Quelle ponceuse ???

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Larsen44
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 août 2006 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Quelle ponceuse ???

Message par Larsen44 »

Salut à tous,

Bon voilà, je viens de recevoir une petite SG pas chère pour me faire la main en lutherie ;) Finition noire brillant, classique....

Mon objectif est de la ponçer et de teinter le bois (j'ai pas encore choisi la couleur, mais surement un truc un peu translucide pour voir le bois en dessous) avant de revernir...

J'ai commencé à poncer avec une cale à poncer et du papier 240, mais là je pense qu'il me faudra 2000 ans avant de voir le bois ;)

Donc j'ai fait pas mal de recherches, et j'ai lu plusieurs messages d'utilisateurs de ponceuses, utilisées pour les corps. Mais au final, je ne sais pas quel est le meilleur choix, entre ponceuses delta, orbitales, excentriques, pneumatiques etc... Tout ça, c'est du chinois pour moi ;)

J'ai bien une vieille ponceuse qui traine (un truc avec un genre de plan qui vibre d'avant en arrière et sur lequel on clipse une petite feuille de papier), mais j'ai peur que ça entame trop le bois, et que ça ne respecte pas les jolies formes du corps....

Bref, auriez-vous l'outil idéal à me conseiller, l'outil dont on se dit tous les jours "mais comment j'ai pu faire sans ça" ;) ??? De plus, peut-on utiliser le meme outil pour poncer le corps et le manche ?

Merci d'avance pour vos conseils !!!
à+
nico59
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : ven. 25 août 2006 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par nico59 »

la ya un truc que je ne vois pas bien,
ta gratte ele est peinte ouvernie??
parce que si peinte je ne suis pas certain que le papier 240 soit adapté....
faut déja enlever les couches de brillant peinture et apret... a moins que je ne me trompe (faut dire que je ne suis pas forcement le plus expérimenté.... hein ... 6th string, caribou, ..... et tous les autres...
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
Larsen44
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 août 2006 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Larsen44 »

euuuuhhhh... peinte ou vernie, en voilà une bonne question ;) disons qu'elle est noire, et brillante... quand je passe du papier de verre elle devient noire et mat, et au bout d'un moment (j'ai fait le test dans la cavité des controles) on voit apparaitre le bois... donc c'est peut-etre un vernis noir, ou une couche de peinture avec une couche de vernis, i don't know...
mais nom de nom, dès que j'aurai le bon outil je dévoilerai son bois ;)
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

ben un pinceau, du decapant et c'est parti, un petit coup de papier de verre pour finir.

Terminé en une heure....
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Et ta vieille ponceuse ira très bien aussi, fais juste attention au grain que tu utilises à chaque étape (gros grain au début pour arriver aux grains fins ... à la fin! ;-)
Ta guitare devient d'abord mat car tu as enlevé le vernis : donc, elle est peinte et vernie.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

une chose est sûr 240 c'est trop élevé pout retirer de la peinture et du vernis
il faut descendre plus bas, 80 serait déjà plus approprié
ta ponceuse est une ponceuse vibrante (me semble-t-il), destinée à des travaux de poncage legers, donc tu ne risques rien, voire même tu vas y passer du temps; c'est plutôt la ponceuse à bande qui est violente (avec une bande abrasive qui tourne comme un tapis roulant)

le conseil cité plus haut est le mieux: décapant pour retirer les couches de peinture+vernis, et après tu ponces quand le bois apparait
Larsen44
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 août 2006 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Larsen44 »

Ok, donc si je comprends bien, l'outil idéal pour retirer la finition d'une guitare (corps + manche) serait le couple décapant + papier de verre (grain moyen ou fin) pour paufiner quand on commence à apercevoir le bois... C'est bien ça ?

D'autre part, ma vieille ponceuse Bosch ressemble beaucoup à ce truc là http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... stid=48182 donc ça doit effectivement être une "vibrante" ;) Mais dans quel cas peut-on (doit-on ?) se servir de ce genre d'outil en lutherie ? Pour façonner la forme d'un corps par exemple ?

Enfin, j'ai vu sur plusieurs posts du forum que le Décapex semble avoir la faveur de beaucoup d'entre vous... Ca se trouve partout ? Par exemple chez Casto ?

bonne journée :)
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

la ponceuse vibrante, pour en avoir une, n'est pas super utile en lutherie, ça dépanne mais on peut s'en passer
je l'utilise pour la phase de finition, pour poncer le dessus, dessous (donc les partie plates)
mais une guitare n'ayant pas beaucoup de surface plane, son utilité est limitée
quant à façonner le corps avec, je pense que tu peux oublier ;-)
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

la ponceuse orbitale est ton amie !
C'est ce qui laisse moins de trace, et on trouve des abrasifs tres fins pour la finition (grain 400).
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

mcaz a écrit : mais une guitare n'ayant pas beaucoup de surface plane, son utilité est limitée
Ben une ponceuse orbitale ou à bande ont elles aussi une semelle plate...
C'est très bien les vibrantes, et ça dépote ausi, pour peu qu'on utilise du papier ou de la toile de qualité.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Clair, avec l'abrasif 3M grain 50 on peut aller très vite!
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

caribou a écrit :
mcaz a écrit : mais une guitare n'ayant pas beaucoup de surface plane, son utilité est limitée
Ben une ponceuse orbitale ou à bande ont elles aussi une semelle plate...
C'est très bien les vibrantes, et ça dépote ausi, pour peu qu'on utilise du papier ou de la toile de qualité.
Oui ca fait toute la difference. En grande surface de bricolage on trouve parfois du Norton qui est bien, sinon le 3M en grain fin (plutot fourniture de carrossier.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Répondre