rien trouvé de plus c'est pour ça que je pose la question.

Mais je vais donc approfondir plus encore mes recherches.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: fond dur

Message par Galadan »

Ouvre un topic dans "élaboration de projet" où tu nous montreras ton kit et où tu pourras détailler les questions qui tu te posera pour le montage.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
mercure011
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: fond dur

Message par mercure011 »

Bonsoir je prends la conversation en cours ... j'ai un corps en érable ondé je vais le colorer en rouge et ensuite finition à l'huile mais avant tous doi-je mettre une couche de fondur ??
Merci.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: fond dur

Message par Glooby »

Je dirai non, le fondur, ça se ponce donc tu ponceras aussi ta teinte. En plus le fondur, c'est surtout important si tu veux pas que le bois suce ton vernis pendant 8 couches mais l'huile, tu veux au contraire qu'elle pénètre. Les pores ouverts te dérangent? C'est pas une obligation de les boucher, surtout avec une finition à l'huile
Il me semble avoir vu des finitions où il y avait une teinte (disons rouge pour l'exemple) puis une couche de vernis pour la figer puis fondur noir et ponçage pour souligner les pores sans aller jusqu'à la teinte mais bon, c'est pour un effet recherché particulier
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: fond dur

Message par benoit suaudeau »

En plus l'érable ne présente pas de pores ouverts, c'est un des bois les plus simple à vernir.
Répondre