la lagoon-caster...reprise 2 ans et demi après!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

la lagoon-caster...reprise 2 ans et demi après!

Message par sakurazuka38 »

Bonjour,

Après quelques années de gratouillage sur un folk j'ai envie de passer à l'electrique et tant qu'a faire autant me lancer dans l'aventure de la lutherie amateur.

pour mon projet j'hésite encore entre une guitare et une basse.

personnellement je prefererai me mettre à la basse mais les projets de guitare etant plus nombreux, je pense qu'il serait plus aisé pour un premier projet de commencer par une gratte (notamment pour ce qui est des questions deja posée, des solutions trouvées par d'autres, des photos des étapes ou tout simplement des plans)...

Pour la guitare j'aime bien la forme sobre des telecaster...en plus j'apprend que c'est une gratte plutot "facile" a réaliser, donc plutot adaptée à un débutant.
Mis à part l'esthétique je n'y connais vraiment rien en guitare electrique donc pour le bois et les micros je ne sais quoi choisir.
J'ai cru comprendre les télécaster ont une sonorité particulière, donc quitte a faire uen forme télécaster autant aller jusqu'au bout et qu'elle sonne comme une vraie (mais je ne sais pas vraiment comment ca sonne une vraie telecaster :oops: , ), soit j'opte pour quleque chose de moins marqué (plus polyvalent?), mais j'imagine qu'on peut jouer quand même de tout avec une telecaster ?

Peut etre qu'en vous indiquant ce que je compte gratouiller dessus cela m'orientera vers certains type de micros (sachant que je ne compte pas me produire ni à wembley ni dans la mjc de mon quartier (enfin pas de suite en tout cas), mais je voudrais que cela sonne corectement quand même, car quitte à faire une guitare atant qu'elle ait de la gueule et du son):
- de la pop britannique (oasis, travis, coldplay...).
- les standards du rock (de led zep à queen en passant par les stones et autres beatles...)
- de la funk


Pour la basse...en tant que novice absolu je me demande si il faut partir dès maintenant sur une 5 cordes ou temporiser en construisant d'abord un 4 cordes et voir par la suite? Est-ce que la corde supplémentaire et génante pour débuter ou bien peut on l'ignorer et jouer qu'avec les autres, sans que cela occasione des difficultés supplmentaires?

Pour les micros je ne sais encore moins quoi choisir.
Ce serait pour jouer les types de musique mentionnés plus haut avec une mention particuliere pour de la bonne vieille funk: y'a-t-il des types de micro, des formes de basse ou des types de bois plus adaptés que d'autres pour slapper?

par avance merci pour vos conseils avisés
Modifié en dernier par sakurazuka38 le mar. 17 mai 2011 21:00, modifié 3 fois.
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par sakurazuka38 »

Apres mures réflexions je vais opter pour la guitare...et la basse suivra juste apres si je ne suis pas découragé par le résultat!

Pour le bois j'hesite entre du frene (qui semble être pas mal utilisé pour les tele) ou de l'acajou d'afrique pour le corps...est-ce qu'il va y avoir de grosses différences au niveau du son produit ou est-ce purement esthétique?

Pour le manche je vais sans doute opter pour de l'erable avec touche pallisandre (ou ébene) pour l'aspect foncé...est-ce qu'il y a des risques d'incompatibilité avec les bois du corps cités plus hauts?
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par Jojobilou »

Salut à toi et bienvenue !!! :D

Pour le choix des essences, sur une électrique, elles ont assez peu d'influence sur la sonorité, comparées aux micros par exemple...

Fait plutôt selon ton budget et tes goûts esthétiques... et lis bien la FAQ, sections débutant, bois, etc... :wink:

Bonne préparation de projet... :beer:
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par sakurazuka38 »

merci pour tes conseils...

Je continue d'eponger de soif de connaissance..mais j'ai parfois l'impression que c'est un puits sans fond...et je m'y noye parfois!

Je viens de budgeter mon projet...aux environs de 330 euros (selon le type de micros choisis), sans les vernis, ni la fraise de copiage, ni les frais de ports associés aux différentes commandes...je suis assez satisfait car cela reste malgré tout raisonnable pour une guitare, qui je l'espere sonnera pas trop mal.

Pour le manche j'ai vu que chez stewmac ils vendaieint un tout fait pour environ 80 euros (hors frais de port et peut etre de douane)...en budgetisant j'arrive à uen somme de 80 euros pour un manche fait maison...du coup le plus simple serait de l'acheter tout fait mais ma petite voix intérieure bourée d'ego me dis de faire le manche moi meme malgré tout (histoire d'acquérir des comptéence pour peut etre d efuturs projets)...est-ce un peu trop ambitieux de ma part ou est-ce réalisable?

Et enfin ultime question, outre le fait tout a fait subjectif de se dire qu'une gratte c'est comme les gateaux fait maison...c'est forcemment meilleur quand on l'a fait soi-meme, un projet dont le budget est situé a 300 euros de fourniture équivaudrait à quel niveau de gamme si c'etait une gratte achetée dans le commerce:
=> une gratte du commerce de même qualité couterait = - pareil?
- moins cher?
- plus cher?
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par nasgul »

sakurazuka38 a écrit : (...)
Je viens de budgeter mon projet...aux environs de 330 euros (selon le type de micros choisis), sans les vernis, ni la fraise de copiage, ni les frais de ports associés aux différentes commandes...
(...)
330 Euros pour tous l'acastillage (avec les micros) et le bois est un bon budget, après il faut penser au consomables/outillage.
sakurazuka38 a écrit : Pour le manche j'ai vu que chez stewmac ils vendaieint un tout fait pour environ 80 euros
(...)
mais ma petite voix intérieure bourée d'ego me dis de faire le manche moi meme malgré tout (histoire d'acquérir des comptéence pour peut etre d efuturs projets)...est-ce un peu trop ambitieux de ma part ou est-ce réalisable?
(...)
Le mieux étant de faire soi-même son manche, cela t'apprendra pleins de trucs que tout luthier amateur doit connaitre (canal du trussrod a faire, préparation de la touche puis collage, slotage, frettage, galbage), puis c'est une partie très importante de l'instrument. En achetant un manche déjà tous fait il ne te reste pas grand chose a faire, et tu te prive de la satifaction d'avoir fait ton manche tout seul.

sakurazuka38 a écrit : (...)
un projet dont le budget est situé a 300 euros de fourniture équivaudrait à quel niveau de gamme si c'etait une gratte achetée dans le commerce:
=> une gratte du commerce de même qualité couterait = - pareil?
- moins cher?
- plus cher?
Si tu part du principe que la qualité de l'instrument que tu va faire sera au niveau des productions industrielles, tu peut être déçu (surtout pour un premier projet). Généralement le premier instrument réalisé est de moins bonne qualité que la plupart des instruments (même ceux venant d'asie, a 400 Euros tu as de très bonnes guitares quand même), mais cet instrument aura un imense avantage : il aura été fait par tes soins, et ça cela n'a pas de prix ;).
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par sakurazuka38 »

La moindre qualité par rapport aux productions industrielles se fera essentiellement sur la qualité des materiaux, la qualité du son ou sur la qualité de la finition (je pencherai pour ce dernier, surtout poru un premier projet :oops: ) ?

bah apres tout comme tu l'a dis...du moment qu'elle sonne, elle vaudra toutes les guitares du monde!
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par nasgul »

sakurazuka38 a écrit :La moindre qualité par rapport aux productions industrielles se fera essentiellement sur la qualité des materiaux, la qualité du son ou sur la qualité de la finition (je pencherai pour ce dernier, surtout poru un premier projet :oops: ) ?
pour la qualité des matériaux (surtout au niveau du bois), si tu tape dans du classique (corps en frêne / manche érable / touche palissandre), il n'y aura pas de problème au niveau qualié/prix. Pour l'acastillage certaines parties sont plus sensible que d'autre (je préfere une gratte avec de bonnes mécaniques et des micro lambda, plutot que l'inverse).

Pour la qualité du son il vaut mieux des micros lamba avec une touche/frettage bien comme il faut plutot qu'une gratte avec de très bon micros et un manche mal frettés. La qualité du son dépendra donc aussi un peu (beaucoup même) de ton travail sur l'instrument.

Quand a la finition, tu a tout a fait raison, cette partie est vraiment très difficile a faire, car elle intervient dans toute la construction de l'instrument (collage des différentes pièces, défonce electro, etc ...) et non pas seulement a la fin (mise en couleurs/vernis). Bon une coulure de colle, une teinte foirée n'a jamais empêché une guitare de faire du son ;).
sakurazuka38 a écrit : bah apres tout comme tu l'a dis...du moment qu'elle sonne, elle vaudra toutes les guitares du monde!
ça c'est sur ;).
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par blaireau »

en même temps, les exemples sur le forum de réalisations de premiers projets de facture tout à fait correcte par rapport aux asianiqueries de moyenne gamme, voire plus, ne sont pas si rares que ça :wink:

La règle à mon avis est la patience, et la planification réfléchie de chaque étape :

1/ se documenter (lire plein de sujets pour chaque problème particulier, poser les questions utiles lorsqu'un doute subsiste)

2/ planifier (recenser en détail toutes les étapes de la fabrication et prévoir un ordre cohérent pour leur réalisation)

3/ s'entraîner (utiliser des chutes et autres bois perdus pour tester les coups de mains utiles pour toutes les étapes délicates)

4/ être patient (résister à la tentation d'avancer trop vite, ce qui est, à en lire les topics de la section "projets en cours", la cause d'une grande majorité des bourdes faites par nos membres).

(liste non exhaustive des étapes cruciales)

Avec ce genre de programme tu peux faire une très belle réalisation même pour un premier projet :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par sakurazuka38 »

pour les mecaniques je savais qu'elles etaient importantes mais je ne pensais pas à ce point...

tu as un type de mecanique ou une marque fetiche a conseiller en particulier?

Est-ce qu'il est préferable de créer une sorte de prototype echelle 1:1 en bois de recup pour s'entrainer ou bien le faire seulement sur les opérations delicates?
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par nasgul »

sakurazuka38 a écrit :pour les mecaniques je savais qu'elles etaient importantes mais je ne pensais pas à ce point...

tu as un type de mecanique ou une marque fetiche a conseiller en particulier?
Les mecaniques et le sillet de tête sont important, il ne faut pas que la gratte se désaccorde a chaque bend ou rythmique sauvage ;). Pour la marque tu as du super bon (mais super chères, genre les truc a bloquage), sinon perso je tape dans des mécas a 30/40 euros (pas en dessous), c'est du moyen de gamme mais fonctionnel.
sakurazuka38 a écrit : Est-ce qu'il est préferable de créer une sorte de prototype echelle 1:1 en bois de recup pour s'entrainer ou bien le faire seulement sur les opérations delicates?
Ton plan doit être a l'echelle 1:1 (avec le profil), sinon ce n'est pas la peine de faire l'instrument de A a Z avec du sapin pour t'entrainer ;), mais plutot faire comme tu dis, des petits tests sur des chutes (genre canal du truss, défonce micro/electro), pour les parties délicates.
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par Fabien »

Pour le choix des essences, sur une électrique, elles ont assez peu d'influence sur la sonorité, comparées aux micros par exemple...
je ne suis pas d'accord avec ceci :lol:
une même guitare avec un corps en frêne ou en acajou aurons un comportement sonore assez différent.(avec les même micros)
même si je conviens volontiers, qu'il est inutile de se torturer l'esprit avec ce genre de chose.
puisque qu'il est difficile(voir imposible) pour nous autre amateurs d'évaluer quel sons auront au final nos instruments.

bon courage sakurazuka! :linux:
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par Pedro »

Fabien a écrit :
Pour le choix des essences, sur une électrique, elles ont assez peu d'influence sur la sonorité, comparées aux micros par exemple...
je ne suis pas d'accord avec ceci :lol:
une même guitare avec un corps en frêne ou en acajou aurons un comportement sonore assez différent.(avec les même micros)
Débat interminable que je conseille d'éviter...
même si je conviens volontiers, qu'il est inutile de se torturer l'esprit avec ce genre de chose.
Vachement plus raisonnable.
puisque qu'il est difficile(voir imposible) pour nous autre amateurs d'évaluer quel sons auront au final nos instruments.
Indubitable :wink:
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par palmitoale »

blaireau a écrit :en même temps, les exemples sur le forum de réalisations de premiers projets de facture tout à fait correcte par rapport aux asianiqueries de moyenne gamme, voire plus, ne sont pas si rares que ça :wink:

La règle à mon avis est la patience, et la planification réfléchie de chaque étape :

1/ se documenter (lire plein de sujets pour chaque problème particulier, poser les questions utiles lorsqu'un doute subsiste)

2/ planifier (recenser en détail toutes les étapes de la fabrication et prévoir un ordre cohérent pour leur réalisation)

3/ s'entraîner (utiliser des chutes et autres bois perdus pour tester les coups de mains utiles pour toutes les étapes délicates)

4/ être patient (résister à la tentation d'avancer trop vite, ce qui est, à en lire les topics de la section "projets en cours", la cause d'une grande majorité des bourdes faites par nos membres).

(liste non exhaustive des étapes cruciales)

Avec ce genre de programme tu peux faire une très belle réalisation même pour un premier projet :app:
Faire un plan (si tu ne sais pas te servir d'un ordinateur utilise tes doigts et un crayon) en vue de dessus et en vue en coupe. C'est essentiel, sans ca, tu cours à la catastrophe.

A mon avis, le prototype ne sert pas à grand chose. Mieux vaut s'entrainer sur des chutes pour les étapes que tu ne penses pas maitriser facilement.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par sakurazuka38 »

merci pour ces encouragements!

je suis allé voir le menuisier juste en bas de chez moi...histoire de voir s'il pouvait m'obtenir du bois.

Non seulement le monsieur est extrèmement sympathique mais en plus il peut m'obtenir du bois.... par contre je n'ai pas le choix sur l'essence...il ne peut m'avoir que du frêne, ca tombe bien c'est ce que je voulais ^^.

Pour le prix c'est environ 10 euros ht, a cela il ajoute sa marge + degauchissage...il multiplie par 2.3 et enfin faut rejouter les taxes ce qui me fait du environ 30 euros pour 0.25 m². soit une planche de 50 sur 50.

Est-ce un bon prix, scahant que le bois semble pret a travailler puisque destiné aux menuisier (et en plus le fournisseur fournit un luthier dans le département dont il m'a filé l'adresse...ce qui peut etre sympa pour avoir des conseils et voir quelqu'un exécuter le travail).

En revanche se pose le probleme du manche puisqu'il ne peut m'obtenir que du frene..se pose la question de l'acheter tout fait ou de faire l'effort d'obetnir du bois ailleurs (par exemple chez le luthier dont il m'a filé le numéro)...histoire d'aller au bout du projet.

allez go to barcelona pour le pont....a la semaine prochaine :linux:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par blaireau »

Eh bien, fais le en frène ton manche ... mais si le bois est prêt à être travaillé pour des menuisiers, il ne l'est peut-être pas pour de la lutherie :oops: surtout pour un manche .... il faudrait savoir quel est son degrès de séchage, sachant que les menuisiers utilisent souvent du bois séché en étuve.

Bon, tu as toujours la possibilité de faire ton manche en deux plis en retournant un des deux pour que les efforts se contrent .... :wink:

Le sujet a été souvent abordé sur le forum, alors une petite recherche devrait t'aider à prendre les bonnes solutions 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par nasgul »

sakurazuka38 a écrit : (...)
En revanche se pose le probleme du manche puisqu'il ne peut m'obtenir que du frene..
(...)
Comme le dit blaireau, tu peut faire ton manche en frêne, pour mon projet de hollow-body je suis comme toi (que du frêne a ma disposition), elle sera toute en frêne (corps/table/plis du manche/touche). Genre la gratte va plafoner a 5,2 Kg :mrgreen:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par Pedro »

blaireau a écrit : Bon, tu as toujours la possibilité de faire ton manche en deux plis en retournant un des deux pour que les efforts se contrent .... :wink:
Ou de foutre un pli au milieu d'un autre bois qu'un forumeur te fournirait gentiment :mrgreen:
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par sakurazuka38 »

salutation,

je vais surement aller commander mon bois chez mon menuisier demain.

Il va me le preparer pour qu'il soit à la bonne épaisseur et comme il est tres gentil il tiens absolument, pour m'aider, à couper la planche et la recoller pour me faciliter le travail. Le probleme c'est qu'en recollant il veut utiliser la technique qu'il utilise habituellement c'est à dire travailler les planches pour que la jonction forme un "U" où une rentre dans l'autre (c'est dur à expliquer mais simple de conception). Selon lui ce sera plus solide mais j'ai peur que ce ne soit pas utile et pire pas compatible avec le travail qui suivra. Est-ce que ca va etre genant ou je le laisse faire (sacahnt que d'apres ce que j'ai vu tout le monde colle ses planches de maniere droite)?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par fidler »

Le problème c'est pas une question de solidité mais sur la tranche du corps, tu verras le collage en U donc ce ne sera pas joli. Toutes les grattes sont faites avec un joint droit, donc demande lui de le faire droit... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: guitare type telecaster ou basse pour 1er projet

Message par sakurazuka38 »

effectivement j'avais pas pensé que ca allait se voir sur les 2 extrémités de la tranche...ca me fera un argument de poids pour lui dire de le faire à ma manière sans le froiser :sif: !
Répondre