finition "Mary Kaye ". Essais terminés

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

aieeeeeeeee , typiquement le genre de message qui fait réfléchir...
A part ça, il est évident que sans un matos décent (bons pistolet et compresseur) c'est même pas la peine d'essayer.
Je comptais y aller au rouleau laqueur. :? C'est faisable ?

Je n'ai pas de local pour bosser. Impossible pour moi de bosser au pistolet.

Ce qui est essentiel pour moi, c'est que quelque soit la méthode que je mette en oeuvre, même si le résultat est loin d'être approchante de la "fender blonde", c'est que cela soit bien réalisé.

merci à toi!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

tu peux essayer avec un gros aérographe (grosse buse en diluant pas mal) ça devrait le faire et tu n'as pas besoin d'un véritable local : une pièce bachée (parceque bonjour l'overbrush à l'aéro!!) genre salle de bain (bon courage avec madame :lol: ) et multiplication des couches devrait pouvoir te donner une bon résultat.
Sinon tu trouves un moment pendant les fêtes et je te prêtes mon matos et mon atelier :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

Sinon tu trouves un moment pendant les fêtes et je te prêtes mon matos et mon atelier
Ecoutes, ca va pas être possible, belfort, c'est pas à coté non plus, mais franchement, ta proposition me fait chaud au coeur! Merci à toi :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Aïe, PACA...en effet j'avais po vu...ceci dit le local dont je te parle est en Auvergne, qui n'est pas toute proche non plus :wink:
Mais en bachant une pièce qui craint pas trop (évite le salon avec la chaine hi-fi, l'écran plasma ou je ne sais quoi d'autre!) tu devrais y arriver.Par contre le bachage est INDISPENSABLE!!!!!!
Sinon tu vas passer les 2 prochaines années à gratter et nettoyer le vernis dans les plus petits recoins de cette pièce.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

j'ai une petite question.
Voilà, vu que je n'ai pas de local et surtout que j'en aurais pas une grande utilité, acheter un compresseur n'a aucun interet pour moi. Mais que pensez vous de ce type de matériel? :
http://www.preval-sprayer.de/html/e-prevalsprayer.html
l'idée, c'est évidemment pas de faire aussi bien qu'avec du matos de pros, mais disons de faire mieux qu'au rouleau. Et ca, je peux le mettre en oeuvre assez facilement...

Vous en pensez quoi?
kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kassad »

je ne comprends vraiment pas pourquoi on te dit d'utiliser forcément un compresseur ... ou un aérographe ...
qu'est ce qu'il pourrait arriver a beren en faisant ça au pinceau ou au rouleau ???

au tout débu sur ce forum, on etait pas loin de penser qu'il etait nécessaire d'avoir un compresseur pour faire un vernis potable...
Ya qu'a voir les finitions de Cissou pour coprendre qu'on a reussit a faire sans !

alors moi je dit tente au pinceau au rouleau, comme tu peux , prend ton temps utilise tes chutes pour t'entrainer mais tu vas y arriver

NON LE DO IT YOURSELF N EST PAS MORT

ceci est un message de propagande du DIY Krew
retraité du copeau, risque de rechute ...
Spinoo
Membre Hyperactif

Message par Spinoo »

Hello,

bilbo_moria a fait un finish Mary Kaye sur une télé assemblée, il officie sur projetG5 et le forum de Kamel. Voilà des photos :

http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... ilbocaster
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Spinoo a écrit :Hello,

bilbo_moria a fait un finish Mary Kaye sur une télé assemblée, il officie sur projetG5 et le forum de Kamel. Voilà des photos :

http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... ilbocaster
C'est joli, juste domage qu'il ait pas "cassé" un peu son blanc, quelques goutes de noir et quelques goutes de jaune et ça aurait été parfait !!! :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

kassad a écrit :je ne comprends vraiment pas pourquoi on te dit d'utiliser forcément un compresseur ... ou un aérographe ...
qu'est ce qu'il pourrait arriver a beren en faisant ça au pinceau ou au rouleau ???

au tout débu sur ce forum, on etait pas loin de penser qu'il etait nécessaire d'avoir un compresseur pour faire un vernis potable...
Ya qu'a voir les finitions de Cissou pour coprendre qu'on a reussit a faire sans !

alors moi je dit tente au pinceau au rouleau, comme tu peux , prend ton temps utilise tes chutes pour t'entrainer mais tu vas y arriver

NON LE DO IT YOURSELF N EST PAS MORT

ceci est un message de propagande du DIY Krew
pour une vernis transparent ok, pour un vernis teinté le rouleau ou le pinceau c'est une autre histoire...que je ne tenterais pas!
Les couches doivent être très régulières sous peine de voir certaines zones moins transparentes que d'autres.
Image
blaireau

Message par blaireau »

Beren a écrit :j'ai une petite question.
Voilà, vu que je n'ai pas de local et surtout que j'en aurais pas une grande utilité, acheter un compresseur n'a aucun interet pour moi. Mais que pensez vous de ce type de matériel? :
http://www.preval-sprayer.de/html/e-prevalsprayer.html
l'idée, c'est évidemment pas de faire aussi bien qu'avec du matos de pros, mais disons de faire mieux qu'au rouleau. Et ca, je peux le mettre en oeuvre assez facilement...

Vous en pensez quoi?
Concernant ton spray ... Je l'ai déjà vu (cette marque précise) en vente chez Stew Mac, donc ça doit être utilisable pour la luthe ... le problème éventuellement est qu'il doit y avoir un moment ou le débit d'air doit commencer à faiblir et qu'il vaut mieux pas que ça arrive au milieu d'une couche .... alors ça doit coûter assez cher en consomables. :?

En plus, ton site est en anglais, est-ce qu'ils livrent ces "aerosols" en France ? :?:

Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

En plus, ton site est en anglais, est-ce qu'ils livrent ces "aerosols" en France ?
ya des distributeurs francais : http://kamelchenaouy.forumactif.com/vie ... 39&start=0
bilbo_moria a fait un finish Mary Kaye sur une télé assemblée, il officie sur projetG5 et le forum de Kamel.
Super, Spinoo, j'essaie de prendre contact avec messieur. En plus, vu son pseudo, on a des affinités visiblement... Encore merci à toi :yap:
C'est joli, juste domage qu'il ait pas "cassé" un peu son blanc, quelques goutes de noir et quelques goutes de jaune et ça aurait été parfait !!!
:shock: la vache, je te trouve bien dur, là! Si je pouvais obtenir un tel résultat, je signerais avec les pieds, s'il le fallait :wink:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

comme déjà dit je trouve cette fintion vraiment belle, j'aporte mon petit grain de sel, il existe des colorants a peinture blanc, c'est peut etre plus indiqué qu'une peinture non? ou alors il n'y aura pas le coté opaque peut- etre...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

je viens d'éplucher le topic du gars en question. voici comment il a procédé :
3 couches de peinture à l'acrylique "blanc de zinc",avec un léger poncage entre chaque couche, puis fondur, puis vernis bombe de carrossier + lustrage jusqu'à obtenir un vernis à la cissou. visiblement, il en a c.... sa race.

Quelques part, ca me fait plaisir qu'il ai procédé comme ca car c'est ce mode op que j'avais envisagé dans un premier temps, blanc de zinc compris (cf mon premier message)

Bon, ya plus qu'à...
Par contre, hypérion, je suis d'accord avec toi pour le coup de la peinture, je vais voir si je trouve pas plutot juste une teinte.
blaireau

Message par blaireau »

Beren a écrit :
C'est joli, juste domage qu'il ait pas "cassé" un peu son blanc, quelques goutes de noir et quelques goutes de jaune et ça aurait été parfait !!!
:shock: la vache, je te trouve bien dur, là! Si je pouvais obtenir un tel résultat, je signerais avec les pieds, s'il le fallait :wink:
Non, non, ne te méprends pas, elle est très jolie et j'ai pleinement apprécié son travail ..... :D

Si j'ai fait cette remarque c'est parce que je pense qu'avec un blanc un peu moins pur et cassé au jaune, ça aurait encore mieux rendu. voila tout ! :wink:

kassad
intoxiqué du copeau

Message par kassad »

3 couches de peinture à l'acrylique "blanc de zinc",avec un léger poncage entre chaque couche, puis fondur, puis vernis bombe de carrossier + lustrage jusqu'à obtenir un vernis à la cissou. visiblement, il en a c.... sa race.
donc pas de compresseur la dedans ...

DIY POWAAAAAA
retraité du copeau, risque de rechute ...
blaireau

Message par blaireau »

hyperion a écrit :comme déjà dit je trouve cette fintion vraiment belle, j'aporte mon petit grain de sel, il existe des colorants a peinture blanc, c'est peut etre plus indiqué qu'une peinture non? ou alors il n'y aura pas le coté opaque peut- etre...
Ben justement, pour une finition "Mary Kayes", la peinture apporte à mon avis cet aspect "semi opaque" qu'une teinte aura du mal à rendre ... avec une teinte tu risque plus d'avoir un rendu final "cérusé" .... non :?:

Par contre, pour bien faire, je pense qu'il faut faire des essais en jouant sur la dilution de la peinture. :wink:

bilbo_moria
Membre actif

Message par bilbo_moria »

Spinoo, sale cafteur :D
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

kassad a écrit :

DIY POWAAAAAA

ok je m'incline...mais je préfère ma méthode :wink:
Image
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Galadan a écrit :
kassad a écrit :

DIY POWAAAAAA

ok je m'incline...mais je préfère ma méthode :wink:
quel fair-play cet eastwood!! wakandwoll!!
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

je vois que Bilbo nous a rejoint ! :wink:

voici les petits compléments de réponse qu'il m'a apporté sur la méthode qu'il a employé :
Je suis allé dans un mag' de "beaux arts / Déco" (Rougié et Plé) et j'ai acheté un tube genre peinture à la flotte avec écrit dessus "blanc de zinc".
J'ai un peu délayé avec un peu d'eau (mais peu) dans un godet et passé plusieurs couches. Entre 2 couches, je passais légèrement un coup de papier à poncer fin pour coucher les fibres du bois ...
Pour le vernis, j'ai dû merder un peu : en fait, j'ai utilisé des bombes de vernis genre carrosserie bagnole, puis je ponçais, mais en ponçant il me semble que je virais le vernis ... du coup, ça m'a gonflé, j'ai acheté un vernis que j'ai passé au pinceau : V33 incolore brillant polyuréthane, passé avec un pinceau à poils fins (synthétique, super doux, pas trop cher genre 2 ou 3 euros) : là ça brille, mais, même après ponçage, on voit (en regardant de près) quelques coups de pinceaux. Attention que, bien que prétendu "incolore", en fait ce vernis fonce un peu le support et le rosit, ce qui donne (toutes proportions gardées) un petit aspect "mary kay", i.e. très légèrement blanc cassé, alors que la couche initiale de blanc de zinc était assez "blanc pétant" laissant voir les veines du bois.

Encore un truc : mon corps est en frênbe, je n'ai pas passé de bouche pore (en fait, je n'en ai pas trouvé), et du coup, on sent sous les doigts (et ça se voit sur les photos) les veines du bois en relief ... ce n'est pas gênant imho, mais bon, ça se voit quoi.
...
Bon courage mec !
Concernant la teinte acrylique utilisé:
Marque : Liquitex
Acrylic Artist Color
Haute viscosté
Blanc Transparent pour mélanges (sic)
Transparent Mixing White (in english, pour emm*er Kamel )
Zinc White
Je me suis empressé d'acheter la même. Encore une fois, merci à toi, Bilbo :yap: (d'ailleurs, j'ai fais une grosse impression à la vendeuse anglaise du mag de loisir créatif , "what??? une guitare électrique??? greattttt!!!) :wink:
Ah oui, j'oubliais:
Tu en profiteras pour saluer barbes5 de ma part, sur lutherie amateur
Voilà qui est fait! :wink:

et encore merci ! :beer:
Répondre