Le 5 juillet dernier, j'ai eu ma première séance avec celui qui est devenu mon luthier préféré.

Pour mes 40 ans, j'ai eu la joie de recevoir en cadeau un stage de lutherie. (il y a des bons côtés dans le temps qui défile :linux: )
Première bonne surprise : en fait ce n'est pas un stage pour fabriquer une guitare. Ça se rapporte plus à une formation por apprendre à fabriquer des guitares ! :app:
Ça va durer entre 1 an et 1 an et demi, sans limitation de séances et l'objectif est d'être capable de refaire la même chose tout seul à la fin chez soi

Sont donc compris :
- apprentissage des outils du bois (il va falloir que je mette à la poubelle le lot de ciseaux à bois à 5 euros de chez bricotruc... :sif: ) et de l'atelier,
- apprentissage des gestes du travail du bois :aie:
Mon projet tel que l'avais en tête pour commencer :
L'idée est de faire une guitare locale, artisanale, en essayant d'utiliser des ressources proches : plutôt françaises voire départementales ou régionales, à défaut européennes (quand on a le choix). Ça commence par les bois, et ça tombe bien, c'est la philosophie aussi de mon Maître d'Apprentissage de n'utiliser que des bois locaux : on a ce qu'il faut chez nous !
Le seul bémol et que ça peut coûter plus cher (mais pas obligatoirement sur tout) et qu'il faudra donc éventuellement compter un supplément. Dans certains cas (les micros par exemple, c'est beaucoup moins gênant car ça peut toujours se changer plus tard).
Elle n'est pas encore baptisée. Mais ça c'était avant, maintenant, elle s'appelle Sanka 1. :linux:
- Forme inspirée de la Waghorn Sauria S utilisée par Alex Hutchins http://www.waghornguitars.com/electric/sauria-s.php
L'avantage pour un newbie comme moi c'est qu'ils montrent les formes de corps sur des fonds à carreaux.

- Corps creux sans ouïe, essence(s) à définir mais il ne serait pas étonnant que du noyer soit présent
- Poutre centrale
- Manche dont l'essence est à définir, boulonné (jonction à la 17ème case)
- Diapason PRS 625 mm / 25"
- Frette 0 (42 mm au sillet)
- 24 cases (56 mm à la 24 ème case)
- Essence de la Touche à définir
- Tête perso ajourée
- Mécaniques 3+3 à définir
- Chevalet TOM Gibson Japan, cordier home made en alu (idée du vibrato abandonnée)
- Micros boutiques français à définir
- Finition naturelle
Ce post sera édité au fur et à mesure des précisions, corrections et choix qui seront faits.
Comme je suis guidé dans la conception, il y a des questions que je ne me suis pas encore posées et dont mon luthier aura la réponse en temps voulu. :app:
Du coup je me lance un peu à l'aveugle et vais découvrir plein de choses au fur et à mesure. :linux:
Par contre je compte bien mener 1 ou 2 projets en parallèle auxquels je réfléchis. :wink: