Page 1 sur 2

fond dur

Posté : ven. 17 déc. 2004 23:43
par Remsouille
Hello
Bon alors voila, je suis en train de faire la finition de ma petite basse et j avai chez moi moi un super produit qui repond au doux nom de fondur. En fait c est un espece de vernis qui ert de base a un cirage du bois. J ai fait quelques essais sur des chutes de padouk et je dois dire ke le resultat est magnifique a un tel point ke j ai en ce moment peur d etre electrocuté par mon clavier( :D ), alors du coup j me suis dit " ben c'est fabuleux rem's t as trouvé la finition ki t fallait du premier coup"!! C'est absolument transcendant on devrait eriger un monument a la gloire du fondur!! Mais avant de me lancer dans une construction d aussi grande envergure impliquant un savoir de la sculpture et du moulage du bronze que je ne maitrise pas a l'heure ou j ecris ce post qui semble diverger quelque peu de son theme de base, je voulais simplement avoir votre avis sur ce magnifique produit afin de savoir s il repond au cahier des charges de la finition d une pelle telle que la mienne!!!
en vous remerciant d avance, veuillez agréer mon desir d en savoir plus


:shock: " ouah mais c koi ce gars :D " laisse tomber et souris"

Posté : sam. 18 déc. 2004 00:49
par wil
le fondur est juste une sous couche, pas une couche de finition, ce nest pas resistant du tout ... ca sert seulment au bois de moin boire de vernies par la suite... cest un bouches pores...
mais pour la finition, cesct tres boff... enfin si tu trouve que ca rend bien, tente
ya pas dmal ;)

Posté : sam. 18 déc. 2004 10:25
par valrib
en effet on applique le fondur en sous couche sur les planchers... il sert d'anti-tache du fait de sa qualité de bouche pore... (c'est cool tu pourras jouer avec ta gratte dans les lieux humide, voir sous l'eau :shock: :shock: :shock: )
sinon chez moi j'ai une partie du plancher que je n'ai pas fini de traiter (cirer) donc pour l'instant il n'y a que la couche de fondur et c'est vrai que ce n'est pas vilain... ca donne un pitit côté mat et tout doux comparé à la cire qui est brillante...

voila par contre si tu l'appliques au pinceau il faut le lustrer avec un chiffon quelques minutes plus tard parceque sinon ca va etre tout rugueux...

Posté : sam. 18 déc. 2004 18:32
par Remsouille
bon eh bien je pense que je vais utiliser le fondur comme sous couche puis appliquer une vernis dessus. Au passage , je viens de lire sur warmoth?com qu un manche en wengé ne necessitait pas de finition!?! Qu en pensez vous?

Posté : sam. 18 déc. 2004 21:28
par wil
une finition style huilée par exemple, puisque cest un bois tres dur et foncé, donc bon...

Posté : jeu. 29 nov. 2007 18:21
par polo2bzh
Si j'ai bien compris, si on peint son bois, le fondur ne sert plus à rien... ? A moins d'en mettre sous la peinture pour passer moins de couches ?

Posté : jeu. 29 nov. 2007 18:28
par blaireau
Ouhla ... ami de Bretagne... ça c'est du déterrage ..... :lol: :lol: :lol:

OK, tu as commencé à lire les rubriques de la FAQ, et tu cherches à "valider" tes découvertes .... :shock:

imagine un peu si tout le monde fait ainsi .... le nombre de posts que ça va faire, et qui apparaîtront comme "cohérents" lorsque quelqu'un va utiliser la fonction recherche .... :oops: surtout que la réponse tient dans ta question .... :roll:

Posté : jeu. 29 nov. 2007 18:48
par polo2bzh
Oups... J'avais pas vu ça comme ça... Désolé. :oops:

Re: fond dur

Posté : lun. 14 janv. 2008 14:14
par RahanJackson
En gros, le fondur sert a boucher les pores du bois, il se met avant la peinture, c'est pas que ça sert a mettre moins de couches, c'est surtout pour cacher les pores du bois quand tu peins, fais l'essai tu verra, met du fondur sur un morceau et pas sur l'autre tu verra.
Certains luthiers ne mettent pas de fondur express pour faire une finition " special " ou l'ont peut voir les pores du bois ...
Apres, personnellement je ne trouve pas ça très beau.

Re: fond dur

Posté : mar. 15 janv. 2008 02:56
par fjgaston
Le fondur a t'il une incidence sur l'acoustique de la guitare.
Quelles conséquences a t'il sur l'acoustique ? à éviter ou pas ?

Re: fond dur

Posté : mar. 15 janv. 2008 08:42
par Jojobilou
et bien fjgaston, tu y tiens à ton acoustique... et à 3h du mat en plus !!! :mrgreen:

Est-ce que tu lis un peu les projets en cours ? va voir la guitare LP DC de tomate (luthier pro), il applique du bouche-pore avant son verni, c'est une pratique courante et nécessaire sur bon nombre d'essences...

Je trouve que tu te prends vachement le crâne avec ces histoires, même si vu ton métier, je peux comprendre... mais bon, comme déjà dit par les collègues ailleurs, si ça te démange, lance toi dans la fabrication complète d'une gratte électrique, juste et jouable au final, et ce sera déjà une réussite l'ami !!! :D :wink:

T'auras tout le temps de faire des tests de ouf quand tu auras des dizaines d'instru à ton actif...

Tout ça dit sans aucune moquerie et uniquement pour ton bien... tu vas te pêter un neurone à force... :wink:

Re: fond dur

Posté : mar. 15 janv. 2008 11:04
par RahanJackson
Je ne pense pas que le fondur ai une incidence sur l'acoustique, ou alors, c'est infime.
Il bouche juste les pores dubois a l'exterieur, donc je ne pense pas, après, tu peux faire le test, tu fabrique deux guitares, une avec du fondur et l'autre sans, et tu verra. :wink:

Re: fond dur

Posté : mar. 15 janv. 2008 12:04
par blaireau
Jojobilou a écrit :tu vas te pêter un neurone à force... :wink:
et franchement tu vas finir aussi par nous pêter un neurone à nous aussi.

Je vais te dire ce que j'en pense. Tu veux maîtriser tous les aspects possibles et imaginables, soit, c'est ton choix et personne ne peut te contester de faire ainsi. Mais dans ce cas, à force de poser des questions aussi pointues (ou vagues selon quel angle on se place), tu vas lasser beaucoup de monde et ça va se traduire par une désaffection à tes topics (ce qui ne sera pas bon pour toi parce que du coup plus personne ne sera enclin à t'aider), ou par une réaction "pétage de plomb" (ce qui ne sera pas bon non plus, ni pour toi, ni pour le forum).

Alors si tu veux vraiment t'intéresser à l'influence du fond dur sur l'acoustique d'une guitare, fais tes recherches par toi-même, lis tous les topics sur ce forum dans lesquels on parle du fond dur, lis tous les bouquins existant sur la lutherie, recherche sur le net tous les articles parus sur ce sujet, mais à mon avis, à notre niveau, tu es en train de perdre du temps, de l'énergie, et du capital "sympathie".

Re: fond dur

Posté : mar. 15 janv. 2008 12:11
par RahanJackson
Demande a Dino_10, il s'y connais en fondur... :)
Il pourra te donner des conseils la dessus.

Re: fond dur

Posté : ven. 18 sept. 2009 21:24
par 555custom
Remonte petit topic :p

Bon j'espère ne pas faire le boulet mais c'est pour être sur d'avoir bien compris. Le fondur ne sert pas a passer moins de couches ( bien que si on en met pas et qu'on vois les pores on peut toujours noyer la guitare de peinture >< :sif: ), mais il sert a préparer la surface a peindre afin d'avoir une surface lisse permettant a la peinture de ne pas être pompée par le bois et donc avoir une surface homogène.

Si j'ai bien compris son role ma question est: quel différence avec ce qui est appelé bouche pores et appret ?
Car comme ca, d'avis de noob, et apres avoir passé plus d'une heure sur le forum pour répondre a mes questions sur la préparation du bois avant peinture, j'ai l'impression que les trois dénominations désignent le même type de produit... je dit des bétises? :p

Merci encore pour vos infos :)

PS: je ne pose pas ma question sur mon topic car ce topic s'appelant fondur, si quelqu'un se pose la question et cherche il trouveras plus facilement ca réponse :)

Re: fond dur

Posté : ven. 18 sept. 2009 21:41
par vinkolat
Apprêt (d'apprêtage, préparation) : sous-couche destinée à permettre ou à améliorer l'accrochage ultérieur de la peinture sur un bois nu, généralement blanc ou légèrement gris.
Fondur : un produit généralement incolore à passer sur du bois nu destiné à remplir en remplir les pores, à appliquer avant une teinture ou un vernissage (qui à l'inverse d'une peinture laisse les veines du bois apparentes).

Les deux font "bouche pores", c'est à dire qu'ils préparent le bois à être recouvert par autre chose, qui s'accrochera de ce fait de façon optimale.

Si j'ai bien compris :)

Re: fond dur

Posté : sam. 19 sept. 2009 07:32
par philbon
en fct des bois, il y a des pores plus ou moins importants
le bouche pore, c'est la premiere chose a faire , souvent plusieurs couches c'est de la pate et tu ponces
ensuite le fondur c'est comme un vernis, c'est liquide et cela remplit les micros pores
puis ensuite tu vernis
regardes la guitare electrique de Tomate, il explique parfaitement l'affaire
viewtopic.php?f=15&t=8988&st=0&sk=t&sd=a&start=140

Re: fond dur

Posté : sam. 19 sept. 2009 08:21
par vinkolat
vinkolat a écrit : Synthobois : il s'agit d'une pâte de bois synthétique pétrissable et ponçable, destinée à combler les inégalités du bois qui sont trop profondes pour l'être par l'apprêt ou le fondur. Disponible en de nombreuses teintes, incolore, claire, foncée, rouge,... En gros, c'est un bouche-trou.
Viennent ensuite :
Apprêt (d'apprêtage, préparation) : sous-couche destinée à permettre ou à améliorer l'accrochage ultérieur de la peinture sur un bois nu, généralement blanc ou légèrement gris.
ou
Fondur : un produit généralement incolore à passer sur du bois nu destiné à remplir en remplir les pores, à appliquer avant une teinture ou un vernissage (qui à l'inverse d'une peinture laisse les veines du bois apparentes).
Les deux font "bouche pores", c'est à dire qu'ils préparent le bois à être recouvert par autre chose, qui s'accrochera de ce fait de façon optimale.

Si j'ai bien compris :)
J'ai failli l'ajouter dans mon message original, mais comme tu le fais remarquer avec pertinence, je l'ajoute :)

Re: fond dur

Posté : mar. 7 déc. 2010 19:54
par Marimo-Aniki
Désolé pour ce gros déterrage de topic.

J'ai commandé une corps/manche télécaster sur warmoth et je souhaite faire une peinture blanche puis vernis brillant.

Pour le vernis j'ai pris du polyuréthane que je compte faire au pinceau et pour la peinture j'ai pris en bombe.
Je précise que la corps est en aulne et le manche en érable.

Ma question tourne sur le fond dur à appliquer si je l'ai bien compris avant la peinture pour que celle-ci ne soit pas absorbée par les pores du bois.

Chez notre cher Merlin Le Roi, un vendeur m'a préciser que le fondur était destiné à l'ébénisterie afin de faire une finition cirée par la suite, et donc m'a orienté vers une sous-couche pour matériaux poreux en bombe.
Voici le produit (http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... t&backurl=)
Il est bien précisé que le produit bloque les fonds poreux et permet d'être recouvert par tous types de peinture.

Avant de l'appliquer je prefère poser la questions aux rois de la lutherie: Cela convient-il dans mon cas?

Re: fond dur

Posté : mar. 7 déc. 2010 21:10
par Galadan
Marimo-Aniki a écrit :Désolé pour ce gros déterrage de topic.

J'ai commandé une corps/manche télécaster sur warmoth et je souhaite faire une peinture blanche puis vernis brillant.

Pour le vernis j'ai pris du polyuréthane que je compte faire au pinceau et pour la peinture j'ai pris en bombe.
Je précise que la corps est en aulne et le manche en érable.

Ma question tourne sur le fond dur à appliquer si je l'ai bien compris avant la peinture pour que celle-ci ne soit pas absorbée par les pores du bois.

Chez notre cher Merlin Le Roi, un vendeur m'a préciser que le fondur était destiné à l'ébénisterie afin de faire une finition cirée par la suite, et donc m'a orienté vers une sous-couche pour matériaux poreux en bombe.
Voici le produit (http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... t&backurl=)
Il est bien précisé que le produit bloque les fonds poreux et permet d'être recouvert par tous types de peinture.

Avant de l'appliquer je prefère poser la questions aux rois de la lutherie: Cela convient-il dans mon cas?
1- ne jamais faire confiance à un vendeur de GSB. C'est un commercial pas autre chose (et des fois même pas d'ailleurs).
2-Lire la FAQ car tes réponses s'y trouvent

Tu y aurais déjà trouvé qu'il y a à peu près 99,9% de risque que ta peinture ne soit pas compatible avec ton vernis.
Tu as bien compris à quoi servait le fondur, je t'encourage à approfondir tout ça dans la FAQ.
De nombreux projets sont des guitares peintes : lis-les tu y trouveras également plusieurs méthodes complète en quasi "step by step".
Si après tout ça c'est pas plus clair alors on répondra à tes questions qui seront certainement tout autre :wink: