Au début, il y avait les dinosaures, puis après il y a une grosse boule de feu et ils sont tous morts. :rip:
Après, j'ai eu un stage de lutherie (en cours) en cadeau pour mes 4 dizaines.
Ensuite, piqué au jeu, je reprends la machine à bois (hello) Kity du grand père de ma femme :linux:
La machine arrive dimanche et j'ai fait de la place provisoire dans mon sous sol.
Sa place définitive est dans une pièce du sous sol qui sert de rangement et qui va devenir mon atelier de bricolage / menuiserie / lutherie.
Comme je repars quasiment d'un cube (pas encore) vide, autant bien faire les choses. :linux:
Voici comment ça se présente :

Le sous sol est sous la partie "historique" de la maison (elle est plus vieille que moi :prr: ). Nous avons fait agrandir et l'atelier, placé à l'angle de la maison historique est entouré par un vide sanitaire.
Du coup il y a une fenêtre en hauteur qui donne dans le vide sanitaire. Elle n'apporte donc aucune lumière

Les problématiques à étudier puis à régler sont les suivantes :
1- aération de l'atelier : possibilité d'utiliser la fenêtre et le vide sanitaire ?
2- hygrométrie : il y a du salpêtre sur certains murs, l'hygromètre de ma cave à vin affiche 60 % (65 % quand il y a un usage intensif de l'évier)
3- bricolage de l'établi
4- éclairage et positionnement des prises électriques : la pièce n'a aucune lumière naturelle
5- aménagements divers et "stockage" du bois (ça devrait rester light :ang: enfin on dit ça... :siffle:
Voilà, je pense avoir fait le tour du problème (du moins pour l'instant).
Si vous avez des remarques, des conseils, voire des questions n'hésitez pas

EDIT 1 :
Le lieu où je bricole actuellement :

Avec une vue de l'établi actuel

On dirait qu'il y a de la place hein ??? :linux:
Impression trompeuse :siffle:

Et où mettre la machine à bois ??!?!!?