Pensez vous que le Tru oil est suffisant pour protéger la touche érable de la saleté ?
C'est vrai que son coté pratique et sa rapidité de finition est alléchant.
16 résultats trouvés
- ven. 5 juin 2026 06:39
- Forum : Projets en cours
- Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
- Réponses : 16
- Vues : 2233
- mer. 3 juin 2026 11:34
- Forum : Projets en cours
- Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
- Réponses : 16
- Vues : 2233
Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Pour info, voila ce qu'on peut lire sur le site bois-exotique :
"Allergie/Toxicité: 1 Le noyer noir d’Afrique est l’une des pires espèces de bois sur le plan de la toxicité et de la fréquence des réactions allergiques occasionnées. Ce bois serait un agent sensibilisant et bien que les réactions ...
"Allergie/Toxicité: 1 Le noyer noir d’Afrique est l’une des pires espèces de bois sur le plan de la toxicité et de la fréquence des réactions allergiques occasionnées. Ce bois serait un agent sensibilisant et bien que les réactions ...
- mer. 3 juin 2026 11:29
- Forum : Projets en cours
- Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
- Réponses : 16
- Vues : 2233
Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Merci !
Pour la finition, je voulais tenter un vernis, genre PU Stellac marin.
J'ai déjà fait une finition huilée, avec 18 couches, ça n'a jamais bougé, mais le confort sur le manche me convient moins.
Je ne suis pas contre l'effet "plastique".
Ce matin, ma petite conjonctivite me rappelle que ces ...
Pour la finition, je voulais tenter un vernis, genre PU Stellac marin.
J'ai déjà fait une finition huilée, avec 18 couches, ça n'a jamais bougé, mais le confort sur le manche me convient moins.
Je ne suis pas contre l'effet "plastique".
Ce matin, ma petite conjonctivite me rappelle que ces ...
- mar. 2 juin 2026 18:35
- Forum : Projets en cours
- Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
- Réponses : 16
- Vues : 2233
Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Voilà pour le moment.
Je ne connais toujours pas l'essence du corps, ça sent fort les épices quand on le travail.
Peut-être de l'okoumé ?
J'ai encore beaucoup d'incertitudes sur la finition, pas facile de trouver de bons produits, je ne vois que des vernis acryliques en magasin.
Vos idées sont ...
Je ne connais toujours pas l'essence du corps, ça sent fort les épices quand on le travail.
Peut-être de l'okoumé ?
J'ai encore beaucoup d'incertitudes sur la finition, pas facile de trouver de bons produits, je ne vois que des vernis acryliques en magasin.
Vos idées sont ...
- mar. 2 juin 2026 18:26
- Forum : Projets en cours
- Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
- Réponses : 16
- Vues : 2233
Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Après une erreur avec cette satanée défonceuse qui ne remonte pas en place (depuis je l'ai graissé)
J'ai décidé de tester une déco
Bon, le résultat est très discutable...
J'ai décidé de tester une déco
Bon, le résultat est très discutable...
- mar. 2 juin 2026 18:22
- Forum : Projets en cours
- Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
- Réponses : 16
- Vues : 2233
Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Bonjour à tous,
1 an après, je m'y remets enfin.
Voici le corps, avec la jonction corps/manche:
Le travail sur le manche :
1 an après, je m'y remets enfin.
Voici le corps, avec la jonction corps/manche:
Le travail sur le manche :
- lun. 12 mai 2025 18:44
- Forum : Projets en cours
- Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
- Réponses : 16
- Vues : 2233
Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Ok merci, à priori je pars sur un chevalet à plat Gotoh type strat sans vibrato (j'ai trop de guitares avec vibratos qui ne tiennent pas les bends de 2 tons...)
- lun. 12 mai 2025 10:38
- Forum : Projets en cours
- Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
- Réponses : 16
- Vues : 2233
Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
...Alors oui, en principe.
Mais dans ma description, je crois que je fais déjà une erreur.
Dites moi si je me trompe, mais diapason Gibson implique forcément un angle de manche pour compenser le diapason court (par rapport à Fender) ?
Donc soit j'angule le manche (c'est pas très beau comme ...
Mais dans ma description, je crois que je fais déjà une erreur.
Dites moi si je me trompe, mais diapason Gibson implique forcément un angle de manche pour compenser le diapason court (par rapport à Fender) ?
Donc soit j'angule le manche (c'est pas très beau comme ...
- dim. 11 mai 2025 18:17
- Forum : Projets en cours
- Sujet : Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
- Réponses : 16
- Vues : 2233
Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Bonjour à tous,
j'ai commencé aujourd'hui mon second projet, après avoir réalisé en 2005 une Flying V avec Bigsby (voir galerie des membres).
Me revoici donc 20 ans après, avec des éléments hardware disparates, un beau morceau de bois inconnu trouvé dans mon atelier, du temps à perdre suite à l ...
j'ai commencé aujourd'hui mon second projet, après avoir réalisé en 2005 une Flying V avec Bigsby (voir galerie des membres).
Me revoici donc 20 ans après, avec des éléments hardware disparates, un beau morceau de bois inconnu trouvé dans mon atelier, du temps à perdre suite à l ...
- mer. 8 avr. 2020 17:11
- Forum : Bla Bla
- Sujet : Identifions nos essences de bois
- Réponses : 5154
- Vues : 1073224
Re: Identifions nos essences de bois
On est d'accord. (avec l'ensemble des postes, mais surtout le dernier d'Enrico)
Alors la seule solution serait de trancher dans la longueur des spaghettis de 250 de larges, dégauchir chez un pote sympa, puis encoller ?
Dommage, j'imaginais tellement porter un bloc de 36 kg en concert :bziou:
Alors la seule solution serait de trancher dans la longueur des spaghettis de 250 de larges, dégauchir chez un pote sympa, puis encoller ?
Dommage, j'imaginais tellement porter un bloc de 36 kg en concert :bziou:
- mer. 8 avr. 2020 15:48
- Forum : Bla Bla
- Sujet : Identifions nos essences de bois
- Réponses : 5154
- Vues : 1073224
Re: Identifions nos essences de bois
Arf, je pense qu’acoustiquement on est dans les mêmes qualités, mais alors niveau difficulté de travail, c'est un peu le pire non ?
D'après vous, c'est jouable avec du Bosh et Decker Riobite, ou plutôt passe ton chemin mon petit laisse faire les pros?
Juste pour rappel, l'épaisseur est de 65mm, je ...
D'après vous, c'est jouable avec du Bosh et Decker Riobite, ou plutôt passe ton chemin mon petit laisse faire les pros?
Juste pour rappel, l'épaisseur est de 65mm, je ...
- mer. 8 avr. 2020 14:03
- Forum : Bla Bla
- Sujet : Identifions nos essences de bois
- Réponses : 5154
- Vues : 1073224
Re: Identifions nos essences de bois
Et voici,
j'ai ajouté un morceau inconnu de bois blanc légèrement flammé pour la comparaison (Pin, Frêne, Chêne ou Châtaigner très nombreux ici aux pieds des hauts sommets).
J'ai poncé au 80, mais c'est comme si j'avais essayé de vider la mer avec une cocotte en fonte, l'usinage va être fatiguant ...
j'ai ajouté un morceau inconnu de bois blanc légèrement flammé pour la comparaison (Pin, Frêne, Chêne ou Châtaigner très nombreux ici aux pieds des hauts sommets).
J'ai poncé au 80, mais c'est comme si j'avais essayé de vider la mer avec une cocotte en fonte, l'usinage va être fatiguant ...
- mer. 8 avr. 2020 13:16
- Forum : Bla Bla
- Sujet : Identifions nos essences de bois
- Réponses : 5154
- Vues : 1073224
Re: Identifions nos essences de bois
Oui, je comprends bien le côté "industriel" de "la bonne essence".
Pour les photos, il est vrai que la qualité n'y est pas. En plus, les traces de coupe du ruban ou dégau mal affuté nous empêche de juger.
Il fait beau, je vais sortir la grosse planche, poncer 10cm et humidifier. Et surtout le reflex ...
Pour les photos, il est vrai que la qualité n'y est pas. En plus, les traces de coupe du ruban ou dégau mal affuté nous empêche de juger.
Il fait beau, je vais sortir la grosse planche, poncer 10cm et humidifier. Et surtout le reflex ...
- mer. 8 avr. 2020 12:51
- Forum : Bla Bla
- Sujet : Identifions nos essences de bois
- Réponses : 5154
- Vues : 1073224
Re: Identifions nos essences de bois
Mmmm, j'aime quand vous parlez comme ça ! (YMCA :cop: )
Quel test puis-je faire pour aider à l'identification ? (photos-ponçage-humidification ?)
J'ai lu ici et là que le sipo est un acajou Africain, plutôt de moyenne qualité, et donc destiné à la menuiserie, alors que l'acajou américain (centre et ...
Quel test puis-je faire pour aider à l'identification ? (photos-ponçage-humidification ?)
J'ai lu ici et là que le sipo est un acajou Africain, plutôt de moyenne qualité, et donc destiné à la menuiserie, alors que l'acajou américain (centre et ...
- mer. 8 avr. 2020 10:42
- Forum : Bla Bla
- Sujet : Identifions nos essences de bois
- Réponses : 5154
- Vues : 1073224
Re: Identifions nos essences de bois
Bonjour à tous,
j'ai trouvé au fond de mon atelier de belles planches de bois, certainement des chutes de l'ancien propriétaire menuisier (entre 1970 et 2005).
Elles sont trop épaisses pour le moment (60mm) et à dégauchir ça va être la galère, bref.
Je penche pour du Sipo, bien que j'aimerais ...
j'ai trouvé au fond de mon atelier de belles planches de bois, certainement des chutes de l'ancien propriétaire menuisier (entre 1970 et 2005).
Elles sont trop épaisses pour le moment (60mm) et à dégauchir ça va être la galère, bref.
Je penche pour du Sipo, bien que j'aimerais ...
- mer. 8 avr. 2020 09:54
- Forum : Présentations des membres
- Sujet : Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!
- Réponses : 2567
- Vues : 2365895
Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!
Bonjour à tous,
Rémy, 40 ans, ça doit faire 15 ans que je n'ai pas traîné sur ce forum (le meilleur :siffle: ).
Nouvelle vie depuis 2 ans, dans les Hautes-Pyrénées, et l'envie de reprendre un second projet lutherie jamais réalisé.
Second, car j'ai réalisé en 2004 une Flying V, au tout début du forum ...
Rémy, 40 ans, ça doit faire 15 ans que je n'ai pas traîné sur ce forum (le meilleur :siffle: ).
Nouvelle vie depuis 2 ans, dans les Hautes-Pyrénées, et l'envie de reprendre un second projet lutherie jamais réalisé.
Second, car j'ai réalisé en 2004 une Flying V, au tout début du forum ...