Nouveau projet : il s'agit de réaliser pour mon ami Jean-Pierre qui joue de la basse avec nous une basse inspirée d'une Framus dont il dispose actuellement, qui lui plaît beaucoup mais qui ne lui appartient pas.
En voilà une photo:

L'instrument est d'époque (laquelle ? années 70 ?), le diapason est court : 30', le manche est collé et le bois est contreplaqué (y cis le manche) comme on peut le vérifier sur cette photo de la tête:

C'est un instrument très agréable et qui sonne très bien.
La reproduction diffèrera par quelques points:
- Le manche sera traversant.
- les ailes et le manche seront en érable, la touche sera en un genre de palissandre récupéré au Pré St Gervais.
- le diapason sera de 80cm (±31,5'): laissons les pouces pour les anglos saxons !
- la largeur de la touche sera de 39mm en tête et 52,4mm à l'octave.
- le rayon de touche sera composé : 241mm (9,5') au sillet, 464mm (±18') au chevalet.
- le chevalet sera en bois comme la touche avec une frette dessus et les cordes traverseront le corps.
- les micros sont en cours de recherche par mon camarade et l'électronique sera comme il voudra, il est bien meilleur que moi dans ce domaine.
- la finition sera teinté blanc (voire peindu blanc) avec pickguard tortoise et vernis à définir.
Voilà le plan :

Et les gabarits envoyés à Damengo :

Il me faut maintenant me rendre avec mes bouts de bois chez mon pote ébèno pour jouer un peu de rabot-dégau et de scie à ruban, la suite après.