16 résultats trouvés

par Purple Naze V2
ven. 5 juin 2026 06:39
Forum : Projets en cours
Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Réponses : 16
Vues : 2233

Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister

Pensez vous que le Tru oil est suffisant pour protéger la touche érable de la saleté ?
C'est vrai que son coté pratique et sa rapidité de finition est alléchant.
par Purple Naze V2
mer. 3 juin 2026 11:34
Forum : Projets en cours
Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Réponses : 16
Vues : 2233

Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister

Pour info, voila ce qu'on peut lire sur le site bois-exotique :

"Allergie/Toxicité: 1 Le noyer noir d’Afrique est l’une des pires espèces de bois sur le plan de la toxicité et de la fréquence des réactions allergiques occasionnées. Ce bois serait un agent sensibilisant et bien que les réactions ...
par Purple Naze V2
mer. 3 juin 2026 11:29
Forum : Projets en cours
Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Réponses : 16
Vues : 2233

Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister

Merci !
Pour la finition, je voulais tenter un vernis, genre PU Stellac marin.
J'ai déjà fait une finition huilée, avec 18 couches, ça n'a jamais bougé, mais le confort sur le manche me convient moins.
Je ne suis pas contre l'effet "plastique".

Ce matin, ma petite conjonctivite me rappelle que ces ...
par Purple Naze V2
mar. 2 juin 2026 18:35
Forum : Projets en cours
Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Réponses : 16
Vues : 2233

Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister

Voilà pour le moment.
Je ne connais toujours pas l'essence du corps, ça sent fort les épices quand on le travail.
Peut-être de l'okoumé ?
J'ai encore beaucoup d'incertitudes sur la finition, pas facile de trouver de bons produits, je ne vois que des vernis acryliques en magasin.
Vos idées sont ...
par Purple Naze V2
mar. 2 juin 2026 18:26
Forum : Projets en cours
Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Réponses : 16
Vues : 2233

Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister

Après une erreur avec cette satanée défonceuse qui ne remonte pas en place (depuis je l'ai graissé)
20260526_083309.jpg
J'ai décidé de tester une déco
IMG-20260526-WA0001.jpeg
20260602_160132.jpg
Bon, le résultat est très discutable...
par Purple Naze V2
mar. 2 juin 2026 18:22
Forum : Projets en cours
Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Réponses : 16
Vues : 2233

Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister

Bonjour à tous,
1 an après, je m'y remets enfin.
Voici le corps, avec la jonction corps/manche:
20260519_154019.jpg
20260519_145343.jpg
Le travail sur le manche :
20260520_184143.jpg
20260521_152112.jpg
par Purple Naze V2
lun. 12 mai 2025 18:44
Forum : Projets en cours
Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Réponses : 16
Vues : 2233

Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister

Ok merci, à priori je pars sur un chevalet à plat Gotoh type strat sans vibrato (j'ai trop de guitares avec vibratos qui ne tiennent pas les bends de 2 tons...)
par Purple Naze V2
lun. 12 mai 2025 10:38
Forum : Projets en cours
Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Réponses : 16
Vues : 2233

Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister

...Alors oui, en principe.
Mais dans ma description, je crois que je fais déjà une erreur.
Dites moi si je me trompe, mais diapason Gibson implique forcément un angle de manche pour compenser le diapason court (par rapport à Fender) ?
Donc soit j'angule le manche (c'est pas très beau comme ...
par Purple Naze V2
dim. 11 mai 2025 18:17
Forum : Projets en cours
Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Réponses : 16
Vues : 2233

Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister

Bonjour à tous,
j'ai commencé aujourd'hui mon second projet, après avoir réalisé en 2005 une Flying V avec Bigsby (voir galerie des membres).
Me revoici donc 20 ans après, avec des éléments hardware disparates, un beau morceau de bois inconnu trouvé dans mon atelier, du temps à perdre suite à l ...
par Purple Naze V2
mer. 8 avr. 2020 17:11
Forum : Bla Bla
Sujet : Identifions nos essences de bois
Réponses : 5154
Vues : 1073224

Re: Identifions nos essences de bois

On est d'accord. (avec l'ensemble des postes, mais surtout le dernier d'Enrico)
Alors la seule solution serait de trancher dans la longueur des spaghettis de 250 de larges, dégauchir chez un pote sympa, puis encoller ?
Dommage, j'imaginais tellement porter un bloc de 36 kg en concert :bziou:
par Purple Naze V2
mer. 8 avr. 2020 15:48
Forum : Bla Bla
Sujet : Identifions nos essences de bois
Réponses : 5154
Vues : 1073224

Re: Identifions nos essences de bois

Arf, je pense qu’acoustiquement on est dans les mêmes qualités, mais alors niveau difficulté de travail, c'est un peu le pire non ?
D'après vous, c'est jouable avec du Bosh et Decker Riobite, ou plutôt passe ton chemin mon petit laisse faire les pros?
Juste pour rappel, l'épaisseur est de 65mm, je ...
par Purple Naze V2
mer. 8 avr. 2020 14:03
Forum : Bla Bla
Sujet : Identifions nos essences de bois
Réponses : 5154
Vues : 1073224

Re: Identifions nos essences de bois

Et voici,
j'ai ajouté un morceau inconnu de bois blanc légèrement flammé pour la comparaison (Pin, Frêne, Chêne ou Châtaigner très nombreux ici aux pieds des hauts sommets).
J'ai poncé au 80, mais c'est comme si j'avais essayé de vider la mer avec une cocotte en fonte, l'usinage va être fatiguant ...
par Purple Naze V2
mer. 8 avr. 2020 13:16
Forum : Bla Bla
Sujet : Identifions nos essences de bois
Réponses : 5154
Vues : 1073224

Re: Identifions nos essences de bois

Oui, je comprends bien le côté "industriel" de "la bonne essence".
Pour les photos, il est vrai que la qualité n'y est pas. En plus, les traces de coupe du ruban ou dégau mal affuté nous empêche de juger.
Il fait beau, je vais sortir la grosse planche, poncer 10cm et humidifier. Et surtout le reflex ...
par Purple Naze V2
mer. 8 avr. 2020 12:51
Forum : Bla Bla
Sujet : Identifions nos essences de bois
Réponses : 5154
Vues : 1073224

Re: Identifions nos essences de bois

Mmmm, j'aime quand vous parlez comme ça ! (YMCA :cop: )
Quel test puis-je faire pour aider à l'identification ? (photos-ponçage-humidification ?)
J'ai lu ici et là que le sipo est un acajou Africain, plutôt de moyenne qualité, et donc destiné à la menuiserie, alors que l'acajou américain (centre et ...
par Purple Naze V2
mer. 8 avr. 2020 10:42
Forum : Bla Bla
Sujet : Identifions nos essences de bois
Réponses : 5154
Vues : 1073224

Re: Identifions nos essences de bois

Bonjour à tous,
j'ai trouvé au fond de mon atelier de belles planches de bois, certainement des chutes de l'ancien propriétaire menuisier (entre 1970 et 2005).
Elles sont trop épaisses pour le moment (60mm) et à dégauchir ça va être la galère, bref.
Je penche pour du Sipo, bien que j'aimerais ...
par Purple Naze V2
mer. 8 avr. 2020 09:54
Forum : Présentations des membres
Sujet : Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!
Réponses : 2567
Vues : 2365895

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Bonjour à tous,
Rémy, 40 ans, ça doit faire 15 ans que je n'ai pas traîné sur ce forum (le meilleur :siffle: ).
Nouvelle vie depuis 2 ans, dans les Hautes-Pyrénées, et l'envie de reprendre un second projet lutherie jamais réalisé.
Second, car j'ai réalisé en 2004 une Flying V, au tout début du forum ...